Quelles régions du Québec embauchent le plus d’ingénieurs?
Alexis Vailles
27 février 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 427

Montréal est-elle aussi dominante que l’on croit pour les emplois d’ingénieurs? Les régions embauchent-elles beaucoup en génie? À partir de l’étude sur la rémunération des ingénieurs, Génie-inc a dressé un portrait de l’embauche dans les différentes régions administratives de la province :

Les grands centres urbains
On observe d’entrée de jeu que les grands centres urbains au Québec sont ceux qui embauchent le plus d’ingénieurs, toutes proportions gardées.
Montréal, qui compte pour 24,2% de la population québécoise, embauche 28% des ingénieurs de la province. La Capitale-Nationale (Québec et les environs) est aussi en très bon employeur en génie : la région embauche 11% des ingénieurs, alors qu’elle compte pour 8,8% de la population.
Laval et la Montérégie constituent également une grande surprise : toutes deux embauchent également un ratio d’ingénieurs plus élevé que leur part de la population. Les deux régions embauchent significativement plus au privé qu’au public; on peut par conséquent estimer que les entreprises technologiques dans les deux régions sont nombreuses.
Autre fait intéressant à noter, la Montérégie n'embauche pas des ingénieurs que dans l'agglomération de Longueuil : ils sont aussi embauchés dans des villes comme Saint-Jean-sur-Richelieu, Mont-Saint-Hilaire, ou encore Saint-Hyacinthe, qui échappent à la région métropolitaine de Montréal.
[caption id="attachment_82033" align="aligncenter" width="772"]

Les régions
Les régions québécoises ne se démarquent pas toutes de la même manière en termes d’embauche de professionnels du génie. Certaines sont de bons employeurs; d’autres, moins.
Le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Mauricie, la Côte-Nord et les Laurentides sont des régions ou les rations ingénieurs vs populations sont assez élevés, indiquant une bonne embauche. Par contre, d’autres régions administratives comme Lanaudière ou le Bas-Saint-Laurent se classent parmi les plus faibles.
L'Abitibi-Témiscamingue est toutefois la région qui se classe comme la meilleure des régions administratives hors des grands centres urbains. Son activité élevée dans l'industrie minière est une des raisons évoquée.
Le pire score demeure celui de l’Outaouais, qui embauche trois fois moins d’ingénieurs que le pourcentage de population que la région représente. Plusieurs professionnels de génie de Gatineau et les environs se trouvent toutefois du travail à Ottawa, et ne sont ainsi pas comptabilisés dans les données.
Il est à noter qu’à cause du faible nombre d’ingénieurs qui travaillent dans le Nord-du-Québec et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, leur pourcentage d’ingénieurs et leur ratio sont arrondis à zéro.
Méthodologie
Génie-inc a comparé le pourcentage d’ingénieurs par région du Québec avec celui de la population par région administrative de la province. Les données de la population ont été prises du recensement de 2016; celles du pourcentage d'ingénieurs proviennent de l'étude sur la rémunération des ingénieurs.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Saint-François-de-la-Rivière-d...
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte