Atténuer les ouragans grâce à la géo-ingénierie?

, par Alexis Vailles.

L’ajout de satellites spéciaux dans l’espace pourrait réduire l’intensité des ouragans, selon l’Université de Cambridge…

Le récent ouragan Dorian a fait beaucoup de dommages. Après avoir sévi dans les Caraïbes, en particulier aux Bahamas, la tempête s’est transportée dans les Maritimes durant la fin de semaine et a poursuivi ses ravages.

Un phénomène comme tel n’est pas isolé : de plus en plus d’ouragans font rage à travers le monde à chaque année, conséquences collatérales des changements climatiques.

Un emploi pour vous?

Pourtant, un « Centre de réparation du climat », à l’Université de Cambridge en Angleterre, propose une solution unique pour améliorer la situation : celle de disposer des « parasols » solaires dans l’espace afin de refroidir la surface des eaux! Normand Lester explique l’initiative dans son blogue publié sur le site web du Journal de Montréal.

 

Ajuster le climat

Selon David King, directeur du Centre de réparation du climat et ancien scientifique en chef du gouvernement britannique, il serait trop tard pour réduire les émissions de gaz à effets de serre. Il faudrait ainsi se tourner vers la science pour « réparer » certains dommages à l’aide de l’innovation scientifique.

D’après certaines études, il faudrait obstruer environ 3% des rayons solaires dirigés vers la Terre pour ramener la planète à son climat avant qu’il soit modifié par l’ère industrielle. C’est vers cette idée que se penche la solution proposée par le Centre.

Dans le cas des ouragans, les parasols spatiaux permettraient de réduire la température des eaux, ce qui aurait pour effet de réduire, voire anéantir la formation des ouragans.

La plupart d’entre eux sont formés par une rencontre entre la chaleur du Sahara et l’air frais de la côte ouest du continent africain, et se déplacent à travers l’Atlantique vers l’Amérique du Nord et centrale. Lorsque la température de l’eau dépasse les 26 degrés Celsius, les conditions sont réunies pour que l’ouragan soit violent.

En plus de réduire la température des eaux, les parasols pourraient être déployés pour atténuer l’effet de canicules ou d’îlots de chaleur dans les grands centres urbains.

Comme l’espace est de compétence internationale et que les zones où agiraient les parasols pourraient varier à travers le monde, certains accords internationaux, faisant intervenir les Nations Unies, devraient toutefois être conclus.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.