Ingénieur informatique et informaticien: quelle est la différence?
Alexis Vailles
14 juin 2023
Métiers du génie
2 minutes à lire
6 923
On entend souvent ces deux termes et on a tendance, à tort, à les mettre dans le même panier…
Beaucoup confondent les professions d’ingénieur informatique et d’informaticien, au point tel que même certains ingénieurs mélangent les deux termes. Ces deux métiers du même secteur sont pourtant bien distincts. Voici comment les distinguer!
Des écoles distinctes
Il faut d’abord comprendre que les deux disciplines sont enseignées dans des établissements bien distincts.
Le génie informatique est enseigné dans les écoles de génie comme la Polytechnique et l’ÉTS, ou dans les facultés de génie des universités. Ce programme doit se plier aux normes du Bureau canadien d’accréditation des programmes de génie (BCAPG). Un diplômé de ce programme est éligible à devenir membre de l’Ordre des ingénieurs (OIQ). Le baccalauréat est d’une durée de quatre ans.
L’informatique est un domaine beaucoup plus large, et est enseignée dans plusieurs universités. Le baccalauréat est d’une durée de trois ans. Il est également possible d’acquérir le titre d’informaticien par le biais d’une technique au collégial.
Les compétences de chacun
À partir de ces formations distinctes, chacune des professions comporte des fonctions qui lui sont propres.
L'ingénieur informatique
L’ingénieur informatique œuvre dans des domaines assez variés, comme la robotique, l’électronique, l’intelligence artificielle, les télécommunications, ou encore la production automatisée. Ses tâches consistent essentiellement à la conception de systèmes, d’équipements informatiques, des bases de données ou de logiciels intégrés.
L’ingénieur en informatique peut aussi être appelé à occuper des postes de gestion afin de superviser et coordonner le processus de fabrication de certains produits informatiques.
L'informaticien
L’informaticien, quant à lui, travaille plutôt dans des domaines comme les logiciels, le web et les réseaux informatiques. Ses tâches consistent principalement à la conception, le développement et la gestion de programmes, de logiciels et d’outils informatiques.
Comparaison
L’ingénieur informatique travaille donc à concevoir les systèmes physiques qui seront utilisés en informatique, tandis que l’informaticien travaille à développer les systèmes virtuels qui exploitent le support physique. Les tâches de l’informaticien ressemblent donc plus à celles d’un ingénieur logiciel qu’à celles d’un ingénieur informatique.
Et vous, quel poste vous intéresse le plus?
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte