Ingénieurs : devriez-vous accepter un emploi temporaire?

, par Elsa Moreira.

Bien que la plupart des professionnels de génie préfèrent la sécurité d’un emploi permanent, il n’y a pas que des inconvénients à accepter un poste temporaire…

Dans un milieu changeant comme celui du génie, il peut parfois être difficile de trouver un emploi permanent au sein d’une grande entreprise. Certains ingénieurs se voient donc forcés de se tourner vers des emplois temporaires (comme en remplacement d’un congé de maternité), où la durée des contrats dépasse rarement les 2 ans.

Si la perspective d’accepter de tels boulots peut sembler négative pour plusieurs, il s’avère que les contrats temporaires possèdent également leur lot d’avantages. En voici sept.

Un emploi pour vous?

 

Une porte d’entrée

Une position temporaire vous permet généralement de commencer dans un domaine ou un secteur difficile d’accès. En mettant un pied dans la porte d’une entreprise où il est difficile de se placer, même avec un contrat temporaire, vous gagnez l’occasion de vous faire valoir et de créer des contacts à l’interne, ce qui pourrait vous valoir de futures opportunités.

Même si cette position n’est pas dans votre domaine de spécialisation, il y a toujours la possibilité de monter en grade dans l’entreprise et d’obtenir un poste qui satisfait vos critères.

 

Une chance de décrocher un emploi permanent

Il arrive dans plusieurs cas qu’un contrat temporaire résulte en une offre d’emploi permanent en fin de contrat. Le poste d’ingénieur temporaire pour lequel vous avez postulé pourrait se révéler en bout de ligne pas temporaire du tout !

 

Ajouter de l’expérience sur votre CV

Dans le milieu du génie, les périodes d’inactivités sur un CV ne sont généralement pas bien perçues de la part d’un employeur. Ainsi, en acceptant un emploi temporaire, vous pourrez combler ces périodes et diversifier vos expériences.

 

De l’argent de poche

Quand vous n’avez pas de travail, il y a de grandes chances que vous ayez du mal à joindre les deux bouts. Dans ce cas, accepter un emploi temporaire peut être une bonne solution pour se faire un peu d’argent. Vous aurez même la possibilité de continuer à chercher une position permanente.

 

Des heures de travail flexibles

Certains emplois temporaires offrent des horaires de travail plus flexibles et moins réguliers. Peut-être ne voulez-vous pas travailler toute la journée, ou tous les jours ? Lorsque vous vous postulez à un emploi temporaire, vous pouvez parfois choisir les horaires qui vous conviennent le mieux, ce qui est très pratique.

 

De nouvelles compétences

Dans un milieu technologique comme celui du génie, cela ne fait jamais de mal d’apprendre de nouvelles choses, et des emplois temporaires sont disponibles dans une variété de secteurs. Vous gagnerez donc forcément de nouvelles compétences en vous impliquant dans des emplois temporaires, ce qui ornera votre CV lorsque vous chercherez un poste permanent.

 

Une occasion d’étendre votre réseau

Avec des emplois temporaires, vous obtiendrez de nouveaux contacts, et vous pourrez ainsi agrandir votre réseau professionnel. Créer des connexions avec différents ingénieurs vous offrira un pied à terre dans une multitude d’entreprises, et pourra ainsi augmenter vos chances de trouver un emploi permanent.

 

Et où peut-on trouver un poste temporaire d’ingénieur?

C’est facile! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées sur Génie-inc chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.