Après les voitures autonomes, les chariots élévateurs autonomes !

, par Alexis Vailles.

 

Une nouvelle innovation qui représente un pas de plus dans l’ascension de l’intelligence artificielle dans le milieu manufacturier.

 

Un emploi pour vous?

 

S’il y a un milieu qui manifeste de l’intérêt pour les nouvelles technologies, c’est bien le milieu manufacturier. En effet, les entreprises sont constamment attirées par toutes sortes d’avancées qui pourraient augmenter le rendement de leurs chaînes de production. Une des plus récentes innovations est la création de chariots élévateurs s’opérant seuls ! Le magazine ECN détaille cette étonnante nouvelle technologie.

 

C’est une collaboration entre des ingénieurs et chercheurs spécialisés en robotique du Royaume-Uni, de la Suède, de l’Italie et de l’Allemagne qui est à l’origine du projet. Le projet, nommé ILIAD (Intra-Logistics with Integrated Automatic Deployment), a pu voir le jour notamment grâce à un don de 7 millions d’euros (10,3 millions de dollars canadiens) du fond Horizon 2020 Europe.

 

L’objectif de cette nouvelle technologie est d’aider à l’empilage, l’emballage et le transport de produits et matériaux. Selon ECN, les scientifiques derrière le projet affirment que ces nouveaux appareils sont conçus pour pouvoir travailler efficacement et de façon sécuritaire avec des travailleurs humains, et peuvent s’adapter aux changements dans les méthodes de travail.

 

Les chariots élévateurs devraient notamment augmenter la productivité des chaînes de montage, permettant d’économiser des sommes importantes d’argent.

 

Des premiers tests seront effectués dans un secteur primordial de l’économie européenne : celui de la production alimentaire. Il s’agit d’un secteur de choix pour tester une telle technologie, puisque la courte durée de vie d’entreposage des produits, le besoin de traçabilité et le haut niveau de gaspillage exigent un niveau de travail élevé.

 

Que ce soit pour des besoins d’efficacité ou de sécurité au travail, il est clair que les chariots élévateurs autonomes représentent une option plutôt intéressante. Il reste à espérer que ces véhicules trouvent preneur dans les usines Nord-Américaines…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.