Ingénieurs : voici ce que les recruteurs aimeraient vous dire avant une entrevue

, par Tahiry Andrianantenaina.

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’un recruteur attend de vous lors d’un entretien d’embauche de génie?

Un candidat recruté est un candidat qui a fait un sans-faute lors du processus d’embauche. Réussir cela ne signifie pas seulement d’avoir remis un CV de qualité et d’avoir été présent à votre entretien d’embauche, mais aussi d’avoir répondu aux attentes que le recruteur a envers vous.

Mais comment connaître ces attentes? Après tout, il n’est pas possible de se glisser dans la tête d’un employeur… Voici toutefois la liste de quelques conseils que les recruteurs aimeraient vous donner… avant votre entrevue.

Un emploi pour vous?

 

« Soyez vous-même »

Ce ne sont pas que les compétences qui intéressent les recruteurs. Ceux-ci veulent aussi en savoir plus sur votre personnalité, pour savoir si votre attitude au travail et vos valeurs correspondent à celles de l’entreprise.

Ils s’attendent donc à ce que vous vous montriez authentique et naturel lors d’une entrevue. Vous serez ainsi plus à l’aise et dégagerez un sentiment de confiance envers vous-même, et au final cela créera un lien beaucoup plus fort avec le recruteur.

 

« Votre apparence va beaucoup compter »

Bien sûr, aucun recruteur n’est là pour juger de l’apparence des gens. De plus, dans le domaine du génie, le code vestimentaire n’est pas aussi strict que pour d’autres professions, comme un avocat, par exemple.

Toutefois, s’il y a une chose que les recruteurs aimeraient vous dire avant que vous ne vous rendiez à votre entretien d’embauche, c’est que votre apparence va être prise en compte malgré tout.

En effet, selon plusieurs études, la façon dont une personne s’habille a beaucoup d’impact sur l’apparence qu’elle projette sur les gens autour d’elle. Ainsi, si vous vous présentez à une entrevue habillé de façon très négligée, vous dégagerez l’image d’un employé qui travaille comme il s’habille ; c’est-à-dire avec peu de rigueur !

 

« Vous pouvez négocier »

Souvent trop désireux de ne pas déplaire lors d’une entrevue, les jeunes ingénieurs discutent rarement des conditions de travail de potentiel emploi auquel ils ont postulé. Les ingénieurs qui disposent déjà d’une certaine expérience sont en revanche plus exigeants.

Lors des négociations sur la rémunération et les avantages sociaux, les recruteurs font généralement comprendre au candidat que c’est eux qui auront le dernier mot. Et c’est très compréhensible !

Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas possible de négocier ! Il y a parfois une marge sur laquelle vous pouvez compter pour obtenir un salaire ou des conditions un peu au-delà de ce que l’on vous propose.

Allez-y toutefois avec tact ! Évitez d’être trop gourmands dans vos demandes et ne pas paraître trop exigeant ou agressif. Et surtout, ne négociez jamais un salaire lors de la première entrevue ! Attendez plutôt que l’on vous rappelle et que vous soyez plus avancé dans le processus d’embauche.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.