Android vs. IOS : qui est le meilleur ?

, par Alexis Vailles.

La guerre entre l’Android et l’iPhone dure depuis trop longtemps…

De ce fait, les utilisateurs des deux plateformes mobiles ne cessent de se prendre le bec dans d’interminables débats. Étant donné le fait que presque tout le monde ait un parti pris, comment réussir à départager objectivement les deux ? Un article publié sur GineersNow tente de répondre à cette question.

 

Un emploi pour vous?

Les nouveautés

Rien ne sert de regarder l’historique d’Apple et de Samsung pour trancher. Ce qui importe le plus, c’est ce que les deux entreprises ont à offrir actuellement. Pour bien comparer, donc, le mieux est de regarder quelles nouveautés sont offertes sur chacune des plateformes.

Toutes les (trop nombreuses !) mises à jour d’iOS impliquent beaucoup de changements, et l’iOS10 n’échappe pas à cette règle. L’écran de verrouillage a été redessiné avec des notifications et des widgets plus riches, qui peuvent maintenant être déverrouillées à travers le bouton « Home », ce qui n’obligera plus l’utilisateur à glisser son doigt dessus. La mise à jour permet aussi de contrôler plusieurs onglets à la fois, une mise à jour des messages, et un tout nouvel App Store. De plus, Siri est ouvert aux développeurs.

Les téléphones et tablettes incluant Android 7.0 ne sont pas non plus en reste. Pour les appareils de Google, les grandes nouveautés sont le support multifenêtres, le switch rapide, les notifications interactives ainsi que les notifications groupées. Ces appareils supportent aussi à présent la réalité virtuelle grâce au Daydream.

 

L’interface

La distinction la plus claire entre iOS et Android se fait au niveau de leurs interfaces respectives. Avec iOS, le bouton Home sert de bouton principal de retour à l’écran de menu, tandis que les téléphones Android (à part pour Samsung) ont des boutons de navigation qui disparaissent souvent de l’écran. Ainsi, des applications en plein écran rendent le retour à l’écran d’accueil difficile, puisqu’il faut tapoter le bouton pour le réactiver.

Une autre différence notable entre les interfaces des deux systèmes d’exploitation est le placement des applications. Apple met toutes les applications sur l’écran d’accueil et donne la possibilité de les regrouper, tandis que les téléphones Android permettent à leurs utilisateurs de choisir quelles applications ils mettent sur leur écran d’accueil.

 

La « customisation »

De manière générale, les téléphones Android sont plus avantageux que les iOS en ce qui concerne la customisation. En effet, dans Nougat, les utilisateurs peuvent éditer l’interface. De plus, les Android montrent à quel réseau WiFi ils sont connectés, tandis que les utilisateurs d’iOS sont obligés d’aller dans les paramètres pour le voir.

 

La sécurité

L’exclusivité d’Apple a ses avantages en ce qui concerne la sécurité. Ne pouvoir installer des applications ne venant que de la source officielle du pays où on se trouve permet de ne pas avoir à s’inquiéter des virus. Les téléphones Android sont plus vulnérables, mais il y a un grand choix d’antivirus disponibles pour les protéger.

 

Conclusion

Les deux systèmes d’exploitation possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il est donc difficile d’affirmer d’emblée que l’un est meilleur que l’autre. Au final, le meilleur téléphone est celui qui convient le mieux à vos besoins et à vos envies !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.