-->

Quels secteurs du génie sont les plus payants?

, par Alexis Vailles.

Ingénieurs : dans quels secteurs d’emploi devriez-vous vous diriger pour toucher le salaire le plus élevé? Nous avons enquêté sur la question!

Plus tôt cette année, Génie-inc a publié un article dressant la liste des spécialisations de génie (mécanique, électrique, civil, etc.) les plus payantes. Toutefois, qu’en est-il des secteurs de l’industrie dans lesquels travaillent les ingénieurs?

À partir de l’Enquête sur la rémunération des professionnels de génie, publiée annuellement par Genium 360, Génie-inc a effectué une analyse sur le sujet. Voici donc les secteurs d’emploi les plus lucratifs pour les ingénieurs!

Un emploi pour vous?

 

Salaire moyen des professionnels du génie québécois selon le secteur d’emploi (Source : Genium 360).

 

Sans surprise, ce sont les ingénieurs travaillant en finance qui touchent le salaire le plus élevé, avec une moyenne de 143 795 $. À l’autre bout du spectre, les ingénieurs œuvrant dans le secteur du design et de la conception sont ceux qui gagnent le moins, à hauteur de 84 119 $.

Pour ce qui est des secteurs les plus populaires, la gestion de projet (17,9% des ingénieurs), l’ingénierie (14,9%) et la gestion (10,4%), les ingénieurs qui y travaillent gagnent 96 631 $, 92 454 $ et 121 779 $, respectivement. À eux seuls, ces trois secteurs embauchent plus de 43% de tous les professionnels de génie de la province.

Fait étonnant, l’informatique, bien que considérée comme un domaine d’avenir, offre l’un des revenus moyens les plus faibles, à 89 937 $. Ce plus faible total semble toutefois s’expliquer par le fait que le secteur est relativement récent, ce qui fait en sorte que les ingénieurs qui y travaillent sont en moyenne plus jeunes, et moins avancés dans leurs échelles salariales.

Les ingénieurs travaillant en génie-conseil, quant à eux, remportent 95 360 $; ceux qui travaillent en recherche et développement en gagnent 98 244 $.

À titre comparatif, la moyenne de salaire des ingénieurs québécois, tout secteur confondu, est de 101 726 $.

 

La popularité du secteur a-t-elle un impact sur le salaire?

Il est difficile d’établir une corrélation entre les secteur qui paient le plus et la rareté d’ingénieur qui y travaillent. Par exemple, le secteur le plus payant, celui de la finance, emploie environ 0,5% des ingénieurs québécois, tandis que le second secteur le plus lucratif, la direction de service, en embauche 8,1%.

De la même manière, le design et conception, secteur le moins payant, emploie 6,7% des professionnels du génie québécois, tandis que celui de l’estimation, avant-dernier, en embauche 1,2%.

Bref, ça ne semble pas être le nombre d’ingénieurs qui influe sur les revenus offerts par un secteur, mais plutôt sa nature même. La finance ou le marketing et développement d’affaires, par exemple, sont des domaines d’emploi réputés pour être forts lucratifs, indépendamment de la nature des postes œuvrant dans ces secteurs.

 

Et comment trouver un emploi dans le secteur de son choix sur Génie-inc?

Génie-inc facilite votre recherche d’emploi, peu importe le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Voici comment déposer votre CV en quelques clics.

 

1- Créez-vous un profil

Sur la page d’accueil de Génie-inc, cliquez sur Candidat(e) – Déposez votre CV et remplissez les champs pour vous créer un compte.

 

2- Recherchez un emploi

Lorsque vous êtes connecté à votre compte sur Génie-inc, cliquez sur Emplois en haut de la page et entrez un mot-clé dans le champ de recherche.

Cliquez sur Rechercher.

Pour consulter tous les emplois disponibles, cliquez simplement sur Rechercher sans remplir les champs de recherche.

 

3- Postulez

Une offre d’emploi vous intéresse? Consultez-la, et postulez directement sur la page!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.