Ingénieurs : voici ce qu’il ne faut PAS écrire sur votre CV
Alexis Vailles
9 août 2023
Cv
3 minutes à lire
1 007
On nous dit souvent ce qu’il faut inclure dans notre CV d’ingénieur, mais on nous conseille rarement sur ce qu’il ne faut pas y mettre…
Lorsque vient le temps d’embaucher quelqu’un, certains recruteurs peuvent passer en revue des centaines de CV. Comment faire pour que le vôtre attire leur attention? Il se trouve que le secret d’un bon CV ne réside pas seulement dans ce qu’il faut y mettre, mais aussi dans ce qu’il faut en exclure! Voici donc une liste de 11 informations à ne pas écrire sur votre curriculum vitae.
Des renseignements privés
Au Québec, il est illégal pour un employeur de vous demander des renseignements privés comme votre origine ethnique, ou votre religion. Ainsi, si vous incluez de telles informations dans votre CV, vous apparaitrez non-professionnel et cela peut nuire à vos chances d’obtenir un emploi.
Votre numéro de téléphone de la maison
Si vous possédez encore une ligne filaire, il n’est pas conseillé de l’inclure dans votre CV. En effet, il vaut mieux inclure votre numéro de portable, pour vous assurer d’être joignable en tout temps. Autrement, vous pourriez manquer un appel fort important!
Un salaire
N’incluez pas sur votre CV vos attentes salariales ou le salaire que vous gagnez à votre emploi actuel. Cela laissera l’impression que vous êtes une personne exigeante, et ce n’est pas une caractéristique que l’on veut voir collé à soi lorsque vient le temps de dénicher un emploi. Le salaire n’est déterminé que lorsque l’on vous fait une offre officielle.
Des descriptions d’emploi trop longues
Lorsque vous présentez vos anciens emplois et expériences, évitez des descriptions trop longues ou trop détaillées. Cela alourdit considérablement votre CV et laisse l’impression que vous manquez d’esprit de synthèse.
Une photo
En ajoutant votre portrait à votre CV, vous perdez de l’espace pour écrire le reste, et vous donnez l’impression de vouloir vendre votre apparence au lieu de vos compétences. Et puis, un recruteur peut toujours visiter votre profil LinkedIn s’il souhaite vous voir le bout du nez.
De vieilles adresses courriel
Rien ne peut paraître moins professionnel qu’une adresse courriel comme ballon10@hotmail.com. Créez-vous une adresse qui contient votre nom.
Vos vieilles jobs d’adolescence
Évitez d’inclure vos vieux emplois étudiants dans la section d’expérience de travail de votre CV. Ces emplois sont généralement peu pertinents si vous postulez pour un travail plus professionnel.
Des fautes de français
Des erreurs d’orthographe ou de grammaire peuvent très facilement vous faire mal paraître. Ce ne serait donc pas une mauvaise idée de faire passer votre CV par Antidote avant de postuler pour un emploi.
Des références
Les recruteurs appellent rarement des références lorsque vient le temps d’embaucher quelqu’un. Les ajouter à votre CV peut également paraître comme si vous essayiez de compenser pour un manque d’expérience. Ne fournissez des références à un recruteur que s’il vous le demande.
Plusieurs pages
Lorsqu’ils reçoivent beaucoup de CV, les recruteurs consultent chacun d’entre eux très rapidement. Avoir plusieurs pages en alourdit la lecture et un recruteur pourrait passer à côté de plusieurs de vos bons atouts. Vous devrez donc faire preuve d’esprit de synthèse et de créativité afin de tout afficher sur le moins de pages possibles.
Des objectifs
Les objectifs apparaissent pour un recruteur comme une information ajoutés pour remplir les trous. Ils ne sont d’aucune aide pour un CV. Gardez plutôt ces informations pour votre entrevue.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Thetford Mines
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Lac-Mégantic
Permanent à temps plein
Publié il y a 27 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 28 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte