Chercher un emploi en génie à l’été

, par Alexis Vailles.

Si certaines voix affirment que la saison estivale est un mauvais moment pour trouver un emploi en génie, d’autres s’élèvent en affirmant que plusieurs opportunités se présentent durant la belle saison…

Beaucoup d’étudiants en génie terminent leur baccalauréat à la fin du printemps, ce qui les place dans la fâcheuse situation de devoir se trouver un travail pendant l’été.

Mais est-ce vraiment un inconvénient? Selon le site Mashable, l’été serait en fait un très bon moment pour dénicher un boulot! Il y a sept raisons qui expliqueraient pourquoi.

Un emploi pour vous?

 

Une cadence moins effrénée

C’est connu, plusieurs entreprises fonctionnent à vitesse plus lente durant l’été. Si cela peut apparaître comme un handicap auprès de certains chercheurs d’emplois, il en résulte tout de même certains avantages.

Notamment, avec un rythme moins effréné, certains employeurs ont plus de temps à consacrer à la recherche de candidats et à la passation d’entrevues. Il n’en tient qu’à vous alors d’en profiter!

 

Plusieurs opportunités d’emplois

De nombreux ingénieurs sont portés à croire que durant l’été, les opportunités d’emplois sont inexistantes. Des offres continuent toutefois de défiler sur les sites d’emplois comme Génie-inc!

De plus, avec les nombreux départs en vacances, plusieurs firmes recrutent des ingénieurs pour occuper des postes temporaires pour combler ces absences, ce qui constitue une excellente porte d’entrée dans une entreprise.

 

Plus d’occasions de réseautage

Avec la chaleur et le beau temps, l’esprit est inévitablement porté à la fête, et les firmes de génie n’échappent pas à cette joyeuse contagion.

Plusieurs entreprises organisent ou participent ainsi à de nombreux évènements. Barbecues, picnics, tournois sportifs, fêtes de quartier… les sorties sont nombreuses. Cela vous donne souvent l’occasion de rencontrer facilement des employeurs potentiels et d’agrandir votre réseau de contact!

 

Un processus d’embauche plus court

Avec les périodes de vacances de leurs ingénieurs à gérer, les gestionnaires diminuent souvent la durée du processus d’embauche. Ainsi, au lieu de s’étirer sur des mois, engager un ingénieur peut ne demander que quelques jours! Cela peut constituer un grand avantage pour certains candidats.

 

Il est plus facile de commencer un travail en été

Comme le marché du travail est au ralenti durant la période estivale, commencer un nouvel emploi à ce moment de l’année permet de débuter tranquillement et de s’adapter en douceur, sans avoir de multiples responsabilités sur les épaules dès le départ. Il s’agit de la meilleure manière d’évoluer dans son milieu de travail!

 

Vous avez plus de temps pour passer en entrevue

Avec la fin des études, les vacances ou les congés, vous avez beaucoup plus de disponibilités à offrir aux recruteurs qui souhaitent vous convoquer en entrevue. Ces disponibilités vous permettent aussi d’en passer un plus grand nombre, vous ouvrant ultimement plus de portes pour vous trouver l’emploi d’ingénieur idéal.

 

Une meilleure énergie

Les plus longues heures d’ensoleillement, la chaleur et le beau temps amènent souvent une énergie positive et de la bonne humeur, ce qui vous permettra de mieux capitaliser. Sautez donc sur l’occasion!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
  • Dufour recrutement de personnel
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.