-->

Pourquoi les éoliennes sont-elles blanches?

, par Elsa Moreira.

Après tout, ce n’est pas la seule couleur disponible…

L’énergie éolienne est une technologie à la fois aimée et détestée. Tandis que certains louent son côté écologique et renouvelable, d’autres opposants évoquent le bruit qu’elles provoquent ou la « pollution visuelle » qu’elles génèrent.

Pourtant, peu de gens se posent des questions sur leur couleur. En effet, pourquoi les éoliennes sont-elles peintes en blanc? Après tout, ce n’est pas la seule couleur disponible… Un article publié sur Engineers Journal répond à cette question.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
LES ÉCRANS VERTS INC.
517 Rang du Ruisseau-des-Anges Sud, St-Roch de l'Achigan (Québec), J0K3H0,
28 Nov. 2019 Consulter

Tout d’abord, l’article explique que l’une des raisons pour lesquelles les éoliennes sont peintes en blanc est tout simplement l’esthétique. En effet, le blanc ou le gris clair permet aux appareils de mieux se fondre dans le paysage, surtout lorsque le ciel est nuageux. Cependant, le blanc a aussi été choisi car il permet aux éoliennes de se faire remarquer dans une certaine mesure, conformément à ce qui a été requis par la plupart des pays. C’est d’ailleurs pour cela que les éoliennes ont des lumières qui s’activent la nuit, et que certaines d’entre elles ont des rayures sur leurs pales.

Le nombre de rayures sur les éoliennes n’est pas choisi au hasard. Ainsi, une rayure orange sur chaque pale vous permet de savoir que vous êtes prêt d’un aéroport. Lorsque ce n’est pas le cas, les pales doivent avoir deux rayures.

En plus du côté esthétique, la couleur blanche des éoliennes leur permet de refléter les rayons UV, épargnant ainsi que ces rayons endommagent le matériau. Cela est important, puisque les éoliennes sont coûteuses et doivent ainsi survivre longtemps pour être rentables. N’importe quelle autre couleur réduirait considérablement l’espérance de vie des appareils.

La couleur blanche des éoliennes attire toutefois les insectes et les prédateurs qui s’en nourrissent, ce qui peut aussi abîmer l’équipement. Tout de même, les dommages causés par la faune environnante ne sont pas assez importants pour que changer la couleur des éoliennes en vaille le coup.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.