Votre CV d’ingénieur séduit-il les logiciels de tri?
Elsa Moreira
16 juin 2023
Cv
4 minutes à lire
1 148
Votre CV d’ingénieur doit être attirant pour les recruteurs... et les logiciels de tri. Dix conseils pour le rendre séduisant pour ces "machines"!
De nos jours, beaucoup d'employeurs automatisent leur processus de recrutement. Cette automatisation comprend principalement l'utilisation de logiciels de tri pour analyser les CV des candidats afin de garder ceux qui sont pertinents.
Comment rédiger son CV de façon à qu’il soit sélectionné par ces logiciels? Voici des conseils judicieux pour y arriver.
La longueur du CV
Naturellement, si votre CV ressemble plus à un magazine qu'à un résumé de vos compétences, vous avez de grandes chances d'être écarté par un logiciel de tri. Votre CV devrait donc faire deux pages au maximum, et si vous avez beaucoup d'expériences à lister, limitez-vous aux 15 dernières années.
Les marges
Un autre truc pour vous assurer de conserver un nombre raisonnable de pages est de dimensionner vos marges afin d’augmenter la quantité de contenu que peut contenir une page. Les marges de votre CV devraient donc faire 2 centimètres au maximum si vous tenez à tout faire tenir sur une ou deux pages.
Des mots-clés techniques
Les logiciels de tri procèdent essentiellement par recherche de mots-clés. Il est donc essentiel de bien déterminer quels mots-clés doivent être inscrits sur votre CV pour passer à travers le filtre.
En génie, les recruteurs recherchent essentiellement des compétences et des acquis techniques. Le mieux est de séparer vos compétences techniques sur votre CV avec des virgules, ce qui facilite la tâche aux logiciels. N'oubliez toutefois pas de rester clair et précis pour le recruteur qui vous lira.
Les lettres de motivation
Certains systèmes automatisés de recrutement acceptent aussi les lettres de motivation. L’idéal pour bien la réussir est de la rédiger concise et claire pour le recruteur qui la lira, tout en prenant soin d’y insérer les mots-clés techniques appropriés pour passer le test du logiciel.
Les logiciels de traitement de texte
La plupart des versions de Word conviennent à la création d'un CV, mais faites tout de même attention, car certains systèmes automatisés ne sont pas compatibles avec les logiciels des années 90. En général, sauvegarder vos fichiers au format .docx est plus prudent.
Faites également attention au nom du fichier que vous envoyez. Nommez vos fichiers en mettant votre nom, votre profession et le nom de l'entreprise à laquelle vous postulez pour paraître le plus professionnel possible.
Les périodes inactives
Pour qu'une éventuelle période d'inactivité n’ait pas trop de conséquences sur votre CV, il vaut mieux adopter une approche pratique. Ainsi, listez tout d'abord les expériences d’ingénieur pertinentes liées au poste pour lequel vous postulez. Vous pourrez lister un peu plus loin les autres expériences.
Le problème de l'âge
Dans un milieu comme celui du génie, certains prétendent qu’une discrimination sur l’âge est souvent faite de la part des recruteurs envers les candidats. La meilleure façon d’éviter que cela vous arrive est simple comme bonjour : vous n’avez tout simplement pas à inscrire votre âge ou votre date de naissance sur votre CV! De toute façon, au Québec, il est illégal pour un employeur de vous demander une telle information.
La période scolaire
Votre CV ne sera pas directement ignoré s'il y a une période d'inactivité professionnelle due à des études supplémentaires à l’université. Ce genre d’études est en outre bien reconnu des recruteurs en génie. Assurez-vous simplement d'indiquer clairement le temps que vous avez passé dans l'enseignement supérieur, et surtout mettez en valeur votre diplôme.
La recherche d'un nouveau poste
Vous voulez effectuer un changement dans votre carrière et obtenir un poste que vous n'avez jamais tenu avant? Vous devez inclure inclure ce poste dans le titre de votre CV. Aussi, présentez-vous aux employeurs d'une façon qui démontre que vous avez les qualités et compétences pour occuper ce poste.
Le format des dates
Lorsque vous listez vos expériences, vaut-il mieux mettre simplement les années ou ajouter les mois ? Cela dépend du temps que vous avez passé à chacun de ces différents postes. Si vous avez occupé un poste de janvier à décembre 2017, vous devriez inclure les mois pour bien montrer que vous y avez travaillé durant toute l'année. Par contre, si vous avez occupé un poste seulement six mois, vous pourriez ne pas mentionner l'année. Mais peu importe quel format vous choisissez, tâchez de rester constant dans l'ensemble de votre CV.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte