Que faire lorsque vous travaillez avec une équipe dysfonctionnelle ?

, par Elsa Moreira.

On ne choisit pas toujours avec qui l’on doit faire équipe au bureau, mais il faut trouver le moyen d’accomplir le travail…

Aucun lieu de travail n’est parfait, mais il peut y en avoir qui sont complètement invivables et toxiques. Vous aimez peut-être votre position et l’entreprise dans laquelle vous travaillez, mais il peut arriver que le chaos régnant dans votre équipe gêne beaucoup votre boulot. Heureusement pour vous, un article publié sur The Muse propose trois conseils pour gérer, à son échelle, une équipe dysfonctionnelle.

 

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
LABO S.M. INC.
Siège social : 433 rue Chabanel Ouest 12e étage, Montréal (Québec), H2N2J8,
14 Nov. 2018 Consulter
Trouvez la source du problème

La première étape pour améliorer une équipe dysfonctionnelle est de déterminer ce à quoi vous avez à faire. Cherchez des schémas récurrents au sein des interactions dans l’équipe. Est-ce que quelqu’un est toujours en train de remettre en cause les opinions des autres ? Est-ce que le groupe n’est pas organisé ou n’arrive pas à déterminer sur quoi travailler à quel moment ? Est-ce que tout le monde est dépassé par les attentes du patron ou des clients ?

 

Voyez ce que vous pouvez changer

Une fois que vous avez mis le doigt sur les éléments problématiques, vous êtes prêt à entamer un processus d’amélioration. Selon The Muse, vous pouvez faire cela en trois étapes :

  • Premièrement, vous devez résumer la situation avec des faits. Par exemple, vous pouvez constater que votre équipe a fait des heures supplémentaires plusieurs jours de suite, ce qui est naturellement épuisant.
  • Ensuite, vous pouvez indiquer votre point de vue, votre perception de la situation.
  • Enfin, vous pouvez faire une demande explicite à votre équipe. Cette demande peut notamment concerner une réunion pour se réorganiser.

Utiliser cette approche montre que vous êtes proactif, et que vous cherchez des solutions plutôt que des personnes à blâmer. En agissant de la sorte, vous vous éviterez beaucoup de conflits.

 

Voyez ce que vous pouvez apprendre de la situation

Si vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas changer la situation dans laquelle vous vous trouvez, ou que vous ne pouvez pas la changer suffisamment, rappelez-vous que vous avez toujours le contrôle de votre comportement et de vos actions.

Utilisez donc cette situation comme une opportunité de grandir et d’apprendre de nouvelles choses.

Dans le pire des cas, si vous sentez que l’ambiance de travail est vraiment nocive pour vous, prenez soin de vous en priorité. Il sera sûrement possible en temps et lieu d’ajourner votre relation avec le reste de l’équipe.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.