Un ingénieur agricole, ça fait quoi?
Elsa Moreira
17 octobre 2022
Métiers du génie
3 minutes à lire
7 524
Le génie opère dans toutes les sphères de la société, et l’industrie agricole n’y fait pas exception…
C’est un fait de plus en plus connu, les ingénieurs ont, par le biais de leurs actions, un grand impact sur la société. Beaucoup ignorent cependant que le monde du génie rejoint aussi la sphère agroalimentaire!
En effet, la sécurité alimentaire est une priorité à l’échelle mondiale de nos jours, et de plus en plus de ressources sont orientées vers la recherche et le développement. C’est alors qu’interviennent des ingénieurs nouveau type : les ingénieurs agricoles.
Une spécialisation de génie méconnue, le génie agricole n’est pratiqué que par 1% des ingénieurs québécois. En quoi ce métier consiste-t-il? Nous en avons décortiqué les principales caractéristiques.
Les tâches de l’ingénieur agricole
Dans le cadre de son travail, l’ingénieur spécialisé en agriculture a pour mandat de concevoir, entretenir et élaborer la fabrication de divers appareils, systèmes, infrastructures et installations agricoles.
En plus des traditionnelles machines agricoles qui doivent constamment évoluer, de nouveaux appareils comme des capteurs ou des drones font peu à peu leur apparition dans l’industrie des cultures. Des appareils qui font appel à des notions diverses comme la mécanique, l’électronique, l’informatique, l’automation, ou l’énergie.
Le travail de l’ingénieur agricole consiste également à planifier, conserver et aménager divers projets agricoles comme le drainage, l’entretien, l’irrigation ou la fertilisation des sols. Des connaissances en gestion de projet sont donc souvent mises à contribution.
Le salaire
D’après l’enquête sur la rémunération des professionnels du génie, un ingénieur agricole gagne en moyenne 104 551 $ par année, un montant qui est légèrement supérieur à la moyenne des ingénieurs québécois, qui est de 101 726 $.
La situation d’emploi est également très bonne : d’après Métiers Québec, tous les ingénieurs spécialisés dans ce domaine se trouvent un emploi!
La formation
Pour obtenir le titre d’ingénieur agricole, il faut compléter son baccalauréat dans le domaine, en plus d’être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).
Au Québec, l’Université Laval est la seule université offrant un baccalauréat dans cette spécialisation. ll est également possible de devenir ingénieur agricole en complétant un baccalauréat en génie des bioressources à l’Université McGill, et de s’y spécialiser en génie agricole.
Les secteurs d’emploi
Notre époque est idéale pour devenir un ingénieur en agriculture. Pourquoi? Parce que la population est en pleine augmentation, alors que les terres agricoles diminuent. À cela s’ajoutent les changements climatiques, qui compliquent énormément les cultures. Il y a donc un risque réel de pénurie alimentaire, et le besoin d’ingénieurs et de techniciens est criant pour résoudre ce problème.
Ainsi, des entreprises ou organisations comme AGCO, John Deere, Claas, Lely, Case New Holland, le ministère des ressources naturelles, l’Union des producteurs agricoles (UPA), ou les diverses municipalités régionales de comté (MRC) constituent des employeurs de choix pour les professionnels du génie agricole.
Évidemment, comme la plupart du secteur agricole œuvre loin des grands centres urbains, beaucoup d’emplois dans le domaine ont lieu en région. De quoi ravir ceux qui ont horreur du trafic automobile quotidien!
Trouver un emploi d’ingénieur agricole sur Génie-inc, c’est possible?
Bien sûr! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi publiées chaque semaine!
Articles susceptibles de vous intéresser
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps partiel
Publié il y a 6 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 21 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte