Le premier camion carburant à 100% à l’hydrogène

, par Elsa Moreira.

Depuis longtemps mis de côté comme alternative à l’essence, les véhicules à hydrogènes reviennent en force avec ce nouveau modèle de camion…

Qui a dit que l’électrification des transports était le seul moyen de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules ? Une équipe d’ingénieurs de Liverpool, dans le cadre d’un partenariat entre les spécialistes de l’hydrogène d’ULEMCo et l’entreprise Innovate UK, sont parvenus à concevoir un camion à zéro émissions fonctionnant entièrement à l’hydrogène, qui offre des performances très convaincantes. Shelby Rogers nous parle de cette innovation dans un article publié sur Interesting Engineering.

 

Un emploi pour vous?

Ainsi, les ingénieurs anglais ont modifié un camion Volvo FH16 pour montrer à quel point l’hydrogène peut être utile dans le transport, même dans les camions poids lourds. Ce véhicule à hydrogène est particulier, puisque selon ses créateurs, c’est un véhicule à Émissions Méga Basses (EMB). Cela signifie que l’hydrogène fait fonctionner le camion en utilisant un moteur à combustion plutôt que des piles à combustible et un moteur électrique.

Les ingénieurs d’ULEMCo ont remarqué que dans les véhicules à hydrogène « traditionnels », les hydrocarbures émettaient des gaz à effet de serre (en moindre quantité) même s’ils n’utilisaient pas de moteur à essence. Cependant, le camion EMB n’émet aucun gaz de ce genre grâce à son modèle de moteur plus conventionnel.

Les développeurs d’ULEMCo ont déclaré qu’en utilisant un moteur traditionnel et des concepts de camion, ils peuvent contourner la transformation nécessaire pour l’électrification. Ainsi, le cadre temporel de l’objectif zéro émission est réduit, de même que le coût du changement pour les clients.

Ce n’est pas la première fois qu’ULEMCo transforme un véhicule diesel en véhicule à hydrogène, et plusieurs de ces créations sont encore actives au Royaume-Uni. Néanmoins, ce camion sera le premier à fonctionner complètement à l’hydrogène. Le véhicule aura une puissance de 300 chevaux-vapeur et 17 kg d’hydrogène à l’intérieur, ce qui lui permettra de rouler sur 300 km sans avoir à faire le plein.

ULEMCo ne compte pas s’arrêter avec ce camion, et cherche à convertir à l’hydrogène d’autres véhicules tels que des camions-bennes et des véhicules de livraison. Si leurs projets rencontrent du succès, il y a fort à parier que l’hydrogène occupera une grande place dans le secteur du transport d’ici quelques années…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.