-->

Grands prix du génie conseil : Tetra Tech ressort grande gagnante

, par Alexis Vailles.

La firme Tetra Tech est repartie avec quatre prix, dont le prix Visionnaire, lors de la soirée des Grands Prix du génie-conseil québécois.

Tetra Tech a également remporté les prix Bâtiment – Structure, Énergie et Industrie. Les firmes SDK et associés et SNC-Lavalin ont quant à elles reçu deux prix chacune.

Le gala, organisé par l’Association des firmes de génie-conseil du Québec (AFG), récompense chaque année les meilleurs accomplissements ayant eu lieu dans l’industrie.

Un emploi pour vous?

La 17e édition de l’événement s’est tenue hier soir, centrée autour du thème de L’innovation dans notre nature. Ce sont donc des projets contribuant à la lutte aux changements climatiques qui ont attiré l’attention du jury de l’événement, présidé par Kathy Baig, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

 

Bâtiment – Mécanique-Électrique

Les firmes SNC-Lavalin et Bouthillette-Parizeau se sont vues récompensées pour leur rôle dans la rénovation de l’édifice Wilder – Espace danse.

Plusieurs réalisations ont été accomplies dans le cadre de ce projet, notamment celles d’accroître l’acoustique de la salle et d’en améliorer l’efficacité énergétique, permettant à l’immeuble de se voir décerner la certification LEED argent.

 

Bâtiment – Structure

Ce premier prix récolté par Tetra Tech lui a été octroyé pour la réhabilitation du Manège militaire Voltigeurs de Québec, qui avait été endommagé par un incendie. Quatre sections de l’immeuble vieux de plus d’un siècle étaient à reconstruire.

La restauration a été accomplie avec succès, et l’édifice a rouvert ses portes en Mars 2018.

 

Énergie

Tetra Tech a reçu son deuxième prix pour son implication dans la construction de deux barrages hydroélectriques en Colombie-Britannique, les barrages Upper Lillooet et Boulder Creek.

Plusieurs contraintes ont dues être relevées afin de mener les deux projets à terme, notamment le climat et la conception de la conduite forcée. Plusieurs communautés locales, notamment les Premières Nations, ont contribué au projet.

 

Environnement

La firme BBA s’est démarquée en environnement en construisant le premier « poumon industriel » pour l’usine de Produits forestiers Résolu (PFR), située à Saint-Félicien. Le dispositif conçu permet de capter les émanations de gaz carboniques de l’usine et de les purifier, pour les réutiliser dans la pousse de plantes et de légumes.

 

Gestion de projet

L’échangeur Turcot, en rénovation depuis 2015, est présentement le projet de construction routier le plus complexe en Amérique du Nord. La firme WSP Global, gestionnaire principale de l’affaire, s’est vue récompensée pour son travail acharné et méticuleux dans le projet. La construction devrait se terminer en 2020.

 

Industrie

Ce troisième prix récolté par Tetra Tech lui a été remis pour son implication dans l’implantation d’un processus visant à améliorer la qualité de l’air à l’affinerie CCR, une usine montréalaise qui affine les cuivres et autres métaux précieux.

Le projet implique un dépoussiéreur, une hotte qui capte les émanations, l’automatisation du système et la construction d’un nouveau bâtiment pour le contrôle électrique à basse et moyenne tension.

 

Infrastructures de transport

À la suite d’un glissement de terrain survenu à la mine Lac d’amiante dans Chaudière-Appalaches, un tronçon de la route 112 a dû être fermé à la circulation pour être reconstruit.

Les firmes Norda Stelo et SNC-Lavalin, conjointement en charge du projet, ont été récompensées par l’AFG pour la gestion efficace de la reconstruction de la route, qui est redevenue praticable en l’espace de quelques mois.

 

Infrastructures urbaines

La firme AXOR Experts-Conseil a reçu de prix de l’infrastructure urbaine pour la construction d’un collecteur sanitaire des bassins de rétention Saint-Thomas et William, dans Griffintown.

Afin de minimiser les impacts environnementaux et d’améliorer la durabilité du projet, AXOR a opté pour une méthode de microtunnelage, une technique d’excavation ne nécessitant pas de tranchée.

 

International

C’est la firme AECOM qui s’est le plus démarquée à l’étranger pour avoir développé un atlas hydroélectrique pour la République de Guinée. Le pays n’utilise présentement que 6% de son potentiel hydroélectrique de 6000 MW, mais l’outil développé par AECOM permettra d’identifier et de développer beaucoup plus rapidement des centrales.

 

Mentor de l’année en génie-conseil

Présidente de SDK et associés, Mme Hélène Brisebois s’est vue couronnée pour son travail de mentorat au sein de son entreprise, où elle partage son savoir et encadre les nombreux jeunes ingénieurs.

 

PME génie-conseil

La firme SDK et associés s’est également vue récompensée pour son accomplissement en tant que petite entreprise, alors qu’elle a été mandatée par l’École de technologie supérieure (ÉTS) pour la réfection du Planétarium Dow, désormais un pavillon de l’École.

Plusieurs éléments architecturaux représentaient un défi technique d’envergure, comme une mezzanine de verre et bois une l’installation d’une nouvelle dalle de béton.

 

Relève du génie-conseil

Ingénieur sénior en infrastructures et eau chez Arup, M. Charles Ormsby a été honoré pour le rôle central qu’il a joué dans le projet dans le réaménagement de la gare d’Ottawa.

M. Ormsby et sa firme ont présenté un projet durable et technologiquement avancé, tenant compte de l’intégration urbaine, de l’expérience des voyageurs et de la mobilité ferroviaire. La première phase de réaménagement de la gare a été achevée avec succès.

 

Prix visionnaire

Le grand prix de la soirée a été décerné à Tetra Tech, grâce à ses accomplissements dans un projet de réfection et de réhabilitation du littoral de l’anse du Sud de la Ville de Percé, en Gaspésie.

La ville, aux prises depuis une vingtaine d’années avec des problèmes d’érosion côtière, est désormais ses infrastructures et ses routes mieux protégées.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • GBI experts-conseils
  • Drouin Ressources Humaines
  • EMS
  • Alifab
  • Seneca Experts Conseils
  • OCO Technologies inc.
  • Laporte Experts Conseils inc.
  • Merkur
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.