-->

Apple : bientôt des gants à capteurs de mouvement?

, par Alexis Vailles.

Apple développe présentement des gants qui pourraient permettre à un utilisateur d’interagir avec une interface numérique, comme dans le film Minority Report…

Bien que la technologie de contrôle de mouvement ne soit pas nouvelle (elle est déjà employée dans certains jeux vidéos, notamment), ce potentiel futur produit d’Apple risque de l’amener à un autre niveau.

Le géant de la tech aurait même rempli un brevet cette semaine visant à protéger sa nouvelle création : des gants à capteurs de mouvements, qui promettent de nombreuses similarités avec ceux utilisés par Tom Cruise dans le film de science-fiction Minority Report.

Un emploi pour vous?

Selon les plans, les gants seraient composés d’un polymère à l’intérieur duquel sont logés des microcircuits électroniques. Ces circuits « sensoriels » permettraient de détecter et contrôler des objets dans des applications de réalité virtuelle ou réalité augmentée. Le tout se ferait par connexion sans-fil, et serait en mesure de détecter à la fois les signaux Bluetooth, Wi-Fi, ou 5G.

Les gants à capteurs pourront en outre tenir compte de la force du mouvement, permettant ainsi à l’usager de nuancer ses actions.

L’objectif ultime visé par Apple serait de voir cette technologie se déployer au-delà de l’industrie du divertissement et du jeu vidéo. De nombreuses applications sont notamment envisagées sur le marché du travail, en fitness, en santé ou en domotique.

 

Une promesse en l’air?

Si l’idée d’utiliser un jour des gants à capteurs de mouvements dans notre quotidien semble alléchante, il est encore incertain que cela se produise réellement. En effet, selon Interesting Engineering, la complexité de la technologie et la quantité illimitée d’applications possibles pourrait rendre la mise en marché de ce produit fort compliquée.

Néanmoins, le dépôt du brevet par Apple laisse croire que l’entreprise envisage de travailler sérieusement sur le produit. Mais le défi reste de taille : il faut commencer par se démarquer de ce qui existe déjà sur le marché…

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.