Ingénieurs : 5 questions à vous poser avant de démissionner
Elsa Moreira
14 juillet 2023
Gestion de carrière
2 minutes à lire
949
Quitter son emploi n’est jamais une décision à prendre à la légère. Si on le regrette, il sera probablement impossible de revenir en arrière. Alors vaut mieux bien peser les pour et les contre d'une telle décision.
Cette décision importante va changer votre vie. Pour le mieux, on l'espère! La solution : réfléchir, réfléchir et... réfléchir, avant de donner sa démission à son employeur. Pour guider votre réflexion, voici cinq questions à se poser avant de démissionner.
Pourquoi est-ce que je veux démissionner?
Il est très important de clarifier la raison se cachant derrière chaque décision que vous prenez, afin de vous assurer que celle-ci est raisonnable et justifiée. Ainsi, lorsque vous voulez démissionner, analysez vos raisons de manière logique et objective. Pour vous faciliter la tâche, dressez une liste des pour et des contre. Vous y verrez sûrement plus clair dans vos sentiments envers votre travail, et vous pourrez déterminer pleinement si une démission en vaut le coup ou non.
Est-ce que mon problème peut être résolu?
Parfois, le problème qui vous pousse à démissionner est permanent. Mais dans certains cas, le problème peut être facile à résoudre ou temporaire. Assurez-vous donc qu’il soit possible de remédier à une situation problématique avant qu’elle n’entraîne votre démission.
Par exemple, si votre problème est en lien direct avec le poste que vous occupez, il vous est toujours possible de vous reconvertir et de changer de département ou de poste au sein de votre entreprise.
Quel est votre plan après la démission?
Il faut prévoir ce que vous comptez faire après avoir quitté votre emploi. Voulez-vous chercher un autre boulot? Avez-vous un projet de prévu? Même si le génie est un domaine où les emplois ne manquent pas, ne démissionnez pas sur un coup de tête pour ensuite vous retrouver dans la nature.
Êtes-vous financièrement prêt à être sans emploi?
Même si vous avez un plan, vous devez penser à ce que deviendra votre style de vie une fois que vous aurez perdu votre boulot. Assurez-vous d'avoir assez d'économies pour survivre suffisamment longtemps en attendant de retrouver une source de revenus stables.
Est-ce que votre poste actuel est un obstacle?
Si votre emploi vous empêche d'être heureux ou ne vous procure pas assez d'argent, peut-être qu'il serait effectivement une bonne idée de démissionner. Cependant, si vous considérez ce boulot comme une étape vers votre objectif professionnel, vous devriez y réfléchir à deux fois avant de le quitter.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Chibougamau
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Matagami
Permanent à temps plein
Publié il y a 27 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte