Ingénieurs : 4 habitudes du quotidien qui améliorent votre carrière

, par Elsa Moreira.

Développer ses habiletés cognitives ne s’exerce pas qu’en travaillant comme ingénieur. Certaines habitudes anodines peuvent grandement vous aider…

Il est facile de planifier une carrière d’ingénieur en se fixant de grands objectifs à atteindre Cependant, tout en sachant qu’il faut agir par étapes, nous ne savons que rarement par où commencer. Il existe toutefois quelques bonnes habitudes à prendre au quotidien qui peuvent rapidement avoir un grand impact sur notre vie professionnelle. Un article publié sur The Muse dresse la liste de quatre d’entre elles.

 

Un emploi pour vous?

Lisez

Pas la peine de lire un livre par jour! Vous pouvez lire un article sur un blog de temps à autre, ou lire cinq pages d’un livre avant de vous mettre au lit. Suivez les actualités de votre domaine professionnel, et n’hésitez pas à acheter ou à télécharger un livre sur le développement professionnel, pour savoir ce que vous devez faire pour avancer. Peu importe si vous lisez peu ou beaucoup, tant que vous lisez tous les jours, vous ne pouvez que vous enrichir!

 

Soyez connecté

Il faut que vous sachiez gérer votre réseau professionnel. Rendez-vous donc quotidiennement sur vos réseaux sociaux, et surtout ceux comme LinkedIn. Non seulement il faut être présent sur ces réseaux sociaux, mais il faut aussi interagir avec ses utilisateurs. Envoyez donc un message à vos connaissances, laissez un commentaire lorsque vous apprenez que l’une d’elles change de boulot, invitez vos collègues à prendre un café, etc. Vous pourrez alors compter sur eux, car ils se souviendront de vous.

 

Écrivez

Personne ne vous demande d’écrire un roman, mais simplement de vous exprimer par écrit. Vous pouvez tenir un journal ou un blog. Écrire permet d’organiser ses pensées et ses sentiments, ce qui permet de réfléchir avec la tête froide, ce qui est important lorsqu’on veut faire avancer sa carrière. D’ailleurs, la plupart des ingénieurs transportent avec eux un carnet de travail…

 

Posez des questions

Les questions que vous posez au travail ne doivent pas forcément concerner le boulot. Vous pouvez par exemple demander à votre patron ou à vos collègues comment ils vont, prendre de leurs nouvelles. N’hésitez pas non plus à demander de l’aide sur un projet si vous en avez besoin. Cela montrera que vous êtes prêt à apprendre et à vous améliorer.

 

Parmi ces habitudes, lesquelles avez-vous déjà adoptées? Lesquelles avez-vous à ajouter à votre quotidien?

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.