Un nouveau président chez Ingénieurs Canada

, par Alexis Vailles.

Professeur de longue date à l’Université de l’Alberta, il a récemment été élu président d’Ingénieurs Canada. Qui est-il?

C’est David Thomas Lynch qui a été élu président d’Ingénieurs Canada, l’association professionnelle regroupant tous les ingénieurs canadiens. L’annonce a été faite au cours de la récente soirée des Prix d’Ingénieurs Canada, qui a été tenue à Québec le 23 mai dernier.

Il succède ainsi à Mme Catherine Karakatsanis, la présidente sortante. Son mandat sera d’une durée d’un an.

Un emploi pour vous?

M. Lynch n’en est pas à ses premières implications au seins d’associations professionnelles. Déjà familier avec Ingénieurs Canada, il y siégeait à titre d’administrateur depuis 2016, en tant que représentant de l’Alberta.

Il a également travaillé au Bureau canadien d’agrément des programmes de génie (BCAPG) durant 11 ans, où il a occupé plusieurs postes, dont celui de vice-président, puis de président durant cinq ans.

Membre de l’Association des ingénieurs professionnels et géoscientifiques de l’Alberta (APEGA), il y a siégé à plusieurs comités, dont le Comité des examinateurs et le Comité des candidatures durant 21 ans.

 

Un professeur en génie chimique

Décidément, ce n’est pas le premier venu qui devient représentant de tous les ingénieurs au pays : côté expérience professionnelle, David T. Lynch ne laisse pas sa place.

Bachelier en génie chimique de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1977, il complète son doctorat dans cette même discipline cinq ans plus tard, à l’Université de l’Alberta.

Cette institution deviendra en fait son foyer d’adoption : M. Lynch y est professeur depuis maintenant 36 ans. Après deux ans à y travailler comme assistant-doyen en génie, il y devient doyen durant 21 ans, de 1994 à 2015.

Outre son parcours professoral, David Thomas Lynch a également siégé au sein du conseil d’administration de nombreuses entreprises, instituts et fondations. En Alberta, il occupe notamment un poste dans la société des sept gardiens, qui décerne le sceau d’ingénieur aux nouveaux diplômés en génie à chaque année.

David Thomas Lynch est professeur à l’Université de l’Alberta depuis maintenant 36 ans.

 

Quatre nouveaux administrateurs

Ce n’est pas que le président d’Ingénieurs Canada qui a été nommé le 23 mai dernier; quatre ingénieurs ont également été élus au sein du conseil d’administration de l’association, qui comporte un total de 24 administrateurs.

Les ingénieurs Changiz Sadr et Kelly Reid s’ajoutent ainsi aux représentants de l’Ontario, Chris Zinck représentera la Nouvelle-Écosse, et Jane Tink représentera l’Alberta.

Le Québec est quant à lui représenté par quatre administrateurs, dont aucun nouveau n’a été nommé cette année. Il s’agit de Louis Champagne, Sandra Gwozdz, Carole Lamothe, ainsi que Kathy Baig, présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ).

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.