Privé d’une main, cet étudiant en génie se créé un bras en Lego

, par Alexis Vailles.

Atteint d’une malformation rare à la naissance, il décide de mettre ses talents d’ingénieur à contribution afin de remédier à sa situation de handicap…

Qui a dit que les blocs Lego ne servent qu’à jouer? Âgé de 19 ans, David Aguilar, étudiant en génie biomédical de l’Université internationale de Catalogne, leur a trouvé un tout autre usage.

Celui que l’on surnomme « Hand Solo », privé de sa main droite par une malformation à la naissance, a mis ses connaissances en génie à contribution afin de se créer un bras artificiel… construit en blocs Lego.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) forestier(e)
COMITÉ SECTORIEL DE MAIN-D\'OEUVRE EN AMÉNAGEMENT FORESTIER
965, av. Newton, Bur. 254, Québec (Québec), G1P4M4,
12 Fév. 2019 Consulter

 

Une prothèse sur mesure

Aguilar en est au quatrième prototype de sa prothèse colorée, améliorant son modèle à chaque itération. Formée d’une main et d’une articulation de coude, la prothèse est munie de câbles permettant le contrôle de la main par son vrai bras.

Originaire de la principauté d’Andorre, entre l’Espagne et la France, il avait construit son premier prototype à l’âge de 9 ans.

« Quand j’étais petit, j’avais peur de me retrouver en présence de mes camarades de classe, parce que j’étais différent. Mais ça ne m’a pas empêché de croire en mes rêves », confie-t-il à Global News.

Souhaitant s’offrir une prothèse adaptée à lui sans avoir à dépenser beaucoup, David Aguilar a donc entrepris de construire la sienne, et les blocs Lego se sont avérés un choix idéal de matériau pour la conception!

 

Redonner au suivant

Ce que le jeune homme souhaite désormais, c’est de pouvoir mettre ses connaissances à contribution afin d’aider les autres qui, comme lui, ont besoin d’une prothèse pour compenser la perte ou l’absence d’un membre du corps.

« J’essaierais de leur donner une prothèse, même si c’est pour rien, pour qu’ils puissent se sentir comme une personne normale », déclare-t-il.

Il dit également souhaiter que ces prothèses soient abordables au possibles, voire gratuites, jugeant que l’argent ne devrait pas être un obstacle à l’acquisition d’autonomie pour les personnes en situation de handicap.

David Aguilar est toutefois capable de se débrouiller fort bien avec son bras atrophié, notamment lorsqu’il s’adonne à l’une de ses plus grande passions, la musique électronique.

Évidemment, inutile d’ajouter qu’il a appris à construire des Legos avec une seule main!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.