Wattway, la route solaire

, par Alexis Vailles.

La compagnie française Colas a lancé l’année dernière Wattway, une membrane de panneaux solaires apposée sur l’asphalte qui permet de produire de l’énergie… dans nos rues.

Et si on pouvait faire usage de la chaleur accumulée par les surfaces asphaltées? C’est la question que s’est posée l’entreprise française Colas, qui a tenté d’utiliser cette chaleur afin de produire de l’électricité. Après plus de 5 ans de recherche et développement, la compagnie y est arrivée en 2016 avec la création de Wattway, un revêtement de cellules photovoltaïques recouvrant les rues.

Des « dalles » de polymères de 1,75 m par 70 cm, pesant 9 kg chacune, sont collées sur l’asphalte des routes. C’est là le grand avantage de cette technologie : leur installation n’exige pas de refaire les infrastructures, puisque les dalles sont apposées par-dessus les rues.

Un emploi pour vous?

Le défi principal dans le développement de cette technologie a été de créer une membrane qui puisse résister au poids des véhicules, à l’usure et aux conditions météorologiques. Colas a d’ailleurs déposé deux brevets afin de protéger cette nouvelle invention.

Le premier objectif de l’entreprise était de pouvoir alimenter les feux de circulation et l’éclairage des abribus. Mais avec les besoins grandissants d’électricité en milieu urbain, les routes solaires trouvent de plus en plus d’applications.

La première route Wattway a été inaugurée en décembre 2016 en Normandie. Depuis, de nombreux autres endroits en France et en Europe ont peu à peu commencé à adopter des routes solaires. Au début de septembre 2017, un projet a même été évoqué pour l’installation de Wattways à Dubaï.

 

Et le Québec?

À quand les premières routes solaires au Québec? Philippe Raffin, directeur technique en recherche et développement chez Colas, admet à La Presse que leur technologie n’a pas été testée pour des froids hivernaux comme ceux du Québec. Les panneaux ne seraient également pas à l’épreuve du déneigement.

Les routes solaires ne sont donc pas encore au point pour couvrir les routes de la Belle Province. L’entreprise sera malgré tout de passage à Montréal du 29 octobre au 2 novembre prochain, dans le cadre du congrès sur les Systèmes de Transport Intelligents (ITS).

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.