La caméra sur le nouveau iPhone pourrait espionner les utilisateurs !

, par Alexis Vailles.

 

Un ingénieur a découvert que les utilisateurs qui accordent l’accès de leur caméra à des applications pourraient être espionnés !

 

Un emploi pour vous?

 

L’éditeur iOS ne manque pas de rappeler les utilisateurs que l’iPhone est un appareil bien sécurisé contre les potentielles cyber-menaces. Pourtant, Felix Krause, ingénieur chez Google, a récemment trouvé une faille dans le système… le site Developpez.com rapporte les détails de sa découverte.

 

En effet, il semblerait que certaines applications ayant accès à la caméra de l’utilisateur pourrait rendre possible l’espionnage via cette caméra.

En général, les applications sur un iPhone qui ont accès à la caméra ont accès à plusieurs fonctions, dont la reconnaissance faciale, filmer ou prendre des photos à tout moment sur les deux caméras (avant et arrière), ou encore télécharger les photos et les vidéos sur votre téléphone.

Aucun avertissement de sécurité relié à ces fonctions n’est affiché lors du téléchargement de ces applications. Pour cette raison, M. Krause estime qu’Apple devrait mettre à jour ses mesures de sécurité.

 

L’ingénieur a suggéré des améliorations à l’entreprise, notamment d’afficher un avertissement qui doit être validé par l’utilisateur à chaque fois que la caméra est mise en fonction. Il suggère également que cette autorisation doive être renouvelée au bout d’un certain moment.

Krause a fait part de sa découverte à Apple. Il risque toutefois d’y avoir un certain délai avant que le problème ne soit traité par l’entreprise.

 

En attendant que le bogue soit corrigé, Developpez.com suggère de se procurer un étui bloquant physiquement les caméras, pour éviter qu’elles ne puissent filmer ou photographier quoi que ce soit sans que l’utilisateur ne le sache.

 

Felix Krause a publié ses inquiétudes et illustré le problème dans une vidéo publiée sur YouTube :

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.