L’école Polytechnique dévoile sa nouvelle voiture solaire

, par Alexis Vailles.

Les étudiants de la société technique Esteban, voiture solaire ont dévoilé hier soir leur tout nouveau prototype de voiture fonctionnant entièrement à l’énergie solaire.

C’est au pavillon Lassonde de l’école Polytechnique que le nouveau modèle Esteban 9, a été dévoilé. Il fait ainsi succession à Esteban 8, qui avait été complété en 2016.

La Presse rapporte les attributs de ce tout nouveau bolide.

Un emploi pour vous?

L’objectif de la société technique est de courir dans la course Formula Sun, organisée par l’American Solar Challenge (ASC) à tous les deux ans à Austin, au Texas. La compétition se tiendra en juillet prochain, et fera courir des candidats de partout à travers le monde.

Selon La Presse, La société Esteban s’était classée 4e en 2014, mais avait moins bien performé en 2016.

 

Des contraintes plus restreintes

Avec l’augmentation année après année de l’efficacité des panneaux solaires, les contraintes de superficie qu’occupent les cellules photovoltaïques sur la voiture sont de plus en plus restreintes.

Lors de la création de la société technique en 2008, l’American Solar Challenge limitait la superficie permise des panneaux sur la voiture à 8m2. Dix ans plus tard, cette contrainte est deux fois plus sévère, ne pouvant atteindre un maximum que de 4m2. La société technique a donc dû se procurer des panneaux plus performants que lors des dernières éditions.

L’ASC exige aussi que les pilotes des voitures soient assis et qu’ils conduisent avec un volant, alors qu’il était permis qu’ils conduisent avec des câbles et couchés dans les éditions précédentes.

 

Comment performe la voiture Esteban 9 ?

La nouvelle voiture solaire Esteban 9 roule à une vitesse de croisière de 75 km/h, et peut atteindre une vitesse de pointe de 115 km/h. La nuit, alors que les anneaux ne sont pas alimentés, la voiture peut tout de même atteindre une vitesse de croisière de l’ordre de 65-70 km/h.

Par un temps nuageux, donc peu généreux en ensoleillement, la batterie de la voiture possède une autonomie d’environ 6 heures.

 

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.