Espace publicitaire
Le rôle d’un ingénieur conseil dans la gestion de projet
Alexis Vailles
19 octobre 2017
Métiers du génie
2 minutes à lire
4 579
Futurs ingénieurs : avez-vous considéré une carrière en génie-conseil ? Si c’est le cas, sachez que ce secteur risque de vous attribuer de nombreux rôles.
Parmi les nombreux domaines de génie qui existent se trouve celui du génie-conseil. Les firmes de génie-conseil, moteurs de l’économie québécoise, assistent de nombreuses entreprises dans l’élaboration et l’implémentation de projets d’envergure, que ce soit pour des constructions, des installations industrielles ou la mise en place de systèmes énergétiques. Alors que fait exactement l’ingénieur conseil? Le blogue Genium360 explique son rôle dans le processus de gestion de projet.
Une mission à portée variable
Dépendamment des projets qui s’offrent à lui, l’ingénieur conseil peut occuper un rôle mineur, d’envergure moyenne, ou central. Ses tâches peuvent consister à assister un maître d’ouvrage ou un gestionnaire dans l’exécution d’une tâche complexe, négocier des contrats, ou encore coordonner un projet.
L’ingénieur conseil doit donc maîtriser plusieurs compétences, au-delà des connaissances de base d’un ingénieur, notamment des habiletés relationnelles, des capacités de gestion, et des connaissances en droit et en finances
Les rôles de l’ingénieur conseil dans un projet
Lorsqu’on fait appel à ses services, un ingénieur conseil occupera plusieurs rôles dans l’élaboration d’un projet. Il devra notamment réaliser des études de faisabilité et de rentabilité, réaliser des plans et des calculs, planifier le projet dans le temps et selon le budget, minimiser l’impact sur l’environnement et sur la consommation d’énergie, rédiger un cahier des charges afin de comptabiliser tous les besoins du projet, et superviser les démarches d’obtention de permis et de contrats.
Il arrive souvent qu’après l’élaboration d’un projet, on retienne les services de l’ingénieur conseil pour obtenir son aide dans la mise en œuvre de ce projet. Son rôle consistera notamment à assurer le bon suivi de la planification et des exigences du cahier des charges, diriger l’exécution de certains travaux, veiller au respect des obligations contractuelles, optimiser les dépenses, et trouver des solutions aux problèmes pouvant survenir.
Le génie-conseil au Québec
Le Québec regorge d’expertise en génie-conseil, un marché prolifique grâce à des entreprises comme SNC-Lavalin ou encore WSP Global, pour ne nommer que celles-là. Le génie-conseil constitue donc une perspective d’emploi très intéressante pour les nouveaux ingénieurs.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Chibougamau
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Matagami
Permanent à temps plein
Publié il y a 27 jours
Mes sauvegardes
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte