Quelques trucs pour les ingénieurs qui souhaitent obtenir un second diplôme

, par Elsa Moreira.

Pour certains étudiants courageux, un diplôme de génie n’est pas suffisant…

Plusieurs finissants de génie viennent tout juste de recevoir leur diplôme de baccalauréat. Et voilà qu’ils songent déjà à compléter un autre diplôme! D’autres ingénieurs d’expérience, après plusieurs années de carrière, choisissent de retourner aux études afin d’ajouter quelques cordes à leurs arcs.

Plusieurs raisons plus ou moins différentes peuvent se cacher derrière la décision d’un ingénieur de compléter un second diplôme. Pour les courageux qui prennent cette décision, voici quelques conseils donnés dans un article de GineersNow aidant à bien organiser ce renouveau d’études.

Un emploi pour vous?

 

Analysez vos objectifs

Comme pour tout, il est important de savoir ce que vous faites si vous voulez continuer vos études. Demandez-vous si c’est vraiment ce que vous voulez, combien de temps tout cela va vous prendre, et si cela vous rendra vraiment plus heureux.

 

Faites-vous une liste

Visitez l’université que vous avez prévu d’intégrer et faites une liste des matières que vous allez étudier. Posez des questions à vos anciens professeurs sur les matières qui vous serviront dans votre nouveau cursus. Ainsi, vous pourrez peut-être vous faire créditer des cours et éviter d’avoir à repasser des matières que vous avez déjà réussies. Cela vous fera économiser du temps, de l’argent, et des efforts.

 

Soyez ouvert au changement

Selon l’ampleur de la différence entre votre premier et votre second cursus, vous pourriez subir un choc concernant vos nouveaux cours. Attendez-vous à de nouvelles méthodes d’apprentissage, et soyez prêt à vous y adapter. Et pas de panique : après avoir traversé un baccalauréat en génie, vous avez développé la discipline nécessaire pour réussir n’importe quoi!

 

Mettez-vous à jour

Cela dépend du temps qui s’est écoulé entre la fin de votre premier cursus et le début du second, mais il est possible que vous soyez plus rouillé que vous ne le croyiez! Avant de vous lancer, vous devrez éventuellement vous faire une piqûre de rappel, voire une mise à jour de vos compétences et de vos connaissances.

 

Optimisez votre emploi du temps

Puisque vous savez déjà ce que c’est d’être étudiant en génie, alors continuez à utiliser les techniques d’organisation qui vous ont si bien réussi, et le succès est garanti pour votre nouveau cursus!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.