Un(e) ingénieur(e) des technologies de l’information, ça fait quoi?

, par Alexis Vailles.

Cette spécialisation de génie peu connue est un hybride singulier entre le génie logiciel et le génie informatique. En quoi ça consiste?

Ce sont en fait moins de 1% des ingénieurs québécois qui sont spécialisés en génie des technologies de l’information (TI). Le métier demeure ainsi inconnu de la plupart des professionnels du génie!

En quoi consiste donc exactement le génie des technologies de l’information? Nous en avons dressé les principales caractéristiques.

Un emploi pour vous?

 

Les tâches de l’ingénieur des technologies de l’information

Dans le cadre de son travail, l’ingénieur en TI a pour rôle de concevoir des systèmes et réseaux informatiques et de télécommunications, d’implanter des systèmes de sécurité informatique, de mettre en place des solutions technologiques, de choisir et installer des logiciels pour le compte d’une entreprise, ou de déterminer des architectures informatiques à implémenter.

Bref, cette spécialisation de génie est une sorte d’hybride entre le génie logiciel et le génie informatique, souvent pour répondre aux besoins d’une entreprise.

 

Le salaire

D’après l’enquête sur la rémunération des professionnels du génie, un ingénieurs spécialisé en technologie de l’information touche un salaire moyen de 86 863 $. Un revenu qui est en-deçà de la moyenne des ingénieurs québécois, qui gagnent 101 726 $ par année.

Le taux de placement est aussi très bon : d’après MonEmploi.com, près de 88% des ingénieurs spécialisés en TI se trouvent un emploi dans leur domaine!

Les domaines dans lesquels peut travailler un ingénieur en TI sont multiples et variés

 

La formation

Pour devenir ingénieur spécialisé en TI, il faut compléter son baccalauréat d’une durée de quatre ans dans le domaine, en plus de devenir membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

L’École de technologie supérieure est la seule université québécoise offrant le baccalauréat dans cette spécialisation.

 

Les secteurs d’emploi

Plusieurs secteurs ont recours à des technologies de l’information dans le cadre de leurs activités. Les domaines dans lesquels peut travailler un ingénieur en TI sont donc multiples et variés. Les plus populaires sont ceux du commerce électronique, des télécommunications, du design web, de l’informatique, ou encore du marketing.

Il est ainsi possible de trouver un emploi au sein d’entreprises comme Bell, eBay, Telecon, Eriksson, Vidéotron, Amazon, Microsoft, SherWeb, Digitad, CGI, ou encore les firmes de génie-conseil.

Les petites et moyennes entreprises (PME), ainsi que le secteur public (notamment les sociétés d’État) constituent également des employeurs de choix.

 

Et trouver un emploi d’ingénieur des technologies de l’information sur Génie-inc, c’est possible?

Bien sûr! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.