-->

Comment trouver un emploi en génie malgré de mauvaises notes

, par Tahiry Andrianantenaina.

Une moyenne académique faible ne ruine pas vos chances de décrocher un bon emploi en génie, mais il y a tout de même quelques conseils à suivre pour y arriver…

Faites-vous partie de la catégorie d’étudiants de génie dont le relevé de notes contient un peu trop de D et de C? Soyez rassuré : en milieu professionnel, les compétences, les certifications et les expériences peuvent l’emporter sur les notes scolaires.

L’idée est de mettre de l’avant vos réalisations à la place des résultats scolaires dans votre CV ou encore proposer à votre futur employeur de vous faire passer un test de compétences. Le site EngineerJobs énonce 8 conseils pour vous aider à obtenir un travail d’ingénieur malgré de mauvaises notes.

Un emploi pour vous?

 

1. Pensez petit

Bien sûr, tout le monde souhaite obtenir un poste d’ingénieur dans une firme de renom dès l’obtention d’un diplôme. Cependant, ces entreprises sont souvent très strictes en termes de sélection. Essayez plutôt de décrocher un emploi dans une petite entreprise pour débuter et y prendre de l’expérience. Cette expérience acquise vous ouvrira sûrement les portes vers les plus grandes entreprises dans quelques années.

 

2. Utilisez des verbes d’action sur votre CV

Préférez des descripteurs actifs pour avoir un impact maximum chez votre recruteur lorsqu’il consultera votre curriculum vitae. « Manipuler », « gérer », « exécuter » et mettre en œuvre sont des exemples de verbes d’action qui aident à démontrer vos expériences.

 

3. Soyez perfectionniste sur la forme

L’ingénierie étant un domaine régi strictement par des normes et des standards, il est normal que votre employeur s’attende à retrouver la même rigueur dans votre dossier de candidature. Assurez-vous donc que tous vos documents ne contiennent aucune faute d’orthographe et qu’ils soient parfaitement mis en page. Une candidature faite avec rigueur peut vous faire gagner des points par rapport à un candidat avec de meilleures notes mais qui soumet un CV brouillon.

 

4. Mettez en exergue les expériences et projets pertinents

Bien évidemment, l’employeur se doit de vérifier que vous avez suivi la formation adéquate pour effectuer le travail en question mais il tient compte également des expériences professionnelles pertinentes. Inclure vos réussites dans des projets individuels au sommet de votre CV permet d’atténuer l’effet des mauvais résultats scolaires.

 

5. Réseautez comme si votre vie en dépendait

Faire parvenir votre nom et même votre curriculum vitae à un décideur de l’entreprise est l’un des moyens les plus efficaces d’ajouter du poids à votre candidature. Avoir des relations au niveau de l’entreprise peut booster votre candidature, surtout lors de l’entretien d’embauche.

 

6. Utilisez le service des carrières de votre campus

Les services de placement des universités aident les ingénieurs récemment diplômés à décrocher un bon emploi en offrant notamment des conseils d’orientation, de rédaction de CV et des astuces sur les entretiens d’embauche. Vous pouvez donc confier vos problèmes de résultats scolaires à un responsable et il trouvera sûrement des solutions pour vous.

 

7. Préparez minutieusement votre entretien d’embauche

Ne laissez rien au hasard! Passez en revue votre curriculum vitae et votre lettre de motivation pour découvrir ce qui pourrait attirer l’attention de votre recruteur. Préparez des réponses réfléchies et bien argumentées pour calmer votre trac le jour J.

 

8. Plus important encore : n’abandonnez pas!

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas excellé sur le plan académique que votre carrière est vouée à l’échec. Soyez patient et persévérant et faites confiance à vos compétences individuelles. La demande d’emploi est grande dans le secteur du génie, et vous finirez par trouver tôt ou tard!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • OCO Technologies inc.
  • Seneca Experts Conseils
  • EMS
  • Drouin Ressources Humaines
  • Merkur
  • Alifab
  • GBI experts-conseils
  • Laporte Experts Conseils inc.
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.