Cet ingénieur de YouTube révèle comment il a tué Internet Explorer 6 en 2009
Alexis Vailles
7 mai 2019
Nouvelles
3 minutes à lire
1 102
Il y a une époque pas si lointaine où Microsoft n’était pas qu’un leader en commercialisation de systèmes d’exploitation; le géant de l’informatique était aussi un fournisseur majeur de navigateurs web.
Il y dix ans, son navigateur Internet Explorer dominait encore le web, tandis que Google Chrome était encore tout neuf. La 6e version du navigateur, toutefois, occasionnait bien des problèmes aux ingénieurs de YouTube, incapables de corriger tous les bugs qu’elle causait.
En juillet 2009, l’ingénieur logiciel Chris Zacharias (photo), alors à l’emploi chez YouTube, raconte comment, à l’aide de ses collègues, il a décidé de mettre fin à ces multiples problèmes... en racontant un mensonge.
Les ingénieurs de YouTube ont en fait décidé de tuer Internet Explorer 6 (IE6) en faisant croire aux utilisateurs que leur site web ne supporterait bientôt plus le navigateur, incitant les visiteurs à télécharger un nouveau navigateur.
« Notre compassion pour les utilisateurs d’IE6 s’était complètement érodée » raconte-t-il.
Or, l’ingénieur et ses collègues ont agi de leur propre chef, sans l’autorisation de Google, la maison mère!
Un message sur la page d'accueil
Sur son blogue, M. Zacharias raconte avoir élaboré son plan diabolique avec ses collègues durant l’heure du lunch.
Les ingénieurs n’ont en fait eu qu’à écrire deux lignes, traduites en une dizaine de langues, sur la page d’accueil de YouTube. Le site affichait (traduction libre) : « Notre page ne supportera bientôt plus le navigateur Internet Explorer 6. Prière de vous mettre à jour avec l’un des navigateurs suivants ».
Pour éviter l’apparence d'anti-concurrence, trois options de téléchargement étaient alors offertes, pour acquérir Google Chrome, mais aussi Firefox 3.5 et Internet Explorer 6.
À l’époque, Google ne s’était rendu compte de rien. Il faut dire que les ingénieurs de YouTube avaient alors carte blanche de la part de la société mère pour apporter des modifications au site.
Les cadres de Google, quant à eux, utilisaient en majorité Chrome sur des ordinateurs Mac, et n’avaient ainsi jamais eu vent du message!
Un seul mois
L’effet du message aura eu un impact immédiat : en l’espace d'un seul mois, Internet Explorer passe de 25% des parts de marché à 15%. Le nombre d’utilisateurs continue de chuter drastiquement au cours des mois qui suivent, jusqu’à ce que le navigateur meure entièrement en mars 2010.
Depuis, Internet Explorer, planté par la concurrence et critiqué par de nombreux utilisateurs, est demeuré relativement bas quant à ses parts de trafic internet. Aujourd’hui, ce ne sont que 8,5% de tous les utilisateur du web qui s’en servent comme navigateur. Google Chrome est quant à lui le leader incontesté, avec plus de 65% des parts de trafic.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 4 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 19 jours
Chibougamau
Permanent à temps plein
Publié il y a 29 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte