Comment rédiger un CV d'ingénieur gagnant ?

Céline Gobert
26 octobre 2021
Cv
12 minutes à lire
13 457

Un bon CV est la première étape pour décrocher un emploi d’ingénieur. Mais comment rédiger LE CV d’ingénieur que tous les recruteurs vont remarquer ? Conseils de 3 recruteurs en génie!

Pour rédiger un CV gagnant, le hasard n’a pas sa place. Trois recruteurs en ingénierie au Québec offrent leurs conseils sur les bonnes façons de faire.

 

Un CV, c’est comme une première «date»


Séduire le recruteur implique de faire, tout d’abord, une première bonne impression sur papier. Le contenu et la forme du CV ne sont donc pas à négliger. D’ailleurs, pour Simon Clément, Directeur culture et talent chez nnumann, envoyer un CV s’apparente à du dating. « Si un célibataire s’en va à une “date”, mais qu’il n’est pas en forme, qu’il n’a pas envie, il y a de grandes chances que ça ne marche pas. »

 


Simon Clément, Directeur culture et talent chez Nnumann



CV bien structuré = CV d’ingénieur gagnant


Avec ses neuf années d’expérience en recrutement d’ingénieurs (et 17 ans en général), Simon Clément rappelle qu’un recruteur passe de 30 secondes à une minute sur un CV, pour un premier tri.

Il est donc primordial que la mise en page soit claire et les informations bien présentées. D’ailleurs, un CV bien structuré en dit beaucoup sur le sens d’organisation et la capacité de synthèse d’un candidat.

Avant d’aborder le contenu, voyons ce que disent les 3 recruteurs sur la forme d’un CV d’ingénieur gagnant.

Longueur du CV : les recruteurs ne s'entendent pas 


Pour Julia O’Neill, Directrice, Ingénierie, IT, AI et Opérations, chez Groom & Associés recrutement. un bon CV ne devrait pas dépasser deux pages. « Ce n’est pas un ingénieur, mais un professionnel en ressources humaines qui va le lire, et il en reçoit un volume extraordinaire », explique-t-elle. Il faut donc se concentrer sur les points et les projets importants. On garde le reste pour la lettre de motivation.

 

[caption id="attachment_76253" align="aligncenter" width="277"] Julia O’Neill, Directrice, Ingénierie, IT, AI et Opérations, chez Groom & Associés recrutement [/caption]

Contrairement à Mme O’Neill, le recruteur Simon Clément ne serait pas rebuté par un CV de cinq pages… « J’ai lu des milliers de CV et je suis assez ouvert quant au nombre de pages. Même s’il y en a cinq, si les informations pertinentes y figurent et que c’est bien présenté, alors ça va. […] Je pars du principe qu’il vaut mieux en mettre plus que moins. »

Pour Jean-Sébastien Plourde de la firme de recrutement TechnoGénie, la longueur idéale du CV dépend surtout du poste du candidat. « Si l’on est un docteur en ingénierie, on peut se permettre une dizaine de pages. Si l’on exerce un métier, comme mécanicien industriel par exemple, les employeurs veulent surtout voir les informations essentielles : l’historique de carrière, les fonctions. Donc là, l’idéal est 2 à 3 pages. Si l’on n’est pas un junior, aller jusqu’à 4 pages n’est pas effrayant ».

 

[caption id="attachment_76254" align="aligncenter" width="321"] Jean-Sébastien Plourde, de la firme de recrutement TechnoGénie[/caption]

Apparence et format du CV


Quant à l’apparence du CV, celle-ci doit être la plus « clean » possible. Certains candidats ajoutent des couleurs, des designs spéciaux, mais la recruteuse Julia O'Neill estime que ces éléments prennent trop de place. Elle conseille d’utiliser des listes à puces, avec des points en noir et blanc, simples et sobres.

Les conseils de M. Clément pour le format ? Une police Arial ou Times New Roman, des marges et un contenu lisible.

Pour sa part, M. Plourde mentionne qu’il est préférable d’utiliser les polices les plus courantes, rien d’excentrique ou de trop difficile à déchiffrer. Arial, Bookman Old Style, et Times New Roman sont des bons choix (bien que le dernier soit moins populaire qu’avant). La taille à privilégier ? De 10 à 12, estime le recruteur qui exerce depuis 20 ans. Quant aux marges : elles font 2 cm, et sont placées de chaque côté.

 

Et l’essentiel maintenant : le contenu !


 

Introduction, présentation


« J’aime qu’un candidat commence avec une petite introduction, par exemple : “Je suis un ingénieur mécanicien spécialisé en conception dans le domaine électrique avec 5 années d’expérience”, explique M. Plourde. Et il propose d’y ajouter à la suite deux ou trois qualités personnelles. » Voici quelques idées d’habiletés à partager pour donner envie à un employeur de vous embaucher, selon le recruteur de TechnoGénie :

- aptitudes en communication interpersonnelle,

- soin du travail bien fait,

- leadership,

- travail d’équipe.

Autre son de cloche de la part de Simon Clément! Pour lui, que le candidat écrive qu’il est organisé, débrouillard ou dynamique ne « changera rien à la vie ». « Car on peut écrire n’importe quoi, dit-il. À la limite, on peut se distinguer avec quelque chose comme “communicateur hors pair”, mais personnellement je ne mettrais rien ». La lettre de présentation est là pour appuyer le CV.

« Au début du CV, j’aime lire 3 ou 4 lignes de profil sur qui est le candidat, ce qu’il veut faire, son éducation », dit pour sa part Mme O’Neill.

Selon elle, il ne faut pas hésiter à mentionner tôt dans le CV si le candidat est membre de l’Ordre des ingénieurs. Indiquer si l’on est bilingue est important aussi. « Et d’autres langues peuvent être de super atouts ».

Selon la recruteuse, il ne faut pas en mettre trop et il est important d’être précis. Il n’y a pas de place aux devinettes dans un CV. « Quand on reçoit 300 CV, qu’on n’a pas assez d’infos ou que ce n’est pas assez direct, je ne vais pas assumer que le candidat correspond au poste, donc il faut mettre en valeur ce que l’employeur recherche dès le début du CV ».

Et avant de téléphoner au recruteur, elle conseille…. de postuler ! « Cela facilitera le travail du recruteur qui aura le CV sous les yeux ».

Compétences et expériences


Comme le mentionnait précédemment la directrice de recrutement chez Groom & Associés, il faut se concentrer sur les points et les projets importants pour constituer un CV d’ingénieur gagnant.

Ainsi, en mentionnant ses projets, un ingénieur en construction, par exemple, va préciser s’il s’agissait de projets résidentiels ou commerciaux. « Il arrive que les PME ne veulent pas embaucher des candidats qui ont travaillé sur de gros projets, car ils craignent qu’ils s’en aillent vite dans une plus grosse entreprise », renseigne Mme O’Neill.

En outre, il est utile de parler des projets relatifs au poste visé, indique la recruteuse. De ce qu’elle constate, les ingénieurs sont d’ailleurs plutôt doués quand il faut faire des ponts entre leurs forces, leurs connaissances et la description de tâches.

Selon le directeur culture et talent chez nnumann, il est surtout essentiel d’inclure les compétences techniques. Si un ingénieur mécanique ne précise pas qu’il maîtrise le logiciel Catia V5 par exemple, un recruteur ou un employeur peut passer à côté de sa candidature.

  1. Plourde résume : un bon CV est un CV qui mentionne le poste du candidat et l’entreprise où il a travaillé, en précisant dans quel domaine cette entreprise se spécialise. En dessous, il ajoute 4 ou 5 fonctions, qui débutent toutes par des verbes d’action.


« Aujourd’hui, le marché est en faveur de l’employé, les gens sont hyper sollicités, mais le format gagnant du CV reste celui-ci, il ne change pas, Je peux vous assurer que c’est celui qui retient le plus l’attention de mes clients », mentionne le recruteur de la firme TechnoGénie.

Adapter son CV aux attentes de l’entreprise visée


Un CV concis, précis, avec des phrases courtes, qui donne l’information recherchée, en utilisant le vocabulaire de l’employeur - celui de la description de tâches - est un CV gagnant, selon M. Plourde.

Avant tout, Mme O’Neill conseille de mettre le nom du poste auquel le candidat applique. Mieux vaut éviter de lister ses objectifs aussi, car souvent les candidats oublient de les modifier d’une candidature à une autre.

L’essentiel est de coller à la description de tâches, et de bien placer les mots clés. « Non seulement le CV sera lu par des robots, mais aussi par des humains qui connaissent par coeur la description du poste », ajoute la directrice en recrutement.

Les références, les inscrit-on?


Le candidat doit-il mentionner ses références ? Les trois recruteurs pensent que ce n’est pas nécessaire.

« C’est quelque chose qu’on vous demandera à l’étape de la deuxième entrevue », estime la recruteuse de Groom & Associés. Sur le CV, ça prend de la place pour rien. »

Même son de cloche du côté de M. Plourde. « Je ne le ferais pas. Une ligne indiquant que la personne est prête à fournir des références suffit.».Surtout dans le contexte de plein emploi que connaît le Québec. Imaginons : si les recruteurs contactaient toutes les références des candidats dès la première étape, les références crouleraient sous les appels, et finiraient par ne plus décrocher leur téléphone !

Même s’il conseille de ne pas les mentionner, un candidat qui ferait la liste de ses références n’offusquerait cependant pas M. Clément. « Ça veut dire que le candidat n’a pas peur qu’on appelle ses précédents boss, c’est bon signe. »

Jean-Sébastien Plourde, de la firme de recrutement TechnoGénie

Les loisirs, info intéressante ou pas?


Autre interrogation qui revient chez les candidats : doit-on inclure les loisirs ? « Oui, à 100 %, répond Simon Clément. Un employeur va aussi s’intéresser au savoir-être de l’ingénieur pour voir s’il va bien s’entendre avec l’équipe et cadrer avec la culture de l’entreprise. »

Mme O’Neill estime pour sa part que cette question est un peu plus compliquée. « Certains clients adorent ça, ils sont intéressés, car ça permet de connaître la personne un peu mieux ou de tisser des liens. D’autres, en revanche, ne trouvent pas ça pertinent pour le travail. »

  1. Plourde, quant à lui, ne les mentionnerait pas. Du moins pas les hobbys. Selon lui, que l’on joue aux échecs ou au volleyball n’a pas de pertinence dans le cadre d’un emploi. « Par contre, je mentionnerais les expériences de bénévolat qui démontrent d’un certain professionnalisme. Dans le domaine de l’ingénierie, les employeurs veulent surtout savoir dans quel secteur le candidat travaille, quelles sont ses spécialités, s’il est stable et s’il possède l’expérience recherchée ».


 Et que faire avec les passages à vide?


Si votre parcours professionnel est jalonné de périodes d’inactivité, vous n’avez pas besoin d’en faire mention dans le CV, selon Mme O’Neill. « Le recruteur, puis l’employeur, vous poseront de toute façon la question », dit-elle. Et comme le mentionne la recruteuse, c’est de plus en plus courant de nos jours d’avoir des trous dans son CV, et c’est de plus en plus accepté. « On prend des congés parentaux, on voyage, on retourne aux études. L’important est d’être honnête », précise Mme O’Neill.

Même son de cloche pour M. Clément : la transparence est essentielle. « Si on laisse un flou, l’employeur pourrait penser que le candidat était en burn-out ou en dépression, ou qu’il jouait aux jeux vidéos dans le sous-sol de ses parents ! Si on mentionne un voyage, ou qu’on était un aidant naturel, ou qu’on faisait une pause, le recruteur va le comprendre ».

Pour M. Plourde, il ne faut surtout pas se laisser aller à la tentation de modifier son historique de travail pour masquer un trou. Si l’on a voyagé autour du monde lors d’une année sabbatique, on peut le mentionner. Si l’on s’est occupé d’un parent malade, on ne l’écrit pas forcément (si l’on tient à sa vie privée), mais on en parle ouvertement durant l’entrevue.

En cette ère de selfie : photo ou pas?


Enfin, doit-on inclure sa photographie ?

« Il n’y a pas besoin de mettre votre photographie », répond Mme O’Neill.

Il est vrai que cette pratique, très courante en France, ne l’est pas chez nous, au Québec.

CV gagnant = CV sans fautes, svp !


Selon Jean-Sébastien Plourde, ne pas faire de fautes d’orthographe est essentiel. Comme il le mentionne, un ingénieur a un diplôme universitaire! « Le CV représente qui on est et, malheureusement, il n’est pas rare que l’on en trouve (fautes d’orthographe) », raconte le recruteur de chez TechnoGénie

Eh oui ! Même si la qualité du français n’est pas ce qui vient en tête en premier quand on pense à un emploi d’ingénieur, un CV bourré de fautes va donner l’impression que le candidat n’est pas minutieux ou rigoureux. Alors qu’il s’agit véritablement de la « carte de visite » du candidat, dit M. Clément

Julia O’Neill est du même avis. Elle y va de ce conseil : « […] faites réviser votre CV pour qu’il n’y ait pas de fautes de grammaire. Autrement, l’employeur va se dire “s’il n’est pas capable de m’envoyer un CV qui a de l’allure, comment va-t-il être au travail ?” », prévient-elle.

Et si l’on n’a pas d’expérience ?


Il faut mettre les projets qu’on a fait à l’Université, répond Mme O’Neill, souvent le candidat va être amené à travailler sur des choses similaires, surtout s’il est ingénieur mécanique ou dans le design.

« Pensez aussi à inclure toutes les formations possibles, comme un certificat en sécurité ou même mentionner un cours. On n’a jamais trop de formation. Pour le client, c’est peut-être ça qui va faire la différence ».

D’autres idées d’expériences à mentionner : une implication au sein d’une association étudiante, un emploi saisonnier, du tutorat, ou encore des stages.

« Si j’avais une moyenne de 3,96 en ingénierie je le mentionnerais en haut du CV, dit M. Plourde. Même chose pour les mentions honorifiques. J’évoquerais aussi mes stages, et détaillerais mon projet de fin d’étude. Il faut aller chercher du contenu pertinent pour l’emploi ».

« L’essentiel est de donner envie au recruteur, de lui montrer qu’on est un bon junior, qui veut apprendre », ajoute M. Clément.

 

 

Et mettre son CV sur Génie-inc, est-ce une bonne idée?


Absolument ! En téléchargeant votre CV sur Génie-inc, il est possible d’appliquer beaucoup plus rapidement aux offres d’emplois publiées chaque jour !

Des employeurs consultent aussi la banque des CV laissés par les candidats sur notre site web. Il serait donc possible que vous receviez une invitation à une entrevue sans même avoir eu à postuler à une offre d’emploi !

 

Comment déposer son CV d’ingénieur sur Génie-inc ?


Génie-inc. facilite votre recherche d’emploi, peu importe le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Voici comment déposer votre CV en quelques clics.

 

1- Créez-vous un profil


Sur la page d’accueil de Génie-inc, cliquez sur Candidat(e) - Déposez votre CV et remplissez les champs pour vous créer un compte.



 

2- Recherchez un emploi


Lorsque vous êtes connecté à votre compte sur Génie-inc, cliquez sur Emplois en haut de la page et entrez un mot-clé dans le champ de recherche.

Cliquez sur Rechercher.

Pour consulter tous les emplois disponibles, cliquez simplement sur Rechercher sans remplir les champs de recherche.

 

3- Postulez


Une offre d’emploi vous intéresse ? Consultez-la, et postulez directement sur la page !

 

Publié il y a 13 jours


Fonction

En collaboration avec notre équipe de techniciens et dessinateurs en électricité, vous aurez comme fonction d’effectuer plusieurs projets du début à la fin, en commençant par rencontrer les clients, pour ensuite estimer les budgets jusqu'à la réalisation du projet final.

Description du poste de technicien en électricité du bâtiment

  • Assister à des réunions de coordination et de chantier ;
  • Effectuer des expertises en électricité ;
  • Effectuer des études d’avant-projet ;
  • Élaborer différents concepts de distribution électrique basse tension (600v et moins). Vous connaissez aussi la moyenne tension, c’est un atout qu’on considère !
  • Élaborer différents concepts tels que l’éclairage, contrôle d’éclairage, alarme d’incendie, etc. ;
  • Préparer les devis techniques ;
  • Effectuer le suivi durant l’appel d’offre, et préparer émettre des addendas s’il y a lieu ;
  • Effectuer le suivi au bureau durant les travaux de construction ;
  • Effectuer l’étude et l’analyse des dessins d’atelier ;

Langues parlées et écrites : Français (L’anglais serait considéré comme un atout)

Exigences

« De quoi ai-je besoin pour postuler pour le poste de technicien en électricité du bâtiment ? » :

  • Vous avez terminé votre DEC en ÉLECTRONIQUE INDUSTRIEL
  • Idéalement vous avez eu un stage ou une première expérience dans une firme du génie conseil
  • Vous êtes capable de communiquer efficacement en français, avec un anglais fonctionnel ?
  • Vous êtes familier avec les différents calculs (charge électrique, perte de tension, protection, courant de court-circuit, éclairage, etc.)
  • Vous avez une belle capacité d’apprentissage
  • Vous maîtrisez les différents codes.

Conditions d’emploi

  • Poste permanent à temps plein
  • Bureau moderne et au goût du jour
  • Excellentes conditions d’emploi
  • Programme d’avantages sociaux compétitif
  • Salaire concurrentiel en fonction de l’expérience
  • Télétravail à l’occasion
  • Horaire flexible avec conciliation travail-vie

Vous pensez avoir ce qu'il faut ? Nous voulons vous rencontrer ! Envoyez-nous votre CV avant qu'il ne soit trop tard !

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

L'emploi du masculin est utilisé afin d’alléger le texte.


En vedette

Construction Gély

Québec

Permanent à temps plein

Construction Gély

Publié il y a 3 jours


Depuis plus de 40 ans, Construction Gély se spécialise dans la construction industrielle, institutionnelle, civile et résidentielle en territoires nordiques. En tant qu’employeur de choix et partenaire du milieu, nous participons activement au développement du Grand Nord et à la vitalité des communautés où nous sommes implantés.

Notre département d’estimation et de gestion de projets est composé de plus de 20 professionnels qui combinent leur expertise et leur ingéniosité afin de relever les défis que présente la construction dans l’Arctique.

Mandaté par le directeur général, le gérant de projets s'assure de planifier et d'organiser les projets qui lui seront confiés, et ce, du démarrage du projet à l'acceptation finale.

Tâches

  • Analyser les plans, devis et documents de soumission;
  • Déterminer les exigences, définir les besoins du projet et proposer différentes solutions applicables;
  • Négocier, octroyer et préparer les contrats de sous-traitance et les bons de commandes;
  • Calculer et coordonner les effectifs requis;
  • Superviser et travailler en collaboration avec le surintendant pour établir des méthodes de travail optimales;
  • Établir et coordonner les budgets, codifier les coûts et assurer un suivi de la facturation et des paiements;
  • Assurer l'aspect administratif des projets : rapports, avis de changements et/ou extra ou tout autre avenant au projet ;
  • Participer à l’élaboration du programme de prévention puis veiller à son application;
  • Participer aux réunions de chantier avec le client et les professionnels;
  • Assurer l'avancement des travaux dans le respect des standards de qualité, des échéanciers et des budgets prévus;
  • Établir et maintenir une relation professionnelle et de confiance avec ses clients, ses collaborateurs internes et externes et agir à titre d'intermédiaire entre les différents intervenants.
  • Livrer le projet en collaboration avec le surintendant et obtenir l'acceptation finale du client;
  • Effectuer les post mortem des projets et faire des suggestions constructives pour optimiser la compétitivité de l’entreprise;
  • Participer aux réunions de coordination et échanger avec ses pairs sur les projets en cours et à venir (bons coups, problématiques, planifications de main-d’œuvre, etc.);

Profil recherché

  • BAC dans un domaine pertinent ou tout autre combinaison de formation et expérience en lien avec le poste
  • Expérience pertinente dans un poste similaire
  • Maitrise des logiciels : Microsoft office et MS Project
  • Anglais avancé (parlé et écrit)
  • Maitrise de la lecture et de l’analyse de plans et devis
  • Être disponible pour des déplacements occasionnels sur les chantiers situés en région éloignée
  • Sens aigu de l’organisation, de la planification, leadership positif et débrouillardise
  • Expérience avec la gestion de projet en « design built » (un atout)

Avantages

  • Salaire basé sur l’expérience;
  • Emploi à temps plein et permanent;
  • 4 semaines de vacances annuelles additionnelle à la fermeture (rémunérée) des bureaux durant la période des fêtes;
  • Du développement professionnel et de la formation continue;
  • Flexibilité d’horaire;
  • Assurance collective couverte à 50% par l’employeur;
  • Un régime d’épargne collectif avec contribution de l’employeur.


Pour plus d’informations concernant les tâches, les projets et les qualifications, svp contacter nous par courriel, Facebook ou téléphone.

Publié il y a 3 jours


Depuis plus de 50 ans, Construction Gély se spécialise dans la construction industrielle, institutionnelle, civile et résidentielle en territoires nordiques.

En tant qu’employeur de choix et partenaire du milieu, nous participons activement au développement du Grand Nord et à la vitalité des communautés où nous sommes implantés.

Notre département d’estimation et de gestion de projets est composé de plus de 20 professionnels qui combinent leur expertise et leur ingéniosité afin de relever les défis que présente la construction dans l’Arctique.

Tâches entre autres :

  • En collaboration avec le gérant de projets, assurer le contrôle des coûts et du calendrier et effectuer la gestion de l’ordre de modification;
  • Étudier, évaluer et analyser les plans et spécifications et être le point de contact au chantier pour des questions techniques ou défis d’exécution;
  • Effectuer la planification et la préparation des calendriers d’exécution et des étapes à suivre puis en faire le suivi;
  • En collaboration avec le gérant de projets, effectuer la planification, l’ordonnancement, l’organisation, la direction, le contrôle et l’évaluation de projets de construction conformément aux différents calendriers;
  • Appliquer et mettre en œuvre les programmes de contrôle de qualité;
  • Assurer la production des livrables;
  • Participer à la commande des matériaux requis pour l’exécution des projets à l’aide du devis et spécification de construction;
  • Travailler en collaboration avec le surintendant (rencontre de chantiers avec les sous-traitants, SST, etc.);
  • Communiquer rapidement, clairement et efficacement les attentes aux membres de l’équipe et aux parties prenantes;
  • Déléguer les tâches et responsabilités au personnel approprié;
  • Travailler en collaboration avec le responsable SST pour assurer le respect du plan mise en place pour la santé et sécurité de l’entreprise;
  • Assister aux réunions internes et externes.

Exigences requises

  • BAC en génie de la construction ou tout autre domaine pertinents ;
  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec;
  • Anglais avancé (parlé et écrit);
  • Être disponible pour des déplacements occasionnels sur les chantiers situés en région éloignée;

Avantages

  • Salaire basé sur l’expérience;
  • Emploi à temps plein et permanent;
  • 4 semaines de vacances annuelles additionnelle à la fermeture (rémunérée) des bureaux durant la période des fêtes;
  • Du développement professionnel et de la formation continue;
  • Flexibilité d’horaire;
  • Assurance collective couverte à 50% par l’employeur;
  • Un régime d’épargne collectif avec contribution de l’employeur.

Pour plus d’informations concernant les tâches, les projets et les qualifications, svp contacter nous par courriel, Facebook ou téléphone.

Publié il y a 9 jours


** POSSIBILITÉ DE COMPENSATION POUR DÉMÉNAGEMENT **

Notre client, une entreprise manufacturière de renom bien établie sur la Rive-Sud de Québec oeuvant dans une culture d’entreprise prônant l’innovation et le dynamisme est la recherche d’un ingénieur ou technicien en automatisation robotique.

Nous recherchons un PROGRAMMEUR EN AUTOMATISATION ROBOTIQUE passionné d’électronique et/ou d’électricité, possédant cinq (5) années et plus d’expérience en programmation d’automates. De plus, vous maîtrisez l’anglais à un niveau intermédiaire, vous avez de fortes aptitudes à comprendre le fonctionnement de divers procédés, vous aimez travailler en équipe et vous avez une forte habileté à gérer divers projets.

Vous êtes la personne que nous recherchons!

Quelles sont les tâches à accomplir ?

  • Assister les responsables de projet dans l’élaboration des soumissions;
  • Participer à la conception des plans et des panneaux de contrôle ainsi qu’au aux rencontres de suivi de projet;
  • Réaliser la programmation des automates, variateurs de vitesse, interface opérateurs et autres composantes;
  • Tester et préparer les équipements en usine;
  • Planifier et réaliser l’installation et la mise en marche des systèmes vendus chez les clients;
  • Effectuer des suivis avec les clients afin de résoudre des problèmes techniques.

Compétences recherchées

  • DEC électronique industrielle OU BAC en génie électrique OU BAC en production automatisée OU toute formation ou expérience équivalente;
  • 5 années et plus d’expérience en programmation d’automates;
  • Autocad electrical;
  • Connaissance des PLC et HMI Allen Bradley, Siemens, Schneider, Omron;
  • Passeport et permis de conduire valide;
  • Anglais intermédiaire à avancé.

Ce que nous avons à offrir :

  • Horaire flexible (télétravail permis).
  • Très bonne rémunération selon l’expérience.
  • Une gamme complète d’assurance collective (Frais médicaux et paramédicaux et soins dentaires, assurance voyage).
  • REER collectif avec participation de l’employeur.
  • PAE.
  • Possibilités d’avancement.

Vous pouvez nous rejoindre entre 8h00 à 20h00 du lundi au jeudi en contactant Jean au (418) 569-5471.

Envoyez votre curriculum vitae via le formulaire de Génie-inc.

Publié il y a 11 jours


Directeur.rice adjoint.e - Service des ressources matérielles

Service des ressources matérielles

CONCOURS 22-23-46

Unité administrative : Centre de services scolaire des Découvreurs

Centre administratif

100-945, avenue Wolfe, Québec (Québec) G1V 4E2

Supérieure immédiate : Julie Aubin, directrice, Service des ressources matérielles

Entrée en fonction : Dès que possible

Notre Centre de services scolaire des Découvreurs (ci-après le CSSDD) dessert une clientèle d’environ 13 000 élèves et compte près de 2 000 employés. Situé dans la région de la Capitale-Nationale, notre territoire couvre l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge ainsi que les villes de Saint-Augustin-de-Desmaures et de L’Ancienne-Lorette. Nous sollicitons des candidatures en vue de combler un poste régulier temps plein de directrice adjointe ou de directeur adjoint pour notre service des ressources matérielles. Le service des ressources matérielles est constitué d’une équipe de 22 personnes et ses opérations principales se réalisent au 100-945, avenue Wolfe, Québec.

Nature de l'emploi

L’emploi de directeur adjoint du service des ressources matérielles consiste à diriger une partie des programmes, des ressources et des activités reliées à la gestion des ressources matérielles du CSSDD.

L’emploi comporte principalement la responsabilité de programmes et activités relatives à l’entretien des bâtiments, des équipements, et des terrains, et de la sécurité des immeubles. L’emploi consiste aussi à assumer un rôle important de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès de tous les gestionnaires du CSSDD pour favoriser la gestion optimale des ressources matérielles. Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :

Plus spécifiquement, les dossiers suivants seront sous sa responsabilité :

Profil recherché

Nous cherchons une personne qui possède un haut niveau de leadership, une forte capacité d’analyse, un sens politique développé et des habiletés en communication; une personne qui démontre de l’ouverture, de la flexibilité et une belle capacité d’adaptation face à son environnement et qui fait preuve de loyauté envers son organisation; une personne pour qui le service à la clientèle et le travail collaboratif sont des valeurs importantes; et finalement une personne qui sait faire preuve de courage de gestion avec toute l’empathie, l’écoute et la gestion de soi nécessaire à la bonne marche de son équipe et au maintien de saines relations avec les différents partenaires de son service.

Qualifications et expériences requises

Rémunération

Rémunération et conditions d’emploi conformes au Règlement sur les conditions d’emploi des cadres des centres de services scolaire. Traitement : (78 660$ à 104 878$)

Pour poser votre candidature :

Toute personne intéressée à poser sa candidature doit le faire au plus tard le 4 juillet à 16 heures. Votre curriculum vitae, accompagné d’une lettre motivant votre candidature, doit être acheminé via le formulaire de Génie-inc.

Juin 2022

Publié il y a 20 jours


Spécialiste en Gestion de projets industriels


Groupe Alphard


La mission de Groupe Alphard est d’offrir des conseils et des services professionnels en ingénierie industrielle et environnementale, en performance environnementale et en gestion de projets adaptés aux besoins des clients.


L’équipe de Groupe Alphard est animée par la qualité des services offerts, l’efficacité dans l’exécution de ses mandats et un engagement indéfectible envers l’atteinte des objectifs spécifiques de ses clients. Un profond respect des individus, le souci de leur bien-être et de leur épanouissement autant sur le plan professionnel que personnel sont également des valeurs corporatives de premier plan.


Le poste de Spécialiste en Gestion de projets industriels - En bref


Le Groupe Alphard est à la recherche d’un ou d’une Spécialiste en Gestion de projets industriels pour soutenir son équipe en pleine croissance à nos bureaux de Montréal, Brossard, Québec ou Saguenay. Cette opportunité offre une position avec la possibilité de mettre en pratique son leadership en coordination d’équipes, suivi et contrôle de projets dans un environnement axé sur le travail d’équipe. La candidate ou le candidat relèvera de la cheffe d’équipe du groupe Services aux projets et appuiera un large éventail de mandats. Son rôle impliquera le soutien à la gestion de projets qui ont un impact important pour les communautés environnantes et pour l’industrie.


Les responsabilités

  • Participer à la coordination du travail d’équipes multidisciplinaires pour la réalisation de projets de haute qualité;
  • Entretenir des relations constructives avec les équipes internes et les équipes clients;
  • Prendre en charge le suivi de l’avancement et des coûts et communiquer les résultats;
  • Participer à la gestion des risques de projets;
  • Rédiger les documents de projet nécessaires à la coordination des équipes;
  • Contribuer au développement de Groupe Alphard en soutenant le développement d’opportunités d’affaire chez nos clients et de pratiques efficaces en gestion et contrôle de projet.

Le profil du poste

  • Baccalauréat dans un domaine lié à la gestion de projet (gestion de projet, génie de la construction ou autre domaine du génie, etc.);
  • De 1 à 3 ans d’expérience en gestion de projets multidisciplinaires;
  • Compétence nécessaire en gestion de projet, avec une capacité au suivi des échéanciers, au respect de budget et de la qualité;
  • Souci du détail et solide compétence organisationnelle;
  • Qualités de leadership démontrées et sens de l’initiative;
  • Excellente capacité de communiquer et de rédiger des rapports techniques de haute qualité en français et en anglais;
  • Capacité de travailler efficacement avec les membres d’équipes dispersées ou regroupées et aussi de façon autonome.


Les avantages que nous offrons


La chance de travailler pour une compagnie de gens passionnés, dédiés à leurs projets et clients, qui accorde une grande importance au bien-être de ses employés. Nous avons des horaires flexibles possibilité de télétravail, des assurances collectives un régime de retraite, des journées personnelles, remboursement d’activités physiques et bien plus. Joignez-vous à nous!


L’entreprise souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Le poste est ouvert à tous les candidats et candidates répondant aux critères spécifiés.

Publié il y a 20 jours


Ingénieure - ingénieure sénior en inspection et réhabilitation des structures


Groupe Alphard


La mission de Groupe Alphard est d’offrir des conseils et des services professionnels en ingénierie industrielle et environnementale, en performance environnementale et en gestion de projets adaptés aux besoins des clients.


L’équipe de Groupe Alphard est animée par la qualité des services offerts, l’efficacité dans l’exécution de ses mandats et un engagement indéfectible envers l’atteinte des objectifs spécifiques de ses clients. Un profond respect des individus, le souci de leur bien-être et de leur épanouissement autant sur le plan professionnel que personnel sont également des valeurs corporatives de premier plan.


Le poste d’ingénieur – d’ingénieure - en bref


L’ingénieur senior en inspection et réhabilitation des structures sera responsable, entre autres, d’assurer la qualité des services d’ingénierie pour les projets associés à son champ d’expertise. À cette fonction, cette ressource devra agir à titre de référence technique et de chargé de projet pour définir et exécuter les projets d’inspection et de réhabilitation structurale. La personne devra superviser le travail de techniciens et de dessinateurs lors de la préparation de plans et de devis techniques.


Les responsabilités

  • Réaliser les inspections structurales ou d’infrastructures;
  • Développer, définir et appliquer les techniques de réhabilitation appropriées pour chaque projet;
  • Agir à titre de référence technique pour les inspections et les techniques de réhabilitation des structures;
  • Développer l’équipe dédiée aux mandats d’inspection et de réhabilitation des structures;
  • Supervision technique du travail de techniciens et de dessinateurs lors de la préparation de plans et devis techniques;
  • Gérer les projets confiés tout en assurant la coordination requise pour le faire;
  • Définir les projets à même des installations des clients et produire les offres de services;
  • Préparer et suivre les budgets et l’échéancier du projet;
  • Participer au processus d’approvisionnement (appel d’offres, analyse de soumission, achat, suivi, etc.) au besoin;
  • Assistance technique en chantier;
  • Contribuer au développement d’affaires de la firme;


Le profil du poste

  • BAC en génie civil
  • 15 ans d’expérience
  • Disponible pour déplacement occasionnel dans le cadre de son travail
  • Bon communicateur et avoir un bon esprit d’équipe
  • Excellente gestion des priorités
  • Leadership autonomie et initiative;
  • Sens de l’organisation, gérer des priorités et respecter des échéanciers;
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Habilité à travailler dans un contexte avec des collaborateurs multisites (communications virtuelles)
  • Bonne méthode de travail et gestion du temps;
  • Bilingue anglais francais;
  • Membre en règles de l’Ordre des ingénieurs du Québec


Les avantages que nous offrons


La chance de travailler pour une compagnie de gens passionnés, dédiés à leurs projets et clients, qui accorde une grande importance au bien-être de ses employés. Nous avons des horaires flexibles possibilité de télétravail, des assurances collectives un régime de retraite, des journées personnelles, remboursement d’activités physiques et bien plus. Joignez-vous à nous!


Si ce poste vous intéresse, faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae à notre Service des ressources humaines via le formulaire de Génie-inc.

Groupe Alphard

Montreal

Permanent à temps plein

Groupe Alphard

Publié il y a 20 jours


Ingénieure - ingénieure en Génie civil junior


Groupe Alphard


La mission de Groupe Alphard est d’offrir des conseils et des services professionnels en ingénierie industrielle et environnementale, en performance environnementale et en gestion de projets adaptés aux besoins des clients.


L’équipe de Groupe Alphard est animée par la qualité des services offerts, l’efficacité dans l’exécution de ses mandats et un engagement indéfectible envers l’atteinte des objectifs spécifiques de ses clients. Un profond respect des individus, le souci de leur bien-être et de leur épanouissement autant sur le plan professionnel que personnel sont également des valeurs corporatives de premier plan.


Le poste d’ingénieur – d’ingénieure - en bref


Sous la supervision du responsable de discipline en ingénierie environnementale / géosciences, le surveillant de chantier devra concevoir des ouvrages civils, principalement des ouvrages de confinement (cellules d’enfouissement, bassins, réservoirs, plateforme, aires de stockage, recouvrements finaux, etc.), superviser les chantiers et s’assurer de leur bon déroulement ainsi que du respect des différentes règles. Il devra être mobile pour se déplacer dans différentes régions. Chez Groupe Alphard, nous sommes fiers de réaliser des projets partout au Québec (Abitibi, Grand Nord, Estrie, région de Québec, Center du Québec, région de Montréal) au Canada (Ontario, Alberta et Ouest canadien) et à l’international (Chili, France et Portugal).


Vous aurez aussi l’occasion de partager vos connaissances, tout en faisant preuve d’enthousiasme, d’engagement et de volonté d’apprendre.


Les responsabilités

  • Participer à la conception des ouvrages civils – principalement des ouvrages de confinement (cellules d’enfouissement, bassins, réservoirs, plateforme, aires de stockage, recouvrements finaux, etc.);
  • Participer à la production des plans et devis;
  • Assurer la gestion et surveillance de chantier;
  • Assurer la coordination entre les fournisseurs/sous-traitants;
  • Préparer des soumissions;
  • Produire les échéanciers de projet et rapports d’avancement des travaux.


Le profil du poste

  • Baccalauréat en génie civil ou construction;
  • Membre en règle à l’Ordre des ingénieurs du Québec ;
  • Idéalement 2 ans d’expérience;
  • Disponible pour travailler à l’extérieur du bureau et régions éloignées;
  • Bilinguisme français – anglais;
  • Bon relationnel et contact client.


Atouts

  • Expérience dans les ouvrages de confinement par géosynthétiques;
  • Supervision des travaux de terrain.


Les avantages que nous offrons


La chance de travailler pour une compagnie de gens passionnés, dédiés à leurs projets et clients, qui accorde une grande importance au bien-être de ses employés. Nous avons des horaires flexibles possibilité de télétravail, des assurances collectives un régime de retraite, des journées personnelles, remboursement d’activités physiques.


Et beaucoup plus !


Vous souhaitez-vous épanouir au sein d’une entreprise dont les fondations reposent sur l’ingénierie repensée à l’échelle humaine ?


Vous désirez mettre à profit et continuer de développer votre expertise et vos compétences afin de contribuer au succès de projets environnementaux et de communautés qui en dépendent ?


Alors, venez nous rejoindre !

Publié il y a 20 jours


Spécialiste en environnement – civils et industriels Groupe Alphard La mission de Groupe Alphard est d’offrir des conseils et des services professionnels en ingénierie industrielle et environnementale, en performance environnementale et en gestion de projets adaptés aux besoins des clients. L’équipe de Groupe Alphard est animée par la qualité des services offerts, l’efficacité dans l’exécution de ses mandats et un engagement indéfectible envers l’atteinte des objectifs spécifiques de ses clients. Un profond respect des individus, le souci de leur bien-être et de leur épanouissement autant sur le plan professionnel que personnel sont également des valeurs corporatives de premier plan. Le poste de spécialiste en environnement - en bref Sous la supervision du responsable de discipline en ingénierie environnementale, le ou la spécialiste en environnement devra conduire les processus d’autorisation (demandes de certificat d’autorisation, objectifs environnementaux de rejet, compensation financière des milieux humides et hydriques, etc.) pour des ouvrages civils, principalement des ouvrages de confinement (cellules d’enfouissement, bassins, réservoirs, plateforme, aires de stockage, recouvrements finaux, etc.) et des projets industriels (nouvelle usine, agrandissement, augmentation de capacité, etc.), ainsi que du respect des différentes réglementations. Il devra être mobile pour se déplacer dans différentes régions. Chez Groupe Alphard, nous sommes fiers de réaliser des projets partout au Québec (Abitibi, Grand Nord, Estrie, région de Québec, Centre du Québec, région de Montréal). Vous aurez aussi l’occasion de partager vos connaissances, tout en faisant preuve d’enthousiasme, d’engagement et de volonté d’apprendre. Les responsabilités
  • Conduire les processus d’autorisation
  • Faire le suivi de la production des documents (plans et devis pour permis, études biologiques, etc.).
  • Assurer la gestion (respect des livrables et des échéances) des processus d’autorisation environnementale
  • Assurer la coordination entre le client et les autres intervenants
  • Accompagner le client dans les échanges avec le MELCC.
  • Produire les échéanciers de projet et rapports d’avancement (feuilles de route du processus d’autorisation).
Le profil du poste
  • Baccalauréat en études de l'environnement
  • Baccalauréat en génie
  • Idéalement 2 ans d’expérience
  • Disponible pour travailler à l’extérieur du bureau et régions éloignées
  • Bon relationnel et contact client
Atouts
  • Réglementation environnementale québécoise et canadienne
  • Connaissance du processus de demande des certificats d’autorisation
  • Connaissance du processus d’étude d’impact sur l’environnement
  • Très bonne connaissance de l’anglais
Les avantages que nous offrons La chance de travailler pour une compagnie de gens passionnés, dédiés à leurs projets et clients, qui accorde une grande importance au bien-être de ses employés. Nous avons des horaires flexibles possibilité de télétravail, des assurances collectives un régime de retraite, des journées personnelles, remboursement d’activités physiques. Et beaucoup plus ! Vous souhaitez vous épanouir au sein d’une entreprise dont les fondations reposent sur l’ingénierie repensée à l’échelle humaine ? Vous désirez mettre à profit et continuer de développer votre expertise et vos compétences afin de contribuer au succès de projets environnementaux et de communautés qui en dépendent ? Alors, venez nous rejoindre ! Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae à notre Service des ressources humaines via le formulaire de Génie-inc.

Publié il y a 20 jours


Ingénieur - ingénieure structures Groupe Alphard La mission de Groupe Alphard est d’offrir des conseils et des services professionnels en ingénierie industrielle et environnementale, en performance environnementale et en gestion de projets adaptés aux besoins des clients. L’équipe de Groupe Alphard est animée par la qualité des services offerts, l’efficacité dans l’exécution de ses mandats et un engagement indéfectible envers l’atteinte des objectifs spécifiques de ses clients. Un profond respect des individus, le souci de leur bien-être et de leur épanouissement autant sur le plan professionnel que personnel sont également des valeurs corporatives de premier plan. Le poste d’ingénieur – d’ingénieure - en bref L’ingénieur – l’ingénieure en structure devra assurer le volet technique de projets en structure et multidisciplinaires, tout en exerçant un leadership sur le reste de l’équipe. Une personne talentueuse, passionnée et inspirante. Solide de son expérience technique acquise au fil des années, la personne recherchée sera responsable d’assurer la qualité technique des livrables du projet. Les responsabilités
  • Concevoir et analyser des structures principalement dans un contexte industriel;
  • Développer des solutions techniques;
  • Effectuer les calculs requis en fonction des normes applicables;
  • Assister le technicien dessinateur dans l’élaboration des plans;
  • Préparer les devis techniques;
  • Effectuer des relevés en chantier;
  • Réaliser des expertises et rédiger les rapports techniques;
  • Assurer un coaching aux ingénieurs de moindre expérience;
  • Assurer la coordination multidisciplinaire des projets attitrés.
Le profil du poste
  • BAC en génie civil;
  • 15 ans d’expérience;
  • Expérience en génie-conseil;
  • Connaissance du logiciel SAFI;
  • Connaissance des normes de béton et d’acier structural;
  • Permis de conduire valide;
  • Bilingue anglais français;
  • Carte ASP;
  • Membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
Les avantages que nous offrons La chance de travailler pour une compagnie de gens passionnés, dédiés à leurs projets et clients, qui accorde une grande importance au bien-être de ses employés. Nous avons des horaires flexibles possibilité de télétravail, des assurances collectives un régime de retraite, des journées personnelles, remboursement d’activités physiques. Et beaucoup plus ! Vous souhaitez vous épanouir au sein d’une entreprise dont les fondations reposent sur l’ingénierie repensée à l’échelle humaine ? Vous désirez mettre à profit et continuer de développer votre expertise et vos compétences afin de contribuer au succès de projets environnementaux et de communautés qui en dépendent ? Alors, venez nous rejoindre ! Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae à notre Service des ressources humaines via le formulaire de Génie-inc. L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés.  

Groupe Alphard

Brossard

Permanent à temps plein

Groupe Alphard

Publié il y a 20 jours


Ingénieur – Ingénieure mécanique

Groupe Alphard

La mission de Groupe Alphard est d’offrir des conseils et des services professionnels en ingénierie industrielle et environnementale, en performance environnementale et en gestion de projets adaptés aux besoins des clients.

L’équipe de Groupe Alphard est animée par la qualité des services offerts, l’efficacité dans l’exécution de ses mandats et un engagement indéfectible envers l’atteinte des objectifs spécifiques de ses clients. Un profond respect des individus, le souci de leur bien-être et de leur épanouissement autant sur le plan professionnel que personnel sont également des valeurs corporatives de premier plan.

Le poste d’ingénieur – d’ingénieure mécanique -en bref

À titre d’ingénieur mécanique chez groupe Alphard vous aurez à travailler en collaboration avec différents intervenants et mettre en œuvre la réalisation de projets. La personne aura à se déplacer sur les chantiers ou clients pour valider et vérifier que les projets sont conformes à nos standards.

Les responsabilités

Sous la supervision d’un ingénieur mécanique senior, le candidat se fera confier les responsabilités suivantes :

  • Réaliser la gestion des projets dans un environnement de consultation
  • Participer à l’établissement des lignes directrices de conception et à l’élaboration des plans, devis et détails dans le cadre de différents projets en génie mécanique;
  • Planifier, organiser et coordonner des projets en effectuant la liaison avec les autres bureaux du Groupe Alphard;
  • Assurer la conformité des travaux en fonction des budgets, des échéanciers, des estimations et des procédures établis;
  • Réaliser des expertises sur les installations mécaniques;
  • Élaborer des solutions et des options sur les concepts à établir, formuler des recommandations et prendre des décisions importantes sur des aspects techniques
  • Effectuer des mises en service et superviser des travaux en chantier;
  • Rencontrer les clients pour la mise en place et la réalisation des projets;
  • Participer à la définition de la portée des projets et des offres de service, ainsi qu’aux processus d’appels d’offre multidisciplinaire;

Le profil du poste

  • Détenir un diplôme universitaire en ingénierie mécanique;
  • Expérience 5 ans et plus;
  • Être membre de l’ordre des ingénieurs du Québec;
  • Sens de l’organisation, gérez des priorités et respectez des échéanciers;
  • Sens de l’initiative, prendre des décisions seules lorsqu’il y a des problèmes;
  • Bilingue, français et anglais;
  • Facilité à travailler en équipe.

Les avantages que nous offrons

La chance de travailler pour une compagnie de gens passionnés, dédiés à leurs projets et clients, qui accorde une grande importance au bien-être de ses employés. Nous avons des horaires flexibles possibilité de télétravail, des assurances collectives un régime de retraite, des journées personnelles, remboursement d’activités physiques, télémédecine.

Et beaucoup plus !

Vous souhaitez-vous épanouir au sein d’une entreprise dont les fondations reposent sur l’ingénierie repensée à l’échelle humaine ?

Vous désirez mettre à profit et continuer de développer votre expertise et vos compétences afin de contribuer au succès de projets environnementaux et de communautés qui en dépendent ?

Alors, venez nous rejoindre !

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae à notre Service des ressources humaines via le formulaire de Génie-inc.

L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés.

Publié il y a 20 jours


Groupe Alphard

La mission de Groupe Alphard est d’offrir des conseils et des services professionnels en ingénierie industrielle et environnementale, en performance environnementale et en gestion de projets adaptés aux besoins des clients.

L’équipe de Groupe Alphard est animée par la qualité des services offerts, l’efficacité dans l’exécution de ses mandats et un engagement indéfectible envers l’atteinte des objectifs spécifiques de ses clients. Un profond respect des individus, le souci de leur bien-être et de leur épanouissement autant sur le plan professionnel que personnel sont également des valeurs corporatives de premier plan.

Le poste d’ingénieur – d’ingénieure en instrumentation et contrôle- En bref

Groupe Alphard est à la recherche d’un(e) ingénieur(e) qui aime relever des défis des plus intéressants et stimulants. Vous ferez partie d'une équipe hautement qualifiée et innovante qui réalise des projets de contrôle et d’automatisation dans les secteurs minier et industriel. Vous jouerez un rôle clé à l'adoption et l’intégration de solutions pour l'industrie 4.0.

Les responsabilités

  • Conception de raccordement d’instrument et de système de contrôle
  • Spécification d’instrument et d’équipements
  • Élaboration de philosophie de contrôle
  • Conception de réseaux de communication industriel
  • Coordination multidisciplinaire
  • Interaction avec différents intervenants (entrepreneurs, manufacturiers, clients, etc.)

Le profil du poste

  • Baccalauréat en génie électrique, génie de la production automatisée, ou autre domaine d’ingénierie pertinent
  • Membre en règle à l’Ordre des ingénieurs du Québec
  • Connaissance des nouvelles technologies 4.0
  • Maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit
  • 5 ans et plus d’expérience
  • Doit être débrouillard et autonome
  • Bonne capacité d’adaptation (les priorités de projets changent beaucoup et rapidement)
  • Permis de conduire valide
  • Bilinguisme français – anglais

ATOUTS

  • Expérience en génie-conseil
  • Programmation PLC, DCS
  • Expérience en milieu industriel
  • Attestation santé et sécurité sur chantiers de construction (carte ASP)

Les avantages que nous offrons

La chance de travailler pour une compagnie de gens passionnés, dédiés à leurs projets et clients, qui accorde une grande importance au bien-être de ses employés. Nous avons des horaires flexibles possibilité de télétravail, des assurances collectives un régime de retraite, des journées personnelles, remboursement d’activités physiques.

Et beaucoup plus !

Vous souhaitez-vous épanouir au sein d’une entreprise dont les fondations reposent sur l’ingénierie repensée à l’échelle humaine ?

Vous désirez mettre à profit et continuer de développer votre expertise et vos compétences afin de contribuer au succès de projets environnementaux et de communautés qui en dépendent ?

Alors, venez nous rejoindre !

Les bureaux sont à Montréal, Brossard et Québec mais les technologies permettent de travailler à partir de n’importe où.

Faites parvenir une lettre de motivation et votre curriculum vitae à notre Service des ressources humaines via le formulaire de Génie-inc.

L’usage du masculin est utilisé à des fins d’allégement de texte sans aucune discrimination. L’entreprise souscrit au principe d’équité en matière d’emploi. Le poste est ouvert à tous les candidats répondant aux critères spécifiés.

Arbec Bois d'oeuvre

Proulxville

Permanent à temps plein

Arbec Bois d'oeuvre

Publié il y a 23 jours


Arbec Bois d'oeuvre recherche actuellement un ou une Ingénieur(e) de projets spécialisés en électricité qui intégrera l'équipe des projets.

L'équipe planche actuellement sur une multitude de projets stimulants qui sauront nous démarquer de la concurrence. Des projets à valeur ajoutée, innovants et porteurs pour le développement à long terme de notre organisation.

Notre ingénieur électrique aura comme principales responsabilités de :

  • Établir et faire respecter un calendrier des travaux afin de satisfaire aux échéanciers ;
  • Faire le suivi qualité des travaux ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes d’opérations pour mener à bien les différents projets ;
  • Agir comme spécialiste technique dans la résolution de problèmes complexes ;
  • Faire ou mettre à jour les plans électriques ;
  • Participer aux rencontres et présenter les parties électriques et contrôles ;
  • Sélectionner les équipements avec les fournisseurs ;
  • Produire des évaluations préliminaires et détaillées des coûts ;
  • Optimiser la consommation électrique de nos équipements ;
  • Analyse des soumissions et faire des recommandations.

Génie-inc Recrutement

Montréal

Permanent à temps plein

Génie-inc Recrutement

Publié il y a 26 jours


Relevant du chef d'équipe, le ou la chargé(e) de projets a la responsabilité de planifier, diriger et coordonner les activités de divers projets, en s'assurant que les buts ou objectifs de ces projets soient atteints dans les délais prescrits et selon le budget leur ayant été attribué.

En vous joignant à notre équipe, vous serez appelé à :

  • Planifier, diriger et coordonner plusieurs projets simultanément, tout en respectant leur échéancier et leur budget. Ceci comprend les tâches suivantes, sans en exclure d'autres : élaboration de soumissions, gestion de documents, établissement d'échéanciers, contrôle des coûts, négociations, respect de la réglementation gouvernementale, communications, service à la clientèle et amélioration continue;
  • Diriger et coordonner les activités du personnel du projet pour assurer la progression de celui ci selon les délais et budget prescrits;
  • Gérer et contrôler le processus des contrats conjointement avec l'administrateur du contrat et le client; transmettre aux clients des documents, des données sur le produit et des échantillons pour approbation;
  • Suivre de près les étapes-clés, la documentation et les coûts relatifs aux projets;
  • Collaborer régulièrement avec les services de chaîne d'approvisionnement, de production, de construction et installation ainsi que le service juridique, des finances, du marketing et du service à la clientèle, pour tous les projets assignés;
  • Agir comme point de liaison entre les clients et les divers services, du début à la fin du projet, en offrant un service à la clientèle qui respecte les normes de l'entreprise.

Profil recherché pour le poste de Chargé de projets:

  • Vous détenez un baccalauréat en génie civil ou génie de la construction;
  • Vous détenez une expérience dans l'industrie de la construction;
  • Vous effectuez un travail méticuleux et détenez des compétences organisationnelles exceptionnelles;
  • Vous êtes capable de bien travailler sous pression, dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide, tout en respectant les échéances;
  • Vous avez la capacité de bien gérer votre temps, vos priorités et votre stress;
  • Votre attitude est centrée sur le client, et vous détenez d'excellentes aptitudes à communiquer et en relations humaines;
  • Vous travaillez bien en équipe;
  • Vous maîtrisez les logiciels de la suite Microsoft Office.

Ce que nous offrons :

  • Une rémunération compétitive;
  • Travail en mode hybride;
  • 4 semaines de vacances à partir de la première année;
  • Formations offertes et continues;
  • Plan de régime épargne collectif;
  • Régime de participation différé aux bénéfices;
  • Remboursement des frais de cellulaire;
  • Travailler avec des gens compétents et talentueux.

Vous croyez avoir ce qu’il faut pour occuper le poste de Chargé(e) de projets et êtes prêt(e) pour l’opportunité d’emploi qui vous fera grandir professionnellement et personnellement à travers un environnement dynamique favorisant le travail d’équipe ?

Postulez dès maintenant via Genie-Inc!

Conditions d'emploi

  • Poste à temps plein
  • Salaire à discuter selon expérience
  • Date de début prévue : à déterminer
  • Type d'emploi :
  • Temps Plein, Permanent

Avantages :

  • Horaires flexibles
  • Tenue Décontractée
  • 4 semaines de vacances (selon calendrier de la CCQ)
  • Régime enregistré d’épargne-retraite collectif
  • Régime de participation différée aux bénéfices

Formation:

  • Baccalauréat en génie civil ou en génie de construction

Expérience:

  • Gestion de projet: 1 an (atout)

Profil recherché pour le poste de Chargé de projets:

  • Vous détenez un baccalauréat en génie civil ou génie de la construction;
  • Vous détenez une expérience dans l'industrie de la construction;
  • Vous effectuez un travail méticuleux et détenez des compétences organisationnelles exceptionnelles;
  • Vous êtes capable de bien travailler sous pression, dans un milieu où les activités se déroulent à un rythme rapide, tout en respectant les échéances;
  • Vous avez la capacité de bien gérer votre temps, vos priorités et votre stress;
  • Votre attitude est centrée sur le client, et vous détenez d'excellentes aptitudes à communiquer et en relations humaines;
  • Vous travaillez bien en équipe;
  • Vous maîtrisez les logiciels de la suite Microsoft Office;

Publié il y a 26 jours


C'est avec fierté que CDC se retrouve sur la liste 2022 de Forbes des meilleurs employeurs du Canada!

Le coordonnateur, Services de construction gère des marchés de construction de complexité modérée, des marchés de services professionnels et des marchés de services durant les travaux de construction afin de garantir le respect des exigences contractuelles. Le titulaire du poste prend part aux discussions et aux négociations quotidiennes avec les entrepreneurs, les experts-conseils et les clients-partenaires en ce qui concerne la qualité des travaux, l’interprétation des documents du marché, les changements apportés à la portée des travaux, l’examen des demandes de paiement périodiques et d’autres sujets pertinents. Il s’occupe des risques associés à la gestion des marchés dans les limites du pouvoir délégué, veille au respect des exigences du secteur de services et intègre les activités auprès des équipes de site et d’autres secteurs de services.

ACTIVITÉS CLÉS ET PÉRIODIQUES
Voici une liste représentative, mais non exhaustive des tâches et des responsabilités liées au poste :
Tâches principales

  • Gérer les marchés pour garantir le respect des exigences contractuelles et du devis de qualité.
  • Coordonner et résoudre les problèmes contractuels quotidiens.
  • Surveiller et contrôler les calendriers.
  • Assurer la liaison avec les représentants des clients-partenaires (p. ex. problèmes et risques liés au marché, et négociation et émission de commandes rectificatives).
  • Tenir à jour des registres des activités exécutées sur le site (p. ex. photos et rapports d’activités).
  • Assurer la liaison avec les autres secteurs de services et équipes de site, au besoin.
  • Établir et entretenir des relations efficaces au sein de Construction de Défense Canada ainsi qu’avec l’industrie, les clients-partenaires et les intervenants.
  • Veiller au respect des normes de qualité, conformément aux attentes de la Société et des clients-partenaires.
  • Gérer les risques liés aux marchés.

Autres

  • Gérer les dossiers financiers du marché.
  • Coordonner l’examen de la construction par des experts-conseils ainsi que la mise à l’essai par des tiers.
  • Veiller au respect des exigences liées à l’environnement, à la santé et à la sécurité, ainsi qu’à la sécurité industrielle.
  • Appuyer ou diriger les activités d’expansion des affaires.
  • Effectuer d’autres tâches sur demande.

COMPÉTENCES
Connaissances générales et particulières

  • Pratiques exemplaires, méthodes, tendances et législation en matière de construction.
  • Produits et matériaux de construction.
  • Principes de gestion de projet, de gestion des marchés et de gestion des risques.
  • Gestion de la santé et de la sécurité.

Études/certification(s) et expérience

  • Exigence minimale : un diplôme d’études collégiales en génie, en sciences appliquées ou dans un domaine connexe, et quatre années d’expérience pertinente, ou l’équivalent.
  • Atout : une certification dans un domaine pertinent (p. ex., Certified Engineering

Capacités

  • Utiliser les logiciels et les systèmes d’exploitation appropriés.
  • Interpréter des plans et des devis.
  • Mettre en application les techniques de gestion de projet, de gestion des marchés et de gestion des risques dans le cadre des marchés de construction et de consultation.

PERFECTIONNEMENT ET LEADERSHIP

  • Fournir des conseils et de l’orientation fonctionnels aux employés et aux clients-partenaires.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Le titulaire du poste travaille sur des chantiers de construction types, où il est obligatoire de porter l’équipement de sécurité de base.
  • Le titulaire du poste travaille parfois dans un environnement de bureau typique et est appelé à se déplacer à l’occasion.