-->

Ingénieurs : travaillez-vous pour une petite, une moyenne ou une grosse entreprise?

, par Alexis Vailles.

Près de la moitié des ingénieurs québécois travaillent au sein d’une entreprise comportant plus de 1000 employés. Et vous?

Les emplois sont variés et multiples dans une industrie comme celle du génie, et on peut en dire autant des entreprises qui embauchent des ingénieurs. Parfois grandes, parfois petites, parfois débutantes, ces organisations offrent des perspectives de carrière fort différentes. Certains ingénieurs travaillent ainsi pour des organisations immenses, et d’autres préfèrent le côté plus intime de petites entreprises.

Quels sont donc formats qui sont les plus appréciés des ingénieurs? À partir de l’enquête sur la rémunération des professionnels de génie, nous en avons dressé le portrait.

Un emploi pour vous?

 

Les petites ou les grandes?

Ce sont les plus grosses entreprises semblent avoir la cote dans l’industrie du génie.

D’après l’enquête, 43% des ingénieurs travaillent pour une entreprise de plus de 1000 employés. Un autre 8% travaille pour une entreprise embauchant entre 500 et 999 personnes.

À l’autre bout du spectre, les plus petites organisations ne sont pas négligées non plus. Ainsi, ce sont quand même 15% des ingénieurs québécois qui travaillent pour une entreprise de moins de 50 employés. Dans le secteur privé, ce chiffre s’élève à 18%.

Répartition des ingénieurs québécois selon la taille de l’entreprise en nombre d’employés (source : Genium360)

 

D’ailleurs, de plus en plus de professionnels de génie préfèrent ces formats de compagnie aux plus grandes. En janvier dernier, Génie-inc avait justement publié un article énumérant les avantages de travailler au sein d’une petite ou moyenne entreprise (PME).

 

Les chiffres d’affaires

Si c’est par le nombre d’employés que l’on détermine la taille d’une entreprise, il est aussi possible de tracer l’analyse pour le chiffre d’affaires. Et pas de doute, il y en a, de l’argent qui se brasse dans le secteur de l’ingénierie!

En effet, 28% des répondants de l’enquête disent travailler pour une entreprise dont le chiffre d’affaires s’élève à plus de 1 milliards $.

Un autre 17% affirme travailler pour une entreprise dont les revenus annuels se situent entre 100 millions $ et 999 millions $.

Autant au public qu’au privé, il y a quelques géants québécois qui génèrent de tels chiffres et embauchent de tels effectifs. Ce sont des entreprises comme Hydro-Québec, le Ministère des transports, ABB, General Electric, Bombardier, ou encore des firmes de génie-conseil comme SNC-Lavalin et WSP Global.

Répartition des ingénieurs québécois selon le chiffre d’affaires de l’entreprise (source : Genium360)

 

Et le salaire?

Sans surprise, ce sont les plus grandes organisations qui paient leurs ingénieurs le mieux.

Ainsi, un ingénieur travaillant au sein d’une compagnie de plus de 1000 employés gagne en moyenne 108 823 $ par année, plus de 7000 $ au dessus de la moyenne québécoise de 101 726 $.

Un employeur de 500 à 999 employés paie ses ingénieurs 103 048 $ par année, celui qui embauche 100 à 499 employés leur offre un salaire moyen de 98 294 $ et celui qui en embauche moins de 100 les paie 92 931 $ annuellement.

 

Comment trouver un emploi dans l’une de ces entreprises?

C’est facile! Peu importe la taille de l’entreprise dans laquelle vous souhaitez travailler, vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées chaque semaine sur Génie-inc!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.