5 erreurs de recherche d'emploi par des diplômés de génie
Alexis Vailles
9 août 2023
Gestion de carrière
2 minutes à lire
650
Les jeunes diplômés de génie font parfois quelques erreurs lorsque vient le temps de rechercher leur premier emploi…
Ceux parmi vous qui sont sur le point de terminer l’Université sont désormais prêts à intégrer le marché du travail. Mais il y a quelques erreurs de débutant que beaucoup des nouveaux ingénieurs commettent lors de leurs premières recherches d’emploi.
Une étude à ce sujet a justement été menée auprès de jeunes diplômés et de recruteurs. Ainsi, beaucoup de jeunes ingénieurs qui sortent de l’Université font les erreurs suivantes :
Communication écrite inappropriée ou inefficace
Être ingénieur ne garantit pas d’avoir des talents d’écriture. Certains recruteurs déplorent recevoir des courriels et des CVs où le message n’est pas clair, trop long, ou encore parsemé de fautes d’orthographe et de grammaire.
Si vous soumettez une lettre de la sorte, cela peut nuire immédiatement à votre crédibilité professionnelle, ce qui est évidemment un mauvais moyen d’amorcer votre carrière!
Familiarité excessive avec les recruteurs
Les recruteurs ne sont pas vos amis ou votre famille. Que ce soit lors d’une demande d’emploi ou lors d’une entrevue, vous vous devez de conserver un vocabulaire formel et professionnel lorsque vous communiquez avec eux. Prenez le temps de consulter les formules d’usage que vous pouvez utiliser et comment conserver une distance respectueuse avec les recruteurs que vous consultez.
Manque de questions ou questions inappropriées
À la fin d’un entretien d’embauche, lorsqu’un recruteur vous demande : « avez-vous des questions? », il ne le fait pas simplement par politesse. Il teste généralement votre compréhension et votre intérêt pour le poste convoité. Assurez-vous donc de poser des questions justes et réfléchies qui permettront de bien conclure votre entrevue.
Entretien non préparé
Il est normal à un plus jeune âge de manquer d’expérience et de faire quelques erreurs de débutant. Ce n’est toutefois pas une excuse pour arriver à un entretien d’embauche en étant mal préparé. Habillez-vous convenablement, soyez prêt à répondre aux questions et apportez avec vous les documents qui pourraient vous être utile, comme une copie de votre CV.
Attentes irréalistes
Lorsqu’un recruteur vous demande quelles sont vos attentes, tant salariales que professionnelles, ne partez pas en peur. Si vous vous attendez à un énorme salaire et beaucoup d’avancement dès le début de votre carrière, vous laisserez l’impression que vous vous surestimez. Expliquez plutôt au recruteur que vous vous attendez à apprendre dans votre emploi, et à recevoir un salaire dans la moyenne.
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
Thetford Mines
Permanent à temps plein
Publié il y a 25 jours
Lac-Mégantic
Permanent à temps plein
Publié il y a 27 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 28 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte