Êtes-vous sous-qualifié pour votre emploi rêvé d’ingénieur ? Peut-être pas…

, par Elsa Moreira.

 

Parfois nous pouvons penser que nous n’avons pas assez de compétences pour un certain poste. À tort ou à raison…

 

Un emploi pour vous?

 

Vous rêvez sûrement d’accéder à un certain emploi dans le génie, mais lorsque vous tombez sur votre offre d’emploi rêvée, vous voyez que votre employeur recherche un ingénieur avec des compétences hors de votre portée. Vous vous demandez donc si vous devez postuler quand même. Engineering.com aide à savoir dans quels cas de figure vous pouvez postuler à ce genre d’offre d’emploi, et même comment maximiser vos chances d’être pris.

 

Il y a une différence entre être sous-qualifié et non qualifié. Être sous-qualifié signifie que vous avez la majorité des compétences nécessaires au poste que vous souhaitez, mais qu’il vous manque environ 10%. Vous pouvez tout de même saisir cette opportunité car il ne vous manque pas grand-chose pour être le candidat idéal.

 

Par contre, si vous n’avez aucune des compétences demandées pour le poste, cela veut dire que vous êtes non-qualifié, et dans ce cas il faut aller chercher ailleurs, car l’enthousiasme ne suffit pas à faire de vous un spécialiste !

 

Si vous pensez avoir la carrure pour le job mais que vous vous jugez sous-qualifié, alors vous devriez quand-même déposer une candidature, en faisant des efforts supplémentaires pour montrer que vous avez les compétences requises. Voici, pour vous aider, cinq manières d’augmenter vos chances d’être pris.

 

 

  1. 1. Distinguez les compétences de base demandées pour le poste

 

Dans le processus de candidature arrivera forcément un stade où vous devrez faire la différence entre les compétences de base demandées et les compétences « bonus » qui ne sont pas forcément capitales. Les compétences de base différeront selon la position et l’entreprise. Il faut aussi savoir que les postes techniques nécessitent des compétences précises, tandis que l’expérience est privilégiée pour les postes de superviseur ou de manager.

 

Ainsi, si vous n’avez que les compétences de base, vous pouvez quand même poser votre candidature, et l’entreprise vous formera selon ses propres paramètres, ce qui est souvent préférable pour elle.

 

 

  1. 2. Identifiez un « point sensible » et demandez-vous comment vous le résoudriez

 

Vous pouvez montrer comment vos compétences peuvent être appliquées dans le cadre du poste que vous visez en faisant des recherches sur l’entreprise concernée et en identifiant une problématique récurrente et en proposant une manière de la résoudre. Vous pouvez inclure ce genre de proposition dans votre lettre de motivation, ou en tant que page supplémentaire de votre CV ou de votre formulaire de candidature. Vous pouvez aussi en parler pendant l’entretien d’embauche si vous en arrivez là.

 

Si vous réussissez à mettre en valeur les compétences que vous avez, l’entreprise passera peut-être outre celles que vous n’avez pas.

 

 

  1. 3. L’importance du réseautage

 

Comme pour tout ce qui concerne la recherche d’emploi, vos relations peuvent beaucoup vous aider quand vous n’avez pas toutes les qualifications requises. Avoir un contact à l’intérieur de l’entreprise qui peut vous faire une recommandation peut augmenter considérablement vos chances d’être embauché.

 

Si vous ne connaissez personne dans l’entreprise qui vous intéresse, vous n’avez qu’à attraper le taureau par les cornes et créer ces relations ! Dites simplement que vous voulez vous renseigner sur l’entreprise et demandez à parler à quelqu’un ou utilisez LinkedIn. N’oubliez pas de payer un verre à celui qui vous aura fait une recommandation !

 

 

  1. 4. Préparez un portfolio contenant votre travail

 

C’est peut-être la seule chose que les mannequins et les ingénieurs ont en commun ! Pour montrer la qualité de votre travail, l’idéal est de montrer à votre éventuel futur employeur vos anciens travaux, comme des projets scolaires, des croquis ou même des prix gagnés à des concours. Et si vous n’avez pas envie de ramener un classeur à votre entretien d’embauche, pas de problème ! Vous pouvez enregistrer vos fichiers sur une tablette pour les montrer à votre recruteur. Évitez néanmoins les ordinateurs portables, qui ne sont pas super pratiques.

 

 

  1. 5. Faites bon usage de votre lettre de motivation

 

Une lettre de motivation est l’instrument idéal pour vous mettre en valeur, alors utilisez-la bien ! Expliquez-y comment vous avez réussi à résoudre des problèmes compliqués, à quel point vous êtes un bon ingénieur qui utilise ses compétences à bon escient, tout ça, tout ça… Bref, expliquez pourquoi vous seriez la personne parfaite pour le poste ! Si vous avez du mal à écrire votre lettre, dites-vous que les recruteurs ne peuvent lire dans vos pensées, alors ils ne peuvent pas savoir ce que vous pouvez apporter à l’entreprise si vous ne leur dites pas. Vous pouvez donc avoir recours à des exemples de lettres sur le web.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.