6 émissions de télévision que les ingénieurs doivent regarder
Alexis Vailles
17 août 2023
Bon à savoir
3 minutes à lire
2 571
Il y a des centaines d’émissions à tous les jours à la télé. Mais lesquelles plairont à l’ingénieur en vous?
Vous ne vous identifiez pas à la plupart des émissions qui jouent à la télé? C’est normal; chaque émission a son public cible. Mais desquelles les ingénieurs sont-ils l’auditoire ciblé? L’équipe de Génie-inc a dressé la liste de 6 d’entre elles...
Génial!
Quoi de mieux pour débuter cette liste qu’un désormais classique de notre télévision québécoise. Sur les ondes de Télé-Québec puis déjà 9 ans, Génial! a tout pour plaire à l’amateur de sciences et d’expériences. Les ingénieurs ont particulièrement leur place dans cette émission, notamment parce que plusieurs des tests montrés à l’écran sont réalisés par des professeurs de l’ÉTS…
Bing Bang Theory
The Bing Bang Theory est un sitcom américain qui suit la vie de colocataires physiciens geeks et de leurs nombreux déboires. Les gags, axés sur des notions de physique, demandent une certaine connaissance en la matière de la part du téléspectateur, ce qui est idéal pour les ingénieurs. Même si la célèbre série, en ondes pendant 12 ans, a tiré sa révérence en mai 2019, vous pourrez retrouver les 12 saisons sur diverses plateformes.
Comment c’est fait
L’ingénieur est de nature curieuse, et découvrir le fonctionnement derrière divers objets de la vie courante est un des intérêts principaux des amateurs de génie. Diffusée sur Z, l’émission Comment c’est fait, adaptation de l’émission américaine How It’s Made, montre justement comment sont fabriqués ces objets de façon manufacturière. Des guitares aux planches à neige, en passant par les moteurs ou la gomme à mâcher, aucun produit n’y échappe.
Les Mythbusters
Issus du monde des effets spéciaux hollywoodiens, Jamie Hyneman et Adam Savage ont créé cette émission rapidement devenue très célèbre. Le concept est simple : les deux sympathiques animateurs tentent, à chaque épisode, de prouver si un mythe populaire est vrai ou non. Avec une méthode scientifique très rigoureuse et (presque) toujours de fantastiques explosions au rendez-vous, le téléspectateur-ingénieur ne sera certainement pas déçu.
Structures à Hauts Risques
Cette émission devrait plaire particulièrement aux ingénieurs civils. Disponible sur TouTV, l’émission suit l’ancien ingénieur aérospatial Justin Cunningham, qui fait le tour du monde afin de montrer des structures massives qui ont failli s’écrouler à un moment donné, et comment des ingénieurs ont trouvé des solutions à ce problème. Vertige assuré…
Génie d’ici
Cette série de six épisodes est faite de capsules sur des ingénieurs, des chercheurs et des entreprises québécoises en génie. Toute récente, elle est diffusée sur Savoir Média (Canal Savoir) depuis le 1er avril dernier, et animée par Suze Youance, professeure en génie de la construction à l’ÉTS.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Thetford Mines
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Lac-Mégantic
Permanent à temps plein
Publié il y a 27 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 28 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte