-->

SpaceX : une première mission privée vers la Lune

, par Alexis Vailles.

Une fusée SpaceX a décollé de Floride hier soir avec, à son bord, une sonde israélienne destinée à explorer la Lune…

C’est une étape de plus que franchit l’entreprise d’Elon Musk : SpaceX a lancé sa première mission en destination de la Lune.

L’objectif : envoyer une sonde robotisée israélienne fouler le sol lunaire, faisant d’Israël le quatrième pays à explorer la Lune, après les États-Unis, la Russie et la Chine.

Un emploi pour vous?

C’est à bord d’une fusée Falcon 9 que la sonde a décollé de Cape Canaveral jeudi soir, à 20h45.

La mission, au coût de 100 millions $US, a été dirigée par SpaceIL, une filiale de SpaceX à but non-lucratif. La sonde lunaire d’un poids de 1322 lbs (600 kg) a été baptisée Beresheet, ce qui signifie « au début » en Hébreu.

L’atterrissage lunaire devrait avoir lieu dans deux mois (au lieu de quelques jours comme c’est souvent le cas), par souci économique.

L’un des plus grands investisseurs du projet est Morris Kahn, un milliardaire qui, comme Elon Musk, est d’origine Sud-Africaine. M. Kahn habite en Israël et souhaite voir son pays d’accueil jouer dans la cour des grands.

« Je voulais montrer qu’Israël -ce petit pays de moins de 9 millions d’habitants- pouvait accomplir le même travail que font des grandes puissances du monde comme la Chine, les États-Unis et la Russie », confie-t-il au Business Insider.

Sur les 100 millions investis dans la missions, M. Kahn en a déboursé pas moins de 43.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.