-->

Quels sont les plus grands projets de génie à venir au Québec?

, par Alexis Vailles.

Ligne bleue, tramway, 3e lien… l’ambition ne manque pas au Québec! Voici plusieurs projets d’ingénierie majeurs qui pourraient voir le jour au cours des prochaines années…

La semaine dernière, Génie-inc publiait un article dressant la liste des plus grands projets de génie québécois en cours de construction. Bientôt achevées, les diverses infrastructures qui y sont mentionnées risquent d’avoir un impact durable sur la société.

Mais qu’en est-il des projets à venir? Nous en avons dressé la liste, pour ceux qui souhaitent rêver un peu!

Un emploi pour vous?

 

Le prolongement de la ligne bleue

Ce n’est pas d’hier que le gouvernement souhaite prolonger vers l’Est la ligne bleue du métro de Montréal. Déjà, dans les années 1980, des tracés et des estimés avaient été faits.

Le projet a toutefois connu un regain de vie l’année dernière, alors que le gouvernement de Philippe Couillard avait annoncé son souhait de compléter les travaux pour 2026, au coût de 4 milliards $.

Le nouveau gouvernement de la CAQ a annoncé en janvier reconduire le projet. Un budget de 40 millions $ a été débloqué par la Ville de Montréal pour financer des travaux liés au prolongement de la ligne bleue. Plusieurs firmes de génie-conseil, dont la firme AECOM, ont été mandatés pour ces travaux.

Même si les idées se sont succédées au cours des décennies, l’objectif du prolongement demeure toujours le même : rejoindre plusieurs secteurs du Nord-Est de Montréal, notamment les quartiers de Saint-Léonard et d’Anjou, les plus densément peuplés à ne pas être desservis par une ligne de métro.

 

Le tramway de Québec

Même s’il a reçu un accueil tiède de la part de plusieurs habitants de la Ville de Québec, ce projet de tramway annoncé il y a un an par le maire Régis Labeaume devrait voir le jour au cours des prochaines années.

Le tracé de 23 km présenté devrait relier le quartier de Cap-Rouge, dans l’Ouest de la ville, à l’arrondissement de Charlesbourg, au Nord-Est. Il fera de nombreux arrêts, passant entre autres par les secteurs de Sainte-Foy, l’Université Laval, le Centre-Ville, le quartier de Limoilou et le Centre Vidéotron. Quelques 3,5 km de tunnels sont prévus sur le trajet, à la hauteur du quartier Saint-Roch et de la Haute-Ville.

De récents conflits entre les différents paliers de gouvernement par rapport au financement risquent toutefois de retarder les premières pelletées de terre.

 

Le centre commercial Royalmount

À une époque où le commerce de détail est en baisse, il est presque étonnant de voir un projet de la sorte voir le jour. Pourtant, les promoteurs d’autres projets similaires comme le Dix30 ont dévoilé l’année dernière les premiers plans pour ce complexe immense à l’intersection des autoroutes 40 et 15.

Le projet, dont la facture est estimée à 2 milliards de dollars, sera à la fois un complexe commercial et immobillier. Le centre, regroupant quelques 200 boutiques et s’étendant sur 3,6 millions de pieds carrés, devrait voir sa construction commencer vers 2022.

En plus de mettre en doute la viabilité commerciale d’un tel projet, beaucoup appréhendent le trafic automobile supplémentaire qu’il devrait apporter à une artère routière déjà saturée; pas moins de 30 000 voitures s’ajouteraient à la circulation quotidienne!

 

Le 3e lien

Ce projet, loin de faire l’affaire de tout le monde, vise à créer un troisième passage pour relier la Ville de Québec et la Rive-Sud. Certains y voient l’opportunité de réduire la congestion automobile et le temps de voyagement à l’heure de pointe, d’autres appréhendent une augmentation de l’utilisation de véhicules.

Actuellement, deux ponts permettent déjà de traverser le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de la Capitale : le pont Pierre-Laporte et le pont de Québec. Ces deux ponts sont toutefois situés côte-à-côte et concentrent ainsi le voyagement automobile en provenance de Lévis.

Initialement, un tracé passant par l’Île d’Orléans était prévu pour y construire le 3e lien. Depuis, toutefois, plusieurs autres voies possibles ont été mentionnées.

 

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.