Ingénieurs : 4 stratégies pour bien vulgariser vos idées

, par Florence Breton.

Quelle que soit votre spécialisation de génie, il peut être complexe de bien expliquer la nature de vos tâches à des collègues qui ne possèdent pas votre expertise.

La profession d’ingénieur étant un travail qui se pratique fréquemment en équipe, il est cependant nécessaire de bien expliquer vos idées pour les faire comprendre à vos pairs, surtout lorsque certains d’entre eux ne sont pas ingénieurs eux-mêmes.

Il existe toutefois quelques stratégies bien simples pour s’en tirer. Pour vous aider à vous en sortir facilement, le site The Muse dresse la liste de quatre d’entre elles.

Un emploi pour vous?

 

Bien connaître votre cible

Transmettre de l’information ne concerne jamais le présentateur, c’est toujours le public qui compte.

Apprenez donc à savoir à qui vous vous adressez : qu’est-ce qui est le plus important pour eux? Qu’est-ce qui les motive? Quel est leur bagage? Comment préfèrent-ils communiquer?

Par exemple, si vous êtes un ingénieur et que vous tenez une réunion où vous devez vendre votre concept à un groupe de professionnels de la finance, essayez de vous concentrer sur la valeur monétaire de votre produit – pourquoi cela va vous faire économiser de l’argent par rapport au marché, comment vous avez pesé les coûts de la création.

En comprenant qui sont les personnes à qui vous parlez, vous pouvez utiliser leurs connaissances ou expériences communes pour déterminer quelle est la meilleure façon d’expliquer votre idée.

 

Choisissez LA chose qu’ils doivent retenir

Si quelque chose est trop compliqué, les gens seront plus susceptibles d’être troublés, ou pire, de simplement oublier vos propos.

Alors, comment vous donner une meilleure chance de transmettre des informations complexes dont les gens se souviendront, et donner à votre public une meilleure chance de traiter ces informations?

Cela revient à vous poser ces deux questions:

  • Si mon public doit retenir un seul élément de ma présentation, quel est-il?
  • Et pourquoi mon public se préoccuperait-il de cet élément?

Cet exercice vous permet de sélectionner facilement les informations essentielles à transmettre, ce qui augmente la probabilité que votre public retienne ce que vous essayez de communiquer.

 

Mettez en contexte et donnez des exemples

Vous devez maintenant vous assurer de livrer votre information d’une manière crédible, mais claire.

Dire simplement : « J’ai eu cette nouvelle idée et cela nous permettra d’économiser du temps et de l’effort et j’ai besoin de X budget pour y arriver » pourrait attirer l’attention des gens, mais il y aura encore beaucoup de questions.

C’est là que le contexte peut être votre meilleur ami. La façon dont vous définissez vos informations est importante : la langue, les termes et les exemples que vous choisissez d’utiliser auront un impact énorme sur ce que votre public retiendra et comprendra.

Utiliser des images concrètes peut vous donner un bon coup de pouce. N’hésitez pas à partager des chiffres et des statistiques. De cette manière, vous rendez le problème tangible et la solution plus attrayante.

 

Pensez à votre langage

Bien que l’utilisation de mots longs et techniques puisse sembler impressionnant, cela aide rarement quelqu’un à comprendre ce qui se dit.

Alors, optez pour l’utilisation d’un langage simple et courant. Dans le même ordre d’idées, évitez les acronymes, le jargon ou les expressions très spécialisées. Quand il est impossible de l’éviter, assurez-vous de définir les termes complexes.

 

Vous êtes maintenant prêt pour votre prochaine présentation!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.