Être différent peut être bénéfique pour votre carrière d’ingénieur

, par Elsa Moreira.

La différence peut vous porter préjudice, mais elle peut aussi vous permettre d’obtenir des avancements dans votre carrière.

Qui a dit que la diversité faisait mal? Si vous vous sentez comme le mouton noir dans un environnement de travail où vos collègues agissent tous de la même manière, sachez que votre différence vous offre l’opportunité de vous démarquer. Et c’est souvent une très bonne manière de progresser professionnellement!

 

Un emploi pour vous?

Il y a en fait de multiples bénéfices que peut apporter la différence dans une carrière d’ingénieur :

 

Une opinion différente

Les ingénieurs organisent souvent des rencontres pour échanger en équipe sur les spécifications techniques d’un projet ou d’un appareil.

Or, la force motrice de la science est la remise en question. Souvent, au sein d’un groupe, c’est la personne qui se démarque des autres qui remet les choses en perspectives, parce que cette personne a souvent une manière différente de penser.

Si vous êtes cet ingénieur qui a le pouvoir d’amener vos collègue à vous questionner, vous pouvez vous créer une très bonne réputation auprès de vos pairs et de votre patron; ce qui ouvre souvent la porte à une promotion!

 

L’innovation

Dans le milieu de l’ingénierie, l’innovation est la clé. Mais comment créer de la nouveauté technologique lorsque l’on agit et pense constamment comme les autres? L’Histoire a prouvé à de maintes reprises que ceux et celles qui ont réalisé les plus grandes découvertes avaient souvent des personnalités uniques et marginales.

 

L’autonomie

L’ingénieur qui diffère des autres peut parfois se sentir isolé dans sa manière de travailler et de réfléchir. Si une telle isolation peut s’avérer difficile socialement parlant, c’est toutefois une bonne manière de développer un bon sens de l’autonomie et ses propres méthodes de travail.

 

Pas d’étiquette

Lorsque vous pensez et agissez différemment des autres, vous échappez aux étiquettes que l’on pourrait vous apposer. Et il n’y a rien de mieux que de se libérer d’une telle forme de catégorisation : cela vous offre généralement l’occasion de tracer votre propre voie, plutôt que de suivre un chemin déjà tracé pour vous.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.