Pourquoi les étudiants en génie aiment débattre

, par Elsa Moreira.

Les futurs ingénieurs ont tendance à remettre les choses en question… ce qui est un excellent réflexe !

Si le débat et la remise en question est la nature assumée de nombreux étudiants en divers programmes de sciences humaines, certains se surprendront à constater que c’est également le cas des étudiants en génie ! Pourtant, dans ces programmes de sciences « exactes », comment peut-on débattre autour de connaissances que l’on assume comme des faits ? Il se trouve en fait que remettre en question certaines théories et notions de sciences est une pratique très courante chez les scientifiques, tout particulièrement chez les ingénieurs ! Un article de GineersNow explique pourquoi les ingénieurs, et tout particulièrement les étudiants de génie, aiment le débat.

 

Un emploi pour vous?

Ils sont naturellement curieux

Les ingénieurs adorent fouiller partout pour savoir pourquoi les choses fonctionnent ou ne fonctionnent pas, et comment elles peuvent être améliorées. Cette curiosité les incite donc à chercher à aller au bout des choses, et tenir un débat autour d’une théorie ne peut qu’améliorer un raisonnement scientifique !

 

Ils aiment les défis

Les étudiants en génie aiment être mis à l’épreuve, et aiment démontrer leur habileté à résoudre des problèmes. Certains possèdent parfois plus d’une solution… C’est aussi pour cela que les débats sont populaires dans les écoles de génie, parce que les opinions peuvent diverger sur laquelle des solutions est la meilleure !

 

Ils aiment avoir des preuves

Bien que le monde des mathématiques, de la physique et de la technologie apparaisse exact et sans faille, il arrive souvent que plusieurs études ou théorèmes soient contradictoires ! C’est donc autour de ces incertitudes que plusieurs des débats ont fréquemment lieu. L’objectif final étant d’apporter une preuve à diverses théories, l’objectif de ces débats est donc de démontrer – ou de réfuter – si leur raisonnement est sans faille.

 

Ils aiment apprendre

Les étudiants en génie adorent apprendre de nouvelles choses, et c’est pour cela en bout de ligne qu’ils aiment les débats. En effet, qu’ils aient tort ou raison, un débat leur apprendra toujours quelque chose de plus ou de totalement nouveau !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.