Des ingénieurs parviennent à augmenter l’efficacité des éoliennes de 10%

, par Elsa Moreira.

C’est une bonne nouvelle concernant l’industrie des énergies renouvelables.

Toute la rentabilité d’un projet d’énergie éolienne repose sur l’efficacité de celle-ci. Ainsi, de nombreuses équipes de recherche tentent par divers moyens d’augmenter cette efficacité, ne serait-ce que d’un point de pourcentage. Pourtant, à l’Université de Rutgers, au New Jersey, une équipe dirigée par le chercheur Arturo Villegas est parvenue à augmenter l’efficacité des éoliennes de 10% ! Un article publié sur ASME nous parle des progrès effectués par cette équipe.

 

Un emploi pour vous?

À l’Université de Rutgers, Villegas faisait déjà partie d’une équipe visant à améliorer l’efficacité des éoliennes pour les parcs éoliens. Ils ont découverts ensemble que leur déflecteur de flux aérodynamique pouvait ajuster la puissance du vent.

« En passant par le serrage de pale et le serrage du déflecteur, le vent passe à travers grâce à la force tangentielle de la pale, et sa force tangentielle est redirigée grâce au déflecteur », explique Villegas à ASME. « Nous savions qu’il y avait de grandes pertes au niveau des turbines. La réflexion sur comment augmenter la puissance était concentrée sur la redirection de la vélocité dans la création de plus de serrages. Ce n’est pas qu’un déflecteur. Quand vous mettez plusieurs déflecteurs autour de la pale, chacune d’elles prend part à la configuration du serrage ».

Selon Villegas, le centre de test éolien de l’Université des Appalaches a remarqué que l’utilisation de déflecteurs permettait d’augmenter la production d’énergie de 8,7 % à 11,4 %. Son équipe a maintenant pour objectif de passer à la fibre de verre comme matériau pour la conception des déflecteurs, ce qui leur permettrait de mieux s’intégrer dans les éoliennes.

Villegas estime qu’il faudra entre deux et trois ans pour parvenir à rentabiliser l’installation de ces éoliennes, même si elles ne sont pas encore en phase de production. Mais selon lui, il y a une chance pour que sa création soir un jour « une source majeure de revenus », à la condition de montrer un peu de patience…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.