L’Agence spatiale chinoise ouvre une habitation martienne dans le désert

, par Alexis Vailles.

En attendant d’envoyer les premiers humains sur Mars, la Chine crée cette base habitable, qui sera bientôt ouverte aux touristes…

L’Agence spatiale chinoise a procédé à l’ouverture, plus tôt aujourd’hui, d’un centre éducatif simulant une base habitable sur la planète Mars. Le complexe, dont la construction a débuté il y a près de deux ans, est situé au Nord-Ouest du pays dans la province du Gansu, dans le désert du Gobi.

La région a été choisie parce qu’elle constituait l’endroit simulant le mieux les conditions martiennes.

Un emploi pour vous?

Formé de neuf modules et surmonté d’un dôme argenté, la base habitable d’une superficie de 53 330 mètres carrés (574 039 pieds carrés) contient une salle de contrôle, des lieux pour dormir et manger, une serre et un sas. Plus de 60 personnes pourraient y habiter sans apport de ressources en provenance de l’extérieur.

Les premiers visiteurs étaient un groupe d’une centaine d’adolescents en voyage scolaire d’une école secondaire. Durant la journée, ils ont eu droit à une visite de cinq heures du complexe et de ses environs, enfilant notamment des scaphandres pour explorer les montagnes et grottes environnantes, dans un paysage ressemblant beaucoup à la surface de la planète rouge.

La base devrait être officiellement ouverte aux touristes l’an prochain.

 

La Chine dans la course à l’espace

L’ouverture de ce nouveau complexe confirme une fois de plus que la Chine est à prendre au sérieux dans son ambition de conquérir l’espace. En quelques années seulement, elle semble avoir déjà rattrapé par beaucoup le retard qu’elle accuse sur les États-Unis et la Russie.

La Lune demeure son objectif premier : après y avoir envoyé une sonde en janvier dernier, la Chine compte envoyer un homme sur notre satellite naturel dans un avenir rapproché.

Quant à la planète rouge, le pays le plus habité au monde prévoit y envoyer une sonde dès l’an prochain.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.