-->

La réalité virtuelle pourrait révolutionner l’industrie minière

, par Tahiry Andrianantenaina.

La réalité virtuelle possède des applications insoupçonnées… notamment dans le secteur minier.

L’utilité réelle de la réalité virtuelle semble pour l’instant…  virtuelle, selon plusieurs. Plus vraiment en fait ! Quand on parle de réalité virtuelle, beaucoup de gens pensent encore aux jeux vidéo et à l’industrie du divertissement. Certains ingénieurs ont toutefois trouvé d’innombrables applications à cette technologie.

L’intégration de la réalité virtuelle (RV) dans le secteur minier pourrait être la solution pour que les entreprises se conforment aux normes environnementales strictes. Selon le site GineersNow, investir dans ce type de technologie peut améliorer le temps de décision, de conception et surtout de réduire les risques d’accidents graves, voire fatals sur les chantiers miniers.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
préventionniste
CANADEL INC.
700 Avenue Canadel, Louiseville, QC J5V 3A4, Canada
12 Nov. 2020 Consulter

 

Les apports de la réalité virtuelle dans l’industrie minière

L’un des principaux avantages de la technologie virtuelle est l’amélioration du temps de décision. En effet, grâce à la visualisation de données spatiales, le secteur minier donnera une meilleure impression de l’environnement sur lequel travaillent les mineurs, ainsi qu’une compréhension approfondie de la région en faisant pivoter des objets qui pourraient devenir des obstacles s’ils étaient négligés.

La présence de circonstances imprévues sur le lieu de travail est un défi constant pour les industries de ce secteur. Ces accidents pourraient engendrer des dommages aux travailleurs et à l’environnement. La constructibilité intelligente ou numérique permettra alors aux ingénieurs des mines d’analyser préalablement les conditions de manière approfondie. L’introduction de la réalité virtuelle dans le secteur minier aidera aussi les mineurs à savoir ce qu’il convient de confier à la table au cours de la phase de planification.

La RV peut également aider à réduire les coûts des entreprises dans les activités minières. En effet, cette technologie peut les aider à comprendre pleinement et précisément les objets qu’elles souhaitent exploiter. Cela leur permettra entre autres de réduire le champ d’intervention et choisir la meilleure approche à appliquer, ainsi qu’à concevoir la meilleure exploitation qui conviendrait au scénario, évitant ainsi toute incohérence et erreur.

 

Les avancées technologiques en réalité virtuelle

La réalité virtuelle est une technologie en pleine croissance qui utilise le pouvoir toujours croissant des ordinateurs pour simuler des environnements et des situations imaginaires ou réelles avec un degré élevé de réalisme et d’interactivité.

Aujourd’hui, différents logiciels spatiaux ont été développés pour simuler le chantier minier, tels que l’Oculus Rift, un casque de RV qui procure une sensation d’immersion. La simulation est essentielle pour atteindre les objectifs de durabilité et d’efficacité. Elle permet aux entreprises d’interroger les données dans l’environnement sous tous les angles et dans toutes les directions possibles afin de choisir le meilleur scénario.

La projection en relief stéréoscopique s’avère également efficace pour améliorer l’immersion.

Un tel système pourrait inclure un système de suivi de mouvement basé sur la vision, capable de suivre et de réagir aux mouvements des utilisateurs.

La réalité virtuelle peut être particulièrement utile sur des sites distants ou complexes afin d’assurer la sécurité des travailleurs et la productivité de l’entreprise. Les applications peuvent inclure des travaux autour de la productivité sécurisée en se concentrant sur des formations et exercices génériques ou spécifiques à l’entreprise. Grâce à la simulation, les mineurs peuvent expérimenter pendant un exercice l’environnement réel, des situations réelles ainsi que les procédures à suivre sur le chantier.

En raison de ce développement, il ne fait aucun doute que la réalité virtuelle dans le secteur minier deviendra une tendance en or !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.