Votre CV d’ingénieur déjoue-t-il les logiciels de tri ?

, par Elsa Moreira.

Votre CV d’ingénieur doit être à toute épreuve ! Même à celle des logiciels de tri automatisés…

De nos jours, beaucoup d’employeurs en génie et en techno automatisent leur processus de recrutement, et cette automatisation comprend principalement l’utilisation de logiciels de tri pour analyser les CV des candidats afin de garder ceux qui sont pertinents.

Comment pouvez-vous réussir à faire passer votre CV à travers de ce type de logiciels? Voici quelques trucs pour y arriver.

Un emploi pour vous?

 

La longueur du CV

Naturellement, si votre CV ressemble plus à un magazine qu’à un résumé de vos compétences, vous avez de grandes chances d’être écarté par un logiciel de tri. Votre CV devrait donc faire deux pages au maximum, et si vous avez beaucoup d’expériences à lister, limitez-vous aux 15 dernières années.

 

Les marges

Un autre truc pour vous assurer de conserver un nombre raisonnable de pages est de dimensionner vos marges afin d’augmenter la quantité de contenu que peut contenir une page. Les marges de votre CV devraient donc faire 2 centimètres au maximum si vous tenez à tout faire tenir sur une ou deux pages.

 

Des mots-clés techniques

Les logiciels de tri procèdent essentiellement par recherche de mots-clés. Il est donc essentiel de bien déterminer quels mots-clés doivent être inscrits sur votre CV pour passer à travers le filtre.

En génie, les recruteurs recherchent essentiellement des compétences et des acquis techniques. Le mieux est de séparer vos compétences techniques sur votre CV avec des virgules, ce qui facilite la tâche aux logiciels. N’oubliez toutefois pas de rester clair et précis pour le recruteur qui vous lira.

 

Les lettres de motivation

Certains systèmes automatisés de recrutement acceptent aussi les lettres de motivation. L’idéal pour bien la réussir est de la rédiger concise et claire pour le recruteur qui la lira, tout en prenant soin d’y insérer les mots-clés techniques appropriés pour passer le test du logiciel.

 

Les logiciels de traitement de texte

La plupart des versions de Word conviennent à la création d’un CV, mais faites tout de même attention, car certains systèmes automatisés ne sont pas compatibles avec les logiciels des années 90. En général, sauvegarder vos fichiers au format .docx est plus prudent.

Faites également attention au nom du fichier que vous envoyez. Nommez vos fichiers en mettant votre nom, votre profession et le nom de l’entreprise à laquelle vous postulez pour paraître le plus professionnel possible.

 

Les périodes inactives

Pour qu’une éventuelle période d’inactivité n’ait pas trop de conséquences sur votre CV, il vaut mieux adopter une approche pratique. Ainsi, vous pouvez lister tout d’abord les expériences d’ingénieur pertinentes en lien avec le poste auquel vous postulez, puis lister un peu plus loin les autres expériences.

 

Le problème de l’âge

Dans un milieu comme celui du génie, certains prétendent qu’une discrimination sur l’âge est souvent faite de la part des recruteurs envers les candidats. La meilleure façon d’éviter que cela vous arrive est simple comme bonjour : vous n’avez tout simplement pas à inscrire votre âge ou votre date de naissance sur votre CV! De toute façon, au Québec, il est illégal pour un employeur de vous demander une telle information.

 

La période scolaire

Votre CV ne sera pas directement ignoré s’il y a une période d’inactivité professionnelle due à des études supplémentaires à l’université. Ce genre d’études est en outre bien reconnu des recruteurs en génie. Assurez-vous simplement d’indiquer clairement le temps que vous avez passé dans l’enseignement supérieur, et surtout mettez en valeur votre diplôme.

 

La recherche d’un nouveau poste

Si vous voulez effectuer un changement dans votre carrière, et ainsi obtenir un poste que vous n’avez jamais tenu avant, alors il vaut mieux inclure ce poste dans le titre de votre CV. Assurez-vous aussi de vous présenter d’une manière montrant aux employeurs que vous êtes vraiment fait pour ce poste.

 

Le format des dates

Lorsque vous listez vos expériences, vaut-il mieux mettre simplement les années ou ajouter les mois ? Cela dépend du temps que vous avez passé à chacun de ces différents postes. Par exemple, si vous avez occupé un poste de janvier à décembre 2017, vous devriez inclure les mois pour bien montrer que vous y avez travaillé durant toute l’année. Par contre, si vous n’avez occupé un poste que pendant six mois, vous pourriez ne pas mentionner l’année pour éviter qu’un employeur ne se demande pourquoi vous avez passé aussi peu de temps à ce poste. Mais peu importe quel format vous choisissez, tâchez de rester régulier dans l’ensemble de votre CV.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.