6 critères de performance pour évaluer votre valeur en tant qu’ingénieur

, par Elsa Moreira.

 

Comment déterminer ce que vous valez comme ingénieur ?

 

Un emploi pour vous?

Le marché du travail offre parfois une féroce compétition entre ingénieurs pour dénicher un poste de qualité. Afin de surpasser leurs homologues, plusieurs d’entre eux cherchent à se démarquer des autres en se montrant sans cesse plus performants. Pourtant, ce n’est pas toujours vos habiletés techniques ou votre talent brut qui font de vous l’ingénieur avec le plus de valeur. Comment donc déterminer ce que vous valez ? Un article publié sur Engineering établit 6 critères pour mesurer sa performance quand on est ingénieur.

 

  1. La valeur de réseau

 

Les réseaux de contacts sont très précieux professionnellement. Quelle est la valeur du votre ? Est-ce votre nombre de contacts sur LinkedIn ? Ou encore l’entièreté des ingénieurs avec qui vous avez travaillé ? C’est difficile à quantifier, mais il existe une manière simple d’évaluer la valeur d’un réseau : si vous êtes en recherche urgente d’emploi, possédez-vous des contacts qui vous aideront à dénicher un boulot ? Si la réponse est oui, vous avez des relations fortes dans le milieu !

 

  1. Apprentissage continu

 

Les ingénieurs ne doivent jamais arrêter d’apprendre de nouvelles théories, à utiliser de nouveaux outils pour garder le rythme. Comme vous le savez, l’Ordre des Ingénieurs exige de suivre 30 heures de formation continue à tous les deux ans. C’est donc l’occasion de choisir les formations qui affineront le mieux vos connaissances et vos compétences. Vous pouvez même suivre des heures de formation supplémentaires, pour être encore plus au fait des technologies actuelles.

 

  1. Performance sur les projets

 

Il est évident que votre performance lors de la réalisation de projets ajoute de la valeur à votre statut professionnel. Notamment, vos capacités à respecter les échéanciers, à travailler en équipe, à fournir les solutions et à respecter le budget sont des qualités très prisées par les employeurs.

 

  1. Satisfaction du client et du patron

 

Ce critère est assez facile à examiner. Il suffit de voir si tout le monde est satisfait de votre travail. En accomplissant vos tâches de manière satisfaisante, vous vous créez une bonne réputation auprès des clients et de vos supérieurs, ce qui contribue à vous créer des contacts.

 

  1. Qualité

 

C’est une chose de livrer la marchandise dans les délais prescrits, mais c’en est une autre de livrer un travail sans reproches. Si vous figurez parmi les ingénieurs qui fournissent un produit impeccable, alors il est évident que votre valeur professionnelle est haute.

 

  1. Objectifs

 

On vous demande souvent cette question lors d’un entretien d’embauche : « Quels sont vos objectifs de carrière ? ». C’est parce que les ingénieurs ayant de l’ambition et des buts précis à atteindre sont généralement favorisés par les recruteurs. Pourquoi ? Simplement parce que ces objectifs de carrière leur permettent d’évaluer ce que vous pourriez valoir dans l’avenir !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.