-->

Tesla : un laboratoire secret de batteries de voitures électriques?

, par Alexis Vailles.

Le fabricant de voitures électriques tenterait de se défaire de sa dépendance à d’autres entreprises pour la fabrication de ses batteries…

CNBC rapporte que cinq anciens et actuels employés de chez Tesla auraient révélé l’existence d’un laboratoire tenu secret par l’entreprise, et visant à développer ses propres batteries de voitures électriques.

Le laboratoire en question serait situé à l’installation de Kato Road de la compagnie, tout près de Fremont en Californie, l’endroit où sont fabriquées les voitures Model 3, Model S et Model X.

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
ingénieur/ingénieure en construction
CORPORATION DU SERVICE DE RECHERCHE ET D'EXPERTISE EN TRANSFORMATION DES PRODUITS FORESTIERS DE L'EST-DU-QUÉBEC
25 Rue Armand-Sinclair, Amqui, QC G5J 1K3, Canada
5 Oct. 2020 Consulter

Le PDG et fondateur Elon Musk avait affirmé le mois dernier que sa Tesla était « restreinte » en ce qui concerne les batteries, éveillant les soupçons sur ses intentions de changer la façon de faire de la compagnie en la matière.

Présentement, c’est l’entreprise Panasonic qui fabrique la plupart des batteries des voitures Tesla, depuis qu’un accord coûteux ait été signé en 2014 entre les deux organisations.

 

Des batteries au lithium plus performantes

Dans son « laboratoire secret », Tesla viserait à réduire ses coûts de production et augmenter la performance de ses véhicules.

L’équipe de R&D y développerait des prototypes de cellules de batteries au lithium dernier cri, de même que l’équipement pour produire ces cellules en masse.

Tesla serait d’ailleurs encore en recherche d’expertise : l’entreprise a publié plusieurs offres d’emploi pour des postes d’ingénieurs spécialisés en conception de batteries et en leur manufacturation.

 

Vers un conflit avec Panasonic?

Bien que l’existence de ce laboratoire semble annoncer la fin du partenariat entre Panasonic et Tesla, plusieurs ententes de productions sont encore en vigueur. Une commande pour la fabrication du nouveau Model 3, par exemple, ne débutera pas avant 2020.

Mais une entente conclue en avril entre Panasonic et Toyota pour la fabrication de véhicules électriques vient brouiller les cartes. Ces investissements auraient même forcé Panasonic à interrompre momentanément sa production de voitures Tesla, provoquant la colère d’Elon Musk.

Tesla aurait aussi vu plusieurs de ses anciens employés, licenciés par des coupures dans l’entreprises, se trouver un emploi chez Tesla.

Bref, une saga de rivalité technologique et financière semble se déployer entre les deux organisations!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.