-->

Cybersécurité : c’est quoi, un VPN?

, par Alexis Vailles.

Alors que les données personnelles et industrielles sont plus vulnérables que jamais, munir son réseau d’un VPN est fort recommandé.

Dans le milieu technologique, et dans la plupart des entreprises, la cybersécurité est LA préoccupation de l’heure. Les données privées sont de plus en plus en danger, prises pour cible par de nombreux cyberterroristes et autres pirates informatiques.

Dans ce contexte de vulnérabilité, implanter un réseau privé virtuel (VPN) est une mesure de sécurité qui peut s’avérer fort utile pour une entreprise. En quoi ce réseau consiste-t-il? En voici quelques caractéristiques.

Un emploi pour vous?

 

Séparé du reste du web

Un VPN est un outil qui permet d’encrypter les données d’un utilisateur lorsqu’il navigue sur le web. Combiné à un dispositif d’anonymat, il s’agit d’un mélange fort intéressant de sécurité de confidentialité.

Utiliser le web avec un réseau VPN consiste en fait à posséder une passerelle permettant de naviguer sur son propre « réseau » plutôt que le réseau internet de tout le monde. Un firewall permet une protection étanche entre le VPN et le reste du web.

 

L’utilisateur est ainsi à l’abri de tout regard indiscret, multinationale malveillante, gouvernement, ou autre hacker.

 

Pourquoi implanter un VPN?

Il existe de nombreuses raisons de se munir d’un réseau privé virtuel. En voici trois :

 

1. Un contrôle personnalisé de ses données

En temps normal, c’est le fournisseur internet, un antivirus ou le gouvernement qui se chargent de la sécurité des ordinateurs. Implanter un VPN permet d’éviter ces invités non-désirés dans ses affaires en étant le seul à en avoir le contrôle.

 

2. L’accès à du Wi-Fi public sans problème

Craignez-vous de vous connecter à un réseau public sans-fil de peur d’être vulnérable aux attaques? Grâce à un VPN, le niveau de risque sur ces réseaux est bien moindre. Voici enfin l’occasion d’aller travailler au café sans danger!

 

3. Un plus grand accès

Si dans un pays comme le nôtre, l’accès à Internet n’est en aucun cas limité, on ne peut pas en dire autant de d’autres endroits dans le monde, comme la Chine ou l’Iran. Dans ces pays, toutefois, l’utilisation de réseaux de type VPN permet d’accéder à de nombreux sites web autrement restreints d’accès.

Les activistes comme les scientifiques en perçoivent ainsi de nombreux bénéfices, pouvant communiquer et accéder au reste du monde sans interruption ou risque de conséquences.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.