Et si l’automatisation du travail aidait les ingénieurs logiciels ?

, par Florence Breton.

Comment l’automatisation affecte-t-elle les carrières de développeurs ?

C’est une préoccupation bien présente chez les professionnels u génie logiciel et les développeurs : beaucoup vivent dans la crainte qu’un nouveau logiciel sophistiqué n’élimine leur travail. Pourtant, selon une récente étude de Puppet analysée par Dice.com, l’automatisation aiderait les programmeurs performants à être plus efficaces, au lieu de leur nuire…

 

Un emploi pour vous?

Plus précisément, l’étude a révélé que les outils automatisés avaient pris en charge en moyenne 27% des tests des travailleurs hautement performants. Les logiciels avaient également absorbé le tiers de leurs tâches de gestion de la configuration, des déploiements et 27% des processus d’approbation des modifications.

« Les entreprises les plus performantes effectuent beaucoup moins de travaux manuels », indique le rapport accompagnant les données. « Avec plus de travail automatisé, les employés performants libèrent leur personnel technique pour effectuer un travail innovant qui ajoute une valeur réelle à leurs organisations. »

Les professionnels de la technologie dans leur ensemble comptent sur l’automatisation dans le but de rendre leur travail plus efficace. Malgré tout, ils s’inquiètent encore de l’impact des logiciels plus intelligents sur leur travail.

D’après un nouveau rapport du McKinsey Global Institute, la moitié du travail actuel est techniquement automatisable, et ce nombre ne devrait pas diminuer à mesure que les entreprises technos tirent partie de l’apprentissage automatique et des nouvelles technologies d’intelligence artificielle.

 

Tout n’est pas joué

En dépit de cette préoccupation, il y a des premiers signes d’espoir pour les professionnels de la technologie face à la possibilité que l’intelligence artificielle leur enlève potentiellement leur travail.

Selon un sondage Puppet antérieur, de nombreux ingénieurs en développement qui ont automatisé une grande partie de leur charge de travail continuent d’afficher des salaires élevés, ce qui suggère qu’ils démontrent leur valeur en trouvant des moyens créatifs pour faire évoluer leur métier et leur entreprise.

 

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.