Ingénieurs : comment réussir un blog personnel

, par Alexis Vailles.

Vous souhaitez faire part de vos connaissances et de votre talent d’ingénieur sur le web? Voici comment procéder pour créer un blog à succès!

Les ingénieurs et autres adeptes de technologie forment une communauté très tissée sur Internet, en partageant leurs connaissances sur de multiples forums et pages web. Avez-vous déjà songé à en faire partie vous-même? Si c’est le cas, il y a quelques conseils à suivre, selon le site Welcome to the Jungle, pour réussir son blog personnel. En voici six.

 

Un emploi pour vous?

Choisissez votre médium

La première décision à prendre dans la création d’un blog est le médium avec lequel vous travaillerez. Souhaitez-vous publier sur un site déjà existant ou sur votre propre site web? Et quelle type de plateforme utiliserez-vous?

Vous pouvez employer une plate open source comme WordPress ou Ghost, ou encore mettre vos talents d’ingénieur à profit et créer votre site de A à Z!

 

N’écrivez que sur ce que vous maîtrisez

En génie, les connaissances sont infinies. Si donc vous publiez un article sur un sujet que vous ne maîtrisez que partiellement, le résultat sera boiteux et manquera de clarté aux yeux des lecteurs. De plus, les chances sont fortes qu’un autre ingénieur mieux calé que vous vienne commenter vos écrits pour en faire la critique.

Le mieux, c’est donc de demeurer dans votre champ d’expertise et d’écrire sur ce que vous connaissez bien.

 

Soyez originaux

Il y a de nombreux blogs sur le web destinés aux ingénieurs, programmeurs ou autres scientifiques. Si vous souhaitez connaître du succès, il vous faudra donc vous démarquer des autres en publiant des articles qui se distingueront par leur contenu et leur forme.

N’oubliez pas non plus de bien vulgariser le contenu que vous proposez; même pour les ingénieurs les plus expérimentés, il peut être difficile de bien comprendre un phénomène technologique ou scientifique seulement par écrit.

Un autre outil peut aussi être à votre avantage : celui de publier en français. La majorité des blogs reliés au génie étant anglophones, vous avez la chance d’aller chercher un nouveau public.

 

Gardez une fréquence de publications élevée

Ne publier que quelques fois par année, sans conserver une fréquence de publication fixe, est la meilleure manière de voir votre blog sombrer dans l’oubli. Afin de garder vos lecteurs impliqués, assurez-vous de publier souvent, quitte à ce que vos publications soient plus courtes. Cela créera une routine pour vos lecteurs, qui prendront l’habitude de visiter votre blog fréquemment.

 

Utilisez les réseaux sociaux

Comment comptez-vous connaître du succès si vous ne faites pas la promotion de vos articles ailleurs sur le web? Les réseaux sociaux constituent justement un outil fantastique pour le faire, surtout parce que leur utilisation est gratuite!

De plus, chaque réseau social possède ses propres avantages. Facebook permet de partager vos publications avec vos amis, LinkedIn permet de les partager avec vos contacts professionnels, Twitter permet de les partager au public grâce aux #hashtags, et Instagram et YouTube viennent boucler le tout en ajoutant une dimension visuelle à vos publications. Alors pourquoi pas tous les utiliser?

 

Interagissez avec votre communauté

Un lecteur assidu commente l’une de vos publication? Un étudiant vous envoie une question par message? Un tiers vous mentionne dans une publication sur les réseaux sociaux? Dans chacun de ces cas, vous vous devez de répondre!

En interagissant avec les personnes qui suivent votre blog, vous vous garantissez de les garder impliqués, et ainsi de les inciter à favoriser votre blog plutôt que celui d’un autre.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.