Comment rédiger un CV d'ingénieur gagnant ?

Céline Gobert
26 octobre 2021
Cv
12 minutes à lire
13 028

Un bon CV est la première étape pour décrocher un emploi d’ingénieur. Mais comment rédiger LE CV d’ingénieur que tous les recruteurs vont remarquer ? Conseils de 3 recruteurs en génie!

Pour rédiger un CV gagnant, le hasard n’a pas sa place. Trois recruteurs en ingénierie au Québec offrent leurs conseils sur les bonnes façons de faire.

 

Un CV, c’est comme une première «date»


Séduire le recruteur implique de faire, tout d’abord, une première bonne impression sur papier. Le contenu et la forme du CV ne sont donc pas à négliger. D’ailleurs, pour Simon Clément, Directeur culture et talent chez nnumann, envoyer un CV s’apparente à du dating. « Si un célibataire s’en va à une “date”, mais qu’il n’est pas en forme, qu’il n’a pas envie, il y a de grandes chances que ça ne marche pas. »

 


Simon Clément, Directeur culture et talent chez Nnumann



CV bien structuré = CV d’ingénieur gagnant


Avec ses neuf années d’expérience en recrutement d’ingénieurs (et 17 ans en général), Simon Clément rappelle qu’un recruteur passe de 30 secondes à une minute sur un CV, pour un premier tri.

Il est donc primordial que la mise en page soit claire et les informations bien présentées. D’ailleurs, un CV bien structuré en dit beaucoup sur le sens d’organisation et la capacité de synthèse d’un candidat.

Avant d’aborder le contenu, voyons ce que disent les 3 recruteurs sur la forme d’un CV d’ingénieur gagnant.

Longueur du CV : les recruteurs ne s'entendent pas 


Pour Julia O’Neill, Directrice, Ingénierie, IT, AI et Opérations, chez Groom & Associés recrutement. un bon CV ne devrait pas dépasser deux pages. « Ce n’est pas un ingénieur, mais un professionnel en ressources humaines qui va le lire, et il en reçoit un volume extraordinaire », explique-t-elle. Il faut donc se concentrer sur les points et les projets importants. On garde le reste pour la lettre de motivation.

 

[caption id="attachment_76253" align="aligncenter" width="277"] Julia O’Neill, Directrice, Ingénierie, IT, AI et Opérations, chez Groom & Associés recrutement [/caption]

Contrairement à Mme O’Neill, le recruteur Simon Clément ne serait pas rebuté par un CV de cinq pages… « J’ai lu des milliers de CV et je suis assez ouvert quant au nombre de pages. Même s’il y en a cinq, si les informations pertinentes y figurent et que c’est bien présenté, alors ça va. […] Je pars du principe qu’il vaut mieux en mettre plus que moins. »

Pour Jean-Sébastien Plourde de la firme de recrutement TechnoGénie, la longueur idéale du CV dépend surtout du poste du candidat. « Si l’on est un docteur en ingénierie, on peut se permettre une dizaine de pages. Si l’on exerce un métier, comme mécanicien industriel par exemple, les employeurs veulent surtout voir les informations essentielles : l’historique de carrière, les fonctions. Donc là, l’idéal est 2 à 3 pages. Si l’on n’est pas un junior, aller jusqu’à 4 pages n’est pas effrayant ».

 

[caption id="attachment_76254" align="aligncenter" width="321"] Jean-Sébastien Plourde, de la firme de recrutement TechnoGénie[/caption]

Apparence et format du CV


Quant à l’apparence du CV, celle-ci doit être la plus « clean » possible. Certains candidats ajoutent des couleurs, des designs spéciaux, mais la recruteuse Julia O'Neill estime que ces éléments prennent trop de place. Elle conseille d’utiliser des listes à puces, avec des points en noir et blanc, simples et sobres.

Les conseils de M. Clément pour le format ? Une police Arial ou Times New Roman, des marges et un contenu lisible.

Pour sa part, M. Plourde mentionne qu’il est préférable d’utiliser les polices les plus courantes, rien d’excentrique ou de trop difficile à déchiffrer. Arial, Bookman Old Style, et Times New Roman sont des bons choix (bien que le dernier soit moins populaire qu’avant). La taille à privilégier ? De 10 à 12, estime le recruteur qui exerce depuis 20 ans. Quant aux marges : elles font 2 cm, et sont placées de chaque côté.

 

Et l’essentiel maintenant : le contenu !


 

Introduction, présentation


« J’aime qu’un candidat commence avec une petite introduction, par exemple : “Je suis un ingénieur mécanicien spécialisé en conception dans le domaine électrique avec 5 années d’expérience”, explique M. Plourde. Et il propose d’y ajouter à la suite deux ou trois qualités personnelles. » Voici quelques idées d’habiletés à partager pour donner envie à un employeur de vous embaucher, selon le recruteur de TechnoGénie :

- aptitudes en communication interpersonnelle,

- soin du travail bien fait,

- leadership,

- travail d’équipe.

Autre son de cloche de la part de Simon Clément! Pour lui, que le candidat écrive qu’il est organisé, débrouillard ou dynamique ne « changera rien à la vie ». « Car on peut écrire n’importe quoi, dit-il. À la limite, on peut se distinguer avec quelque chose comme “communicateur hors pair”, mais personnellement je ne mettrais rien ». La lettre de présentation est là pour appuyer le CV.

« Au début du CV, j’aime lire 3 ou 4 lignes de profil sur qui est le candidat, ce qu’il veut faire, son éducation », dit pour sa part Mme O’Neill.

Selon elle, il ne faut pas hésiter à mentionner tôt dans le CV si le candidat est membre de l’Ordre des ingénieurs. Indiquer si l’on est bilingue est important aussi. « Et d’autres langues peuvent être de super atouts ».

Selon la recruteuse, il ne faut pas en mettre trop et il est important d’être précis. Il n’y a pas de place aux devinettes dans un CV. « Quand on reçoit 300 CV, qu’on n’a pas assez d’infos ou que ce n’est pas assez direct, je ne vais pas assumer que le candidat correspond au poste, donc il faut mettre en valeur ce que l’employeur recherche dès le début du CV ».

Et avant de téléphoner au recruteur, elle conseille…. de postuler ! « Cela facilitera le travail du recruteur qui aura le CV sous les yeux ».

Compétences et expériences


Comme le mentionnait précédemment la directrice de recrutement chez Groom & Associés, il faut se concentrer sur les points et les projets importants pour constituer un CV d’ingénieur gagnant.

Ainsi, en mentionnant ses projets, un ingénieur en construction, par exemple, va préciser s’il s’agissait de projets résidentiels ou commerciaux. « Il arrive que les PME ne veulent pas embaucher des candidats qui ont travaillé sur de gros projets, car ils craignent qu’ils s’en aillent vite dans une plus grosse entreprise », renseigne Mme O’Neill.

En outre, il est utile de parler des projets relatifs au poste visé, indique la recruteuse. De ce qu’elle constate, les ingénieurs sont d’ailleurs plutôt doués quand il faut faire des ponts entre leurs forces, leurs connaissances et la description de tâches.

Selon le directeur culture et talent chez nnumann, il est surtout essentiel d’inclure les compétences techniques. Si un ingénieur mécanique ne précise pas qu’il maîtrise le logiciel Catia V5 par exemple, un recruteur ou un employeur peut passer à côté de sa candidature.

  1. Plourde résume : un bon CV est un CV qui mentionne le poste du candidat et l’entreprise où il a travaillé, en précisant dans quel domaine cette entreprise se spécialise. En dessous, il ajoute 4 ou 5 fonctions, qui débutent toutes par des verbes d’action.


« Aujourd’hui, le marché est en faveur de l’employé, les gens sont hyper sollicités, mais le format gagnant du CV reste celui-ci, il ne change pas, Je peux vous assurer que c’est celui qui retient le plus l’attention de mes clients », mentionne le recruteur de la firme TechnoGénie.

Adapter son CV aux attentes de l’entreprise visée


Un CV concis, précis, avec des phrases courtes, qui donne l’information recherchée, en utilisant le vocabulaire de l’employeur - celui de la description de tâches - est un CV gagnant, selon M. Plourde.

Avant tout, Mme O’Neill conseille de mettre le nom du poste auquel le candidat applique. Mieux vaut éviter de lister ses objectifs aussi, car souvent les candidats oublient de les modifier d’une candidature à une autre.

L’essentiel est de coller à la description de tâches, et de bien placer les mots clés. « Non seulement le CV sera lu par des robots, mais aussi par des humains qui connaissent par coeur la description du poste », ajoute la directrice en recrutement.

Les références, les inscrit-on?


Le candidat doit-il mentionner ses références ? Les trois recruteurs pensent que ce n’est pas nécessaire.

« C’est quelque chose qu’on vous demandera à l’étape de la deuxième entrevue », estime la recruteuse de Groom & Associés. Sur le CV, ça prend de la place pour rien. »

Même son de cloche du côté de M. Plourde. « Je ne le ferais pas. Une ligne indiquant que la personne est prête à fournir des références suffit.».Surtout dans le contexte de plein emploi que connaît le Québec. Imaginons : si les recruteurs contactaient toutes les références des candidats dès la première étape, les références crouleraient sous les appels, et finiraient par ne plus décrocher leur téléphone !

Même s’il conseille de ne pas les mentionner, un candidat qui ferait la liste de ses références n’offusquerait cependant pas M. Clément. « Ça veut dire que le candidat n’a pas peur qu’on appelle ses précédents boss, c’est bon signe. »

Jean-Sébastien Plourde, de la firme de recrutement TechnoGénie

Les loisirs, info intéressante ou pas?


Autre interrogation qui revient chez les candidats : doit-on inclure les loisirs ? « Oui, à 100 %, répond Simon Clément. Un employeur va aussi s’intéresser au savoir-être de l’ingénieur pour voir s’il va bien s’entendre avec l’équipe et cadrer avec la culture de l’entreprise. »

Mme O’Neill estime pour sa part que cette question est un peu plus compliquée. « Certains clients adorent ça, ils sont intéressés, car ça permet de connaître la personne un peu mieux ou de tisser des liens. D’autres, en revanche, ne trouvent pas ça pertinent pour le travail. »

  1. Plourde, quant à lui, ne les mentionnerait pas. Du moins pas les hobbys. Selon lui, que l’on joue aux échecs ou au volleyball n’a pas de pertinence dans le cadre d’un emploi. « Par contre, je mentionnerais les expériences de bénévolat qui démontrent d’un certain professionnalisme. Dans le domaine de l’ingénierie, les employeurs veulent surtout savoir dans quel secteur le candidat travaille, quelles sont ses spécialités, s’il est stable et s’il possède l’expérience recherchée ».


 Et que faire avec les passages à vide?


Si votre parcours professionnel est jalonné de périodes d’inactivité, vous n’avez pas besoin d’en faire mention dans le CV, selon Mme O’Neill. « Le recruteur, puis l’employeur, vous poseront de toute façon la question », dit-elle. Et comme le mentionne la recruteuse, c’est de plus en plus courant de nos jours d’avoir des trous dans son CV, et c’est de plus en plus accepté. « On prend des congés parentaux, on voyage, on retourne aux études. L’important est d’être honnête », précise Mme O’Neill.

Même son de cloche pour M. Clément : la transparence est essentielle. « Si on laisse un flou, l’employeur pourrait penser que le candidat était en burn-out ou en dépression, ou qu’il jouait aux jeux vidéos dans le sous-sol de ses parents ! Si on mentionne un voyage, ou qu’on était un aidant naturel, ou qu’on faisait une pause, le recruteur va le comprendre ».

Pour M. Plourde, il ne faut surtout pas se laisser aller à la tentation de modifier son historique de travail pour masquer un trou. Si l’on a voyagé autour du monde lors d’une année sabbatique, on peut le mentionner. Si l’on s’est occupé d’un parent malade, on ne l’écrit pas forcément (si l’on tient à sa vie privée), mais on en parle ouvertement durant l’entrevue.

En cette ère de selfie : photo ou pas?


Enfin, doit-on inclure sa photographie ?

« Il n’y a pas besoin de mettre votre photographie », répond Mme O’Neill.

Il est vrai que cette pratique, très courante en France, ne l’est pas chez nous, au Québec.

CV gagnant = CV sans fautes, svp !


Selon Jean-Sébastien Plourde, ne pas faire de fautes d’orthographe est essentiel. Comme il le mentionne, un ingénieur a un diplôme universitaire! « Le CV représente qui on est et, malheureusement, il n’est pas rare que l’on en trouve (fautes d’orthographe) », raconte le recruteur de chez TechnoGénie

Eh oui ! Même si la qualité du français n’est pas ce qui vient en tête en premier quand on pense à un emploi d’ingénieur, un CV bourré de fautes va donner l’impression que le candidat n’est pas minutieux ou rigoureux. Alors qu’il s’agit véritablement de la « carte de visite » du candidat, dit M. Clément

Julia O’Neill est du même avis. Elle y va de ce conseil : « […] faites réviser votre CV pour qu’il n’y ait pas de fautes de grammaire. Autrement, l’employeur va se dire “s’il n’est pas capable de m’envoyer un CV qui a de l’allure, comment va-t-il être au travail ?” », prévient-elle.

Et si l’on n’a pas d’expérience ?


Il faut mettre les projets qu’on a fait à l’Université, répond Mme O’Neill, souvent le candidat va être amené à travailler sur des choses similaires, surtout s’il est ingénieur mécanique ou dans le design.

« Pensez aussi à inclure toutes les formations possibles, comme un certificat en sécurité ou même mentionner un cours. On n’a jamais trop de formation. Pour le client, c’est peut-être ça qui va faire la différence ».

D’autres idées d’expériences à mentionner : une implication au sein d’une association étudiante, un emploi saisonnier, du tutorat, ou encore des stages.

« Si j’avais une moyenne de 3,96 en ingénierie je le mentionnerais en haut du CV, dit M. Plourde. Même chose pour les mentions honorifiques. J’évoquerais aussi mes stages, et détaillerais mon projet de fin d’étude. Il faut aller chercher du contenu pertinent pour l’emploi ».

« L’essentiel est de donner envie au recruteur, de lui montrer qu’on est un bon junior, qui veut apprendre », ajoute M. Clément.

 

 

Et mettre son CV sur Génie-inc, est-ce une bonne idée?


Absolument ! En téléchargeant votre CV sur Génie-inc, il est possible d’appliquer beaucoup plus rapidement aux offres d’emplois publiées chaque jour !

Des employeurs consultent aussi la banque des CV laissés par les candidats sur notre site web. Il serait donc possible que vous receviez une invitation à une entrevue sans même avoir eu à postuler à une offre d’emploi !

 

Comment déposer son CV d’ingénieur sur Génie-inc ?


Génie-inc. facilite votre recherche d’emploi, peu importe le secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Voici comment déposer votre CV en quelques clics.

 

1- Créez-vous un profil


Sur la page d’accueil de Génie-inc, cliquez sur Candidat(e) - Déposez votre CV et remplissez les champs pour vous créer un compte.



 

2- Recherchez un emploi


Lorsque vous êtes connecté à votre compte sur Génie-inc, cliquez sur Emplois en haut de la page et entrez un mot-clé dans le champ de recherche.

Cliquez sur Rechercher.

Pour consulter tous les emplois disponibles, cliquez simplement sur Rechercher sans remplir les champs de recherche.

 

3- Postulez


Une offre d’emploi vous intéresse ? Consultez-la, et postulez directement sur la page !

 

En vedette

Génie-inc Recrutement

Montréal

Permanent à temps plein

Génie-inc Recrutement

Publié il y a 10 jours


Une entreprise manufacturière de produits lasers et composantes optiques en croissance, est à la recherche d'un technicien ou d'une technicienne en électronique pour son département de production.

Vos principales responsabilités seront de:

  • Tester les composantes électroniques et mécaniques des lasers haute puissance
  • Faire l'ajustement de sous-assemblages de produits électroniques haute puissance
  • Faire le diagnostic des produits haute puissance retournés par les clients • Utiliser des instruments de mesure électronique (oscilloscope, multimètre, générateur de fréquence, détecteur de puissance, etc.)
  • Faire l'inspection et le contrôle qualité des composantes en ayant un œil critique
  • Développer de la documentation et des rapports pour la R&D

Compétences recherchées :

  • Avoir un diplôme collégial ou professionnel (AEC ou DEC) dans une discipline pertinente (ex: électronique) Savoir utiliser des appareils de mesure dans le domaine de l'électronique
  • Avoir le souci du détail et aimer travailler avec des produits complexes
  • Vouloir travailler dans un environnement de production
  • Maitrise de la langue française
  • Faire preuve de rigueur et avoir de très bonnes aptitudes de dextérité manuelle Savoir utiliser un fer à souder pour réaliser des modifications au besoin

Ce que nous offrons :

  • Salaire compétitif
  • 5 journées maladie par année
  • Assurance collective (soins dentaires, médicaments, soins de la vue, assurance invalidité et vie) Régime de retraite avec contribution employeur
  • Stationnement gratuit et facile d’accès en transport en commun • Jours de congé payés pendant la période des fêtes
  • Formation continue

Publié il y a 2 jours


INGÉNIEUR MÉCANIQUE – PROJETS (1 POSTE PERMANENT)

Service : Projets, géologie et exploration
Lieu de travail : Site minier - Raglan
Numéro de référence : REQ22-103

Relevant du contremaître de projets sénior, et travaillant au sein d’une équipe multidisciplinaire, vous agirez en tant qu’expert en matière de mécanique pour l’ensemble des projets d’infrastructure de Mine Raglan. Vous aurez des mandats variés, stimulants et uniques dans les domaines touchant autant la mécanique de bâtiment, la tuyauterie, le transport de minerai, les procédés industriels et bien d’autres! Vos principales fonctions seront :

  • Analyser le besoin avec le client, en faire ressortir les critères de performance attendus et proposer des solutions techniques.
  • Réaliser la conception de plans, les signer et les sceller.
  • Travailler conjointement avec des firmes externes afin de concevoir des solutions.
  • Élaborer et/ou réaliser la mise-à jour des standards techniques en mécanique de Mine Raglan.
  • Réviser des plans et devis pour des projets majeurs.
  • Suivre l’exécution des chantiers et s’assurer de la qualité des travaux.
  • Assurer le respect des règles et standards techniques en vigueur.

Votre profil :

  • Baccalauréat en ingénierie.
  • Dix ans d’expérience en environnements industriels, dont une expérience significative en entretien d’équipements industriels.
  • Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
  • Leadership, rigueur, autonomie, travail d’équipe et gestion des priorités.
  • Permis de conduire valide.
  • Quarts de travail de 11 heures par jour.

Nous vous offrons :

  • Horaire sur rotations 2/2 : équivalent à 2 semaines consécutives de travail suivies de 2 semaines de congé.
  • Transport en Boeing privé en provenance et en direction de Montréal, Québec, Rouyn-Noranda, Mont-Joli et des communautés inuites (selon le lieu de résidence) pour se rendre au site minier.
  • Hébergement et repas fournis.
  • Salaire concurrentiel incluant une gamme complète d'avantages sociaux.

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en visitant notre site Internet au : www.glencore.ca/fr/raglan. Dans le menu de navigation à gauche, choisissez l’onglet « Carrières » et cliquez ensuite sur « Emplois disponibles ».

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Mine Raglan offre des opportunités égales d’emploi à tous.

Joignez-vous à une entreprise bien établie, dotée d'un avenir brillant!

Publié il y a 8 jours


Description de l’offre d’emploi :

*** ENGAGEMENT – INTÉGRITÉ – QUALITÉ – INNOVATION ***

Le ou la technicien(ne) en mécanique du bâtiment aura comme principales tâches de produire les livrables des projets d’ingénierie avec différents logiciels (AutoCAD, Revit, etc.) et d’effectuer la surveillance de chantier.

Tâches :

  • Concevoir des plans pour des projets en mécanique du bâtiment et de procédé;
  • Participer à la préparation des dessins de conception;
  • Réaliser le calcul des quantités;
  • Assister les ingénieurs dans leurs tâches de conception des plans et devis;
  • Assister aux réunions de l’équipe de conception;
  • Effectuer des relevés sur le terrain;
  • Se coordonner avec les autres disciplines;
  • Effectuer la surveillance des travaux au chantier;
  • Réaliser toute autre tâche connexe.

Qualifications et compétences

  • Diplôme d’études collégiales en mécanique ou en génie du bâtiment ou toute autre expérience d'études et de travail équivalente
  • Toute expérience bienvenue
  • Leadership, autonomie et esprit d’équipe
  • Connaissance des logiciels AutoCAD; Revit un atout
  • Aisance avec la suite Office
  • Polyvalence et débrouillardise

Chez UNIGEC, nos ressources humaines sont notre plus grande force et c’est dans une optique de formation continue et de valorisation du personnel que nous orientons nos interactions et développons nos relations de travail.

Chez UNIGEC, les employés se sentent appartenir à une grande famille, créent des liens durables avec les clients et les autres membres du personnel et s’entraident. Chez UNIGEC, l’accomplissement personnel et professionnel, le développement du plein potentiel et le bien-être mental et physique de nos employés sont une priorité.

UNIGEC, une carrière à la hauteur de ton génie!

Publié il y a 8 jours


Description de l’offre d’emploi :

*** ENGAGEMENT – INTÉGRITÉ – QUALITÉ – INNOVATION ***

Le ou la technicien/ne en électricité/instrumentation et contrôle aura comme principales tâches de produire les livrables des projets d’ingénierie avec différents logiciels (AutoCAD, Revit, etc.) et d’effectuer la surveillance de chantier.

Tâches :

  • Concevoir des plans pour des projets en électricité;
  • Participer à la préparation des dessins de conception;
  • Réaliser le calcul des quantités;
  • Assister les ingénieurs dans leurs tâches de conception des plans et devis;
  • Assister aux réunions de l’équipe de conception;
  • Effectuer des relevés sur le terrain;
  • Communiquer et participer à la coordination avec les autres disciplines;
  • Effectuer la surveillance des travaux au chantier;
  • Réaliser toute autre tâche connexe.

Qualifications et compétences

  • Diplôme d’études collégiales en électronique ou une combinaison de formation et d’expérience pertinentes
  • Senior de préférence, soit 10 ans ou plus d'expérience; autres expériences bienvenues
  • Leadership, autonomie et esprit d’équipe
  • Connaissance des logiciels AutoCAD; Revit un atout
  • Aisance avec la suite Office
  • Polyvalence et débrouillardise

Chez UNIGEC, nos ressources humaines sont notre plus grande force et c’est dans une optique de formation continue et de valorisation du personnel que nous orientons nos interactions et développons nos relations de travail. Chez UNIGEC, les employés se sentent appartenir à une grande famille, créent des liens durables avec les clients et les autres membres du personnel et s’entraident. Chez UNIGEC, l’accomplissement personnel et professionnel, le développement du plein potentiel et le bien-être mental et physique de nos employés sont une priorité.

UNIGEC, une carrière à la hauteur de ton génie!

Publié il y a 8 jours


Description de l’offre d’emploi :

*** ENGAGEMENT – INTÉGRITÉ – QUALITÉ – INNOVATION ***

Le ou la ingénieur(e) en civil/structure aura comme principales tâches de s'occuper de la production des livrables des projets d’ingénierie, de la gestion de projets et d’effectuer la surveillance de chantier.

Tâches :

  • Revoir, avec le client au besoin, toutes les exigences techniques et contractuelles applicables à sa discipline. Identifier les différentes activités du projet relatives à sa discipline et en préparer les budgets et les calendriers.
  • Orienter et diriger la conception et la réalisation des plans et des livrables avec l’équipe de techniciens et en faire la vérification technique.
  • Effectuer les estimations de coûts de travaux à chaque étape de projet et en faire le suivi des coûts et des échéanciers de ses activités.
  • Travailler en étroite collaboration avec le chargé de projet (s’il ne l’est pas) pour permettre une coordination efficace du projet.
  • Effectuer la rédaction des devis techniques.
  • Communiquer et participer à la coordination avec les autres disciplines;
  • Effectuer la surveillance des travaux au chantier;

Qualifications et compétences

  • Baccalauréat en génie civil
  • Être membre de l’OIQ
  • Toute expérience bienvenue = CPI, 3-10 ans ou ingénieur senior
  • Professionnalisme et sens de la confidentialité
  • Leadership, autonomie et esprit d’équipe
  • Polyvalence et débrouillardise
  • Aisance avec la suite Office et MS Projet un atout

Chez UNIGEC, nos ressources humaines sont notre plus grande force et c’est dans une optique de formation continue et de valorisation du personnel que nous orientons nos interactions et développons nos relations de travail. Chez UNIGEC, les employés se sentent appartenir à une grande famille, créent des liens durables avec les clients et les autres membres du personnel et s’entraident. Chez UNIGEC, l’accomplissement personnel et professionnel, le développement du plein potentiel et le bien-être mental et physique de nos employés sont une priorité.

UNIGEC, une carrière à la hauteur de ton génie!

Publié il y a 8 jours


Description de l’offre d’emploi :

*** ENGAGEMENT – INTÉGRITÉ – QUALITÉ – INNOVATION ***

Le ou la ingénieur(e) en électricité/instrumentation et contrôle aura comme principales tâches de s'occuper de la production des livrables des projets d’ingénierie, de la gestion de projets et d’effectuer la surveillance de chantier.

Tâches :

  • Revoir, avec le client au besoin, toutes les exigences techniques et contractuelles applicables à sa discipline. Identifier les différentes activités du projet relatives à sa discipline et en préparer les budgets et les calendriers.
  • Orienter et diriger la conception et la réalisation des plans et des livrables avec l’équipe de techniciens/techniciennes et en faire la vérification technique.
  • Effectuer les estimations de coûts de travaux à chaque étape de projet et en faire le suivi des coûts et des échéanciers de ses activités.
  • Travailler en étroite collaboration avec le chargé de projet (s’il ne l’est pas) pour permettre une coordination efficace du projet.
  • Effectuer la rédaction des devis techniques.
  • Communiquer et participer à la coordination avec les autres disciplines;
  • Effectuer la surveillance des travaux au chantier;
  • Réaliser toute autre tâche connexe

Qualifications et compétences:

  • Baccalauréat en génie électrique
  • Être membre de l’OIQ
  • Toute expérience bienvenue = CPI, 3-10 ans ou ingénieur senior
  • Professionnalisme et sens de la confidentialité
  • Leadership, autonomie et esprit d’équipe
  • Polyvalence et débrouillardise
  • Aisance avec la suite Office et MS Projet un atout

Chez UNIGEC, nos ressources humaines sont notre plus grande force et c’est dans une optique de formation continue et de valorisation du personnel que nous orientons nos interactions et développons nos relations de travail. Chez UNIGEC, les employés se sentent appartenir à une grande famille, créent des liens durables avec les clients et les autres membres du personnel et s’entraident. Chez UNIGEC, l’accomplissement personnel et professionnel, le développement du plein potentiel et le bien-être mental et physique de nos employés sont une priorité.

UNIGEC, une carrière à la hauteur de ton génie!

UNIGEC

Saguenay

Permanent à temps plein

UNIGEC

Publié il y a 8 jours


Description de l’offre d’emploi :

ENGAGEMENT - INTÉGRITÉ - QUALITÉ - INNOVATION

Sous la responsabilité du directeur général, la personne recherchés a comme principales tâches de réaliser la planification, l'organisation, la direction et le suivi des activités de son secteur. Également, en tant que chargé de projet, la personne doit réaliser et coordonner chaque étape des projets, faire l'approbation du contenu technique des extrants de conception et superviser les étapes de surveillance applicables. Le salaire est à discuter selon l'expérience.

Tâches :

  • Fournir l'encadrement, la formation et le support technique nécessaire au maintien et au développement des opérations de son secteur dans le respect des normes applicables, des exigences des clients et des normes de qualité.
  • Assurer la sélection et le développement des technologies relatives à sa discipline
  • Assigner les ressources et les services pour les projets, évaluer les besoins de son secteur et entreprendre les démarches requises avec d'autres départements.
  • Recevoir les exigences techniques et contractuelles applicables à sa discipline; identifier les différentes activités du projet relatives à sa discipline en plus d'en préparer les budgets et les activités.
  • Orienter et diriger la conception et la réalisation des plans et des livrables avec l'équipe de techniciens et en faire la vérification.
  • Effectuer les estimations de coûts de travaux à chaque étape de projet et en faire le suivi.
  • Travailler en étroite collaboration avec le chargé de projet (s'il ne l'est pas) pour permettre une coordination efficace du projet.
  • Effectuer la rédaction des devis techniques.
  • Effectuer la surveillance ou la supervision de celle-ci.

Qualifications et compétences

  • Baccalauréat en génie mécanique ou en génie de la construction
  • Formation en gestion un atout
  • Être membre de l’OIQ
  • Détenir 10 à 25 ans d'expérience dans le domaine, dont 5 années à titre de gestionnaire
  • Professionnalisme et sens de la confidentialité, leadership, autonomie et esprit d’équipe, polyvalence et débrouillardise
  • Aisance avec la suite Office et MS Projet un atout

Chez UNIGEC, nos ressources humaines sont notre plus grande force et c’est dans une optique de formation continue et de valorisation du personnel que nous orientons nos interactions et développons nos relations de travail. Chez UNIGEC, les employés se sentent appartenir à une grande famille, créent des liens durables avec les clients et les autres membres du personnel et s’entraident. Chez UNIGEC, l’accomplissement personnel et professionnel, le développement du plein potentiel et le bien-être mental et physique de nos employés sont une priorité.

UNIGEC, une carrière à la hauteur de ton génie!

Publié il y a 9 jours


Laurentides Experts-Conseils inc. est une firme en affaires depuis plus de 30 ans et qui offre des services d’ingénierie en structure, environnement, génie civil, génie municipal, génie des eaux et gestion de projets. Nous sommes reconnus pour notre intégrité et notre professionnalisme et nos valeurs incluent transparence, respect et reconnaissance. Notre équipe jeune et dynamique évolue dans un milieu alliant défis, passion, qualité de vie, plaisir à l’ouvrage et environnement favorisant le développement professionnel.

Travailler chez Laurentides Experts-Conseils, c’est se joindre à une équipe solidaire où il est possible d’établir une relation privilégiée avec une clientèle très variée.

DESCRIPTION DU POSTE

Nous recherchons présentement un(e) ingénieur(e) en structure, petits bâtiments pour un emploi permanent, de jour, avec horaire flexible, pour notre bureau de Saint-Colomban (le télétravail est également possible). La personne aura la possibilité de travailler dans les domaines suivants : pieux, fondations, structures de bâtiments (bois et acier)…Nous œuvrons principalement dans les domaines résidentiels, commerciaux et industriels.

Plus particulièrement, vous aurez à :

Faire occasionnellement des relevés sur le terrain, rédiger des rapports techniques;

Concevoir et approuver les plans et devis.

Faire la conception et le dimensionnement des divers éléments de structure;

Réaliser les notes de calculs;

PROFIL RECHERCHÉ

Baccalauréat en génie civil avec profil structure;

Maîtrise de la suite Microsoft Office;

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec;

Carte ASP et Permis de conduire valide;

Maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit; l’anglais serait un atout;

Une expérience dans le domaine du génie conseil est un atout;

Proactif, dynamique;

Rigoureux, capacité de travailler en équipe;

Souhaitant apprendre et bonifier l’équipe;

Sens des responsabilités et de l’efficacité.

AUTRES INFORMATIONS

Salaire à discuter selon expérience, payé à l’heure.

Plusieurs avantages : Programme de formation adaptable aux ambitions du candidat, programme d’assurance collective, allocation de dépenses et cellulaire, stationnement gratuit.

CPE à proximité, comptoir bancaire, commerces.

Entrée en fonction : dès que possible.

Les candidats intéressés doivent nous faire parvenir leur CV par courriel à resshum@laurexco.ca avec la mention suivante en objet : ingstruct-2022-2

Publié il y a 9 jours


Laurentides Experts-Conseils inc. est une firme en affaires depuis plus de 30 ans et qui offre des services d’ingénierie en structure, environnement, génie civil, génie municipal, génie des eaux et gestion de projets. Nous sommes reconnus pour notre intégrité et notre professionnalisme et nos valeurs incluent transparence, respect et reconnaissance. Notre équipe jeune et dynamique évolue dans un milieu alliant défis, passion, qualité de vie, plaisir à l’ouvrage et environnement favorisant le développement professionnel.

Travailler chez Laurentides Experts-Conseils, c’est se joindre à une équipe solidaire où il est possible d’établir une relation privilégiée avec une clientèle très variée.

DESCRIPTION DU POSTE

Nous recherchons présentement un(e) ingénieur(e) en génie civil, infrastructure municipale et drainage pour un emploi permanent, de jour, avec horaire flexible, pour notre bureau de Saint-Colomban (le télétravail est également possible).

Sous la supervision de l’ingénieure principale, vous aurez à réaliser la conception et les notes de calculs pour la bonne exécution de projet en génie civil.

Plus particulièrement, vous aurez à :

  • Concevoir des routes/stationnements incluant leurs systèmes de drainage pluvial;
  • Rédiger des documents d’appel d’offres et des cahiers des charges;
  • Préparer des plans et devis pour la réalisation de travaux civils;
  • Réaliser des estimations de coûts et des bordereaux de quantités;
  • Participer aux activités de surveillance des travaux notamment, les réunions de chantier, la préparation d’avis de changement, de décompte progressif, de mémo de chantier et de réception provisoire et définitive de travaux;
  • Faire de la surveillance de travaux par inspection ou résidence permanente ponctuellement;
  • Préparer des offres de services;
  • Assurer la tenue administrative des dossiers.

PROFIL RECHERCHÉ

Baccalauréat en génie civil ou génie de la construction;

Maîtrise de la suite Microsoft Office;

Membre en règle de l’ordre des ingénieurs du Québec (nous n’étudierons que les CV de candidats ingénieurs membres de l’OIQ);

Carte ASP Construction et Permis de conduire valide;

Maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit;

Proactif, dynamique, leadership;

Rigoureux, capacité de travailler en équipe et polyvalent;

Souhaitant apprendre; sens des responsabilités et de l’optimisation.

AUTRES INFORMATIONS

Salaire à discuter selon expérience, payé à l’heure.

Plusieurs avantages : Programme de formation adaptable aux ambitions du candidat, programme d’assurance collective, stationnement gratuit.

CPE à proximité, comptoir bancaire, commerces.

Entrée en fonction : dès que possible.

Les candidats intéressés doivent nous faire parvenir leur CV par courriel à resshum@laurexco.ca avec la mention suivante en objet : ingcivil2022-2.

Publié il y a 11 jours


Description du poste

En collaboration avec le gérant de projets principal, le chargé de projets à la planification est responsable de contrôler et d’assurer les suivis entourant les échéanciers du chantier de construction. Il est en charge de l’implantation des données relatives à l’échéancier dans le logiciel PRIMAVERA.

Responsabilités :

  • S’assurer d’atteindre les objectifs de satisfaction de la clientèle selon les normes de MONTONI.
  • Effectuer les suivis et le contrôle des échéanciers en collaboration avec le gérant de projets.
  • Implanter les nouvelles données concernant l’échéancier dans le logiciel PRIMAVERA
  • Suivre et comparer l’avancement des projets avec les échéanciers prévus
  • Identifier les écarts et établir un plan de correction en fonction de l’évolution du chantier.
  • Rédiger des rapports de projets
  • Travailler en équipe multidisciplinaire et maintenir d’excellentes relations interpersonnelles.

Qualifications

  • Une à trois années d’expérience pertinentes en gestion de projets
  • BAC en ingénierie et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
  • Expérience avec le logiciel PRIMAVERA
  • Connaissance des logiciels Procore et Autocad - atout
  • Bilinguisme (français/anglais) - atout.

APTITUDES

  • Adaptabilité.
  • Leadership.
  • Sens de l’organisation et de la planification.
  • Bonne communication, entregent et capacité à travailler en équipe.
  • Motivation à toujours rechercher l’excellence.

Publié il y a 11 jours


Le gérant de projets planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées au projet. Il est responsable de concrétiser la construction des projets en respectant les délais et le budget alloués, et le standard de qualité. Il fait ses recommandations dans son champ d’expertise. De plus, il effectue toute autre tâche connexe et différents mandats reliés à son emploi, et requis par son supérieur immédiat.

Qualifications

RESPONSABILITÉS

  • S’assurer d’atteindre les objectifs de satisfaction de la clientèle selon les normes de MONTONI.
  • Valider les devis de construction en collaboration avec les différentes équipes.
  • Coordonner et maintenir un bon suivi des tâches de chantier avec le surintendant.
  • Effectuer des visites sur le chantier de construction sur une base régulière.
  • Élaborer des plans de planification détaillée, y compris le calendrier des activités et les budgets requis en collaboration avec l’équipe d’estimation
  • Effectuer l’analyse des risques, recommander et mettre en place des plans de contingence afin de s’assurer de la réussite du projet.
  • Participer à la gestion et à l’attribution de main-d’œuvre pour les différents chantiers.
  • Réviser les calendriers de projets de construction, l’ordonnancement et le cheminement critique des projets.
  • Agir comme référence, fixer l’orientation, donner l’information et apporter le soutien à tous les gestionnaires de services au besoin (développement, estimation, excavation, aspect légal, design, urbanisme et finances).
  • Coordonner le flot d’informations avec les gérants de projets, l’équipe des finances et l’équipe juridique.
  • Superviser les litiges et les négociations avec les sous-traitants afin de respecter un délai normal et adéquat de la gestion administrative des projets au besoin, et à la demande de la direction.
  • Superviser la gestion de fin de projet afin que tous les documents de fin de chantier et la fermeture des projets se fassent dans un délai qui respecte les normes de MONTONI.
  • Travailler en étroite collaboration avec les vice-présidents, planification et développement, finances et juridique.
  • Travailler en équipe multidisciplinaire et maintenir d’excellentes relations interpersonnelles.
  • Superviser et coordonner les tâches des adjoints de projets affectés aux projets sous sa gestion.
  • S’assurer de mettre en place et de maintenir la sécurité sur les chantiers.
  • Mettre de l’avant et faire respecter les procédures en matière de sécurité des travailleurs sur les chantiers (EPI).

COMPÉTENCES

  • Cinq à dix ans d’expérience pertinente en direction et gestion de projets.
  • BAC en ingénierie et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec.
  • Certification PMP-PMI.
  • Excellentes compétences avec MS-Project.
  • Connaissance des logiciels Procore et Autocad.
  • Expérience en Centre de données – grand atout
  • Bilinguisme (français/anglais).

APTITUDES

  • Leadership.
  • Sens de l’organisation et de la planification.
  • Bonne communication, entregent et capacité à travailler en équipe.
  • Excellentes aptitudes en négociation et en planification.
  • Facilité à mener plusieurs projets comportant des échéanciers serrés.

Publié il y a 12 jours


Fondée en 1996, Génio experts-conseils inc. est une firme de génie civil plus spécifiquement en génie municipal. Nous sommes est à la recherche d'un ingénieur (e) en génie civil (génie municipal) autant pour la réalisation des études de gestion des eaux pluviales, des demandes d'autorisation au MELCC, des plans et devis que pour la surveillance de chantier d'infrastructures municipales (aqueduc, égout et voirie). Tu aimes le travail d'équipe où tu pourras t'épanouir dans un climat convivial, le poste est pour toi !

Si tu corresponds au profil ci-après, ta place est chez-nous !

- Baccalauréat en génie civil

- Polyvalence, aimer le travail d'équipe, sens des responsabilités et facilité à entrer en contact avec les gens

- Pour la surveillance de chantier (avoir un permis de conduire valide et une voiture)

- Avoir de l'expérience serait un atout.

Génio offre une gamme complète d'avantages sociaux (assurances, REER collectif avec participation de l'employeur, cellulaire, etc.) et des salaires plus que compétitifs. Nos bureaux sont situés près de l'autoroute Félix-Leclerc et dispose d'un stationnement gratuit.




Publié il y a 12 jours


Fondée en 1996, Génio experts-conseils inc. est une firme de génie civil plus spécifiquement en génie municipal. Nous sommes est à la recherche d'un technicien (ne) en génie civil (génie municipal) autant pour la conception de plans et devis sur Civil 3D que pour la surveillance de chantier d'infrastructures municipales (aqueduc, égout et voirie). Tu aimes le travail d'équipe où tu pourras t'épanouir dans un climat convivial, le poste est pour toi !

Si tu corresponds au profil ci-après, ta place est chez-nous !

- DEC en technologie du génie civil

- Maîtrise du logiciel Civil 3D (un atout)

- Polyvalence, aimer le travail d'équipe, sens des responsabilités et facilité à entrer en contact avec les gens

- Pour la surveillance de chantier (avoir un permis de conduire valide et une voiture)

- Avoir de l'expérience serait un atout.

Génio offre une gamme complète d'avantages sociaux (assurances, REER collectif avec participation de l'employeur, cellulaire, etc.) et des salaires plus que compétitifs. Nos bureaux sont situés près de l'autoroute Félix-Leclerc et dispose d'un stationnement gratuit.


Publié il y a 16 jours


Ce poste est situé à Rivière-du-Loup


Vous possédez un leadership rassembleur et positif. Vous avez besoin de latitude d’opération et aimez relever des défis! Soyez assurés que cette opportunité d’emploi saura vous stimuler.

Notre client, une entreprise manufacturière d’envergure et un leader dans son secteur d’activité est présentement à la recherche d’un Directeur de la maintenance et projets.

La personne choisie sera appelée, à diriger une équipe de maintenance passionnée dans un environnement de travail dynamique et collaboratif.

Voici ce que nous offrons :

  • Une très bonne rémunération + bonification;
  • Horaire de travail de jour, du lundi au vendredi;
  • Un régime complet d’assurance collective (incluant dentaire et PAE);
  • Un régime de retraite avec participation de l’employeur;
  • Vacance et congé mobile.

Le Directeur de la maintenance et projets désirant relever le défi d’amener nos installations manufacturières à leur plein potentiel, et encore plus, pour répondre aux besoins futurs de l’entreprise. Si vous partagez notre ambition d’excellence opérationnelle, de satisfaction des clients et de travail d’équipe, nous voulons vous connaitre!

Voici plus précisément les principales responsabilités:

  • Diriger les équipes de maintenance et de gestion de projets pour deux (2) usines, une au Québec, l’autre au Nouveau-Brunswick, comptant au total près de 300 employés;
  • Inspirer, développer et coacher vos équipes pour atteindre l’excellence, ensemble!
  • Gérer les budgets de maintenance et d’investissements;
  • Être un leader de l’excellence opérationnelle : amélioration continue, maintenance préventive, maintenance autonome, EEM et ISO n’ont pas de secret pour vous;
  • S’impliquer dans la résolution de problèmes et la mise en œuvre de solutions pour assurer la satisfaction des clients;
  • Déterminer et communiquer les objectifs et les priorités, en assurant l’optimisation de l’ensemble des ressources;
  • Effectuer la gestion de projets : planification, suivi des budgets et échéanciers;
  • Proposer des approches stratégiques et novatrices dans l’élaboration et l’amélioration des programmes d’entretien et de maintenance des équipements en vue de minimiser les interruptions et d’atteindre et dépasser les standards de santé et sécurité, qualité, environnement, d’efficacité, de coûts;
  • Participer à la définition en continue et au partage de bonnes pratiques entre les départements, les différents sites de production, et supporter les autres usines du Groupe au besoin;
  • Participer à la transformation des processus et systèmes de gestion, dont l’implantation d’un nouvel outil de gestion ERP.

Profil recherché qui assurera la réussite de ce poste:

  • Solide expérience dans un rôle de direction de la maintenance et/ou des opérations manufacturières en milieu syndiqué;
  • Baccalauréat en génie ou Dec. dans un domaine pertinent jumelé à une expérience significative en gestion de personnel;
  • Vous avez obtenu des succès dans la gestion de la performance, de l’efficacité opérationnelle, de la santé sécurité et dans l’implantation de nouvelles initiatives;
  • Vous êtes un joueur d’équipe et vous possédez des forces pour développer des équipes performantes et pour la gestion à distance;
  • Maîtrise le français et en anglais.

Nous recherchons avant tout une personnalité.

Noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés. L’usage du masculin a unique but d’alléger le texte.

Si ce poste vous intéresse, veuillez acheminer votre curriculum vitae à l’adresse suivante : jean@dufourrecrutement.com

Publié il y a 17 jours


Osela, une entreprise manufacturière de produits lasers et composantes optiques en croissance, est à la recherche d'un technicien ou d'une technicienne en électronique pour son département de production.

Vos principales responsabilités seront de:

  • Tester les composantes électroniques et mécaniques des lasers haute puissance
  • Faire l'ajustement de sous-assemblages de produits électroniques haute puissance
  • Faire le diagnostic des produits haute puissance retournés par les clients
  • Utiliser des instruments de mesure électronique (oscilloscope, multimètre, générateur de fréquence, détecteur de puissance, etc.)
  • Faire l'inspection et le contrôle qualité des composantes en ayant un œil critique
  • Développer de la documentation et des rapports pour la R&D


Compétences recherchées :

  • Avoir un diplôme collégial ou professionnel (AEC ou DEC) dans une discipline pertinente (ex: électronique)
  • Savoir utiliser des appareils de mesure dans le domaine de l'électronique
  • Avoir le souci du détail et aimer travailler avec des produits complexes
  • Vouloir travailler dans un environnement de production
  • Maitrise de la langue française
  • Faire preuve de rigueur et avoir de très bonnes aptitudes de dextérité manuelle
  • Savoir utiliser un fer à souder pour réaliser des modifications au besoin


Ce que nous offrons :

  • Salaire compétitif
  • 5 journées maladie par année
  • Assurance collective (soins dentaires, médicaments, soins de la vue, assurance invalidité et vie)
  • Régime de retraite avec contribution employeur
  • Stationnement gratuit et facile d’accès en transport en commun
  • Jours de congé payés pendant la période des fêtes
  • Formation continue

Bois Kennebec ltee

Saint-Georges

Permanent à temps plein

Bois Kennebec ltee

Publié il y a 17 jours


Sous la supervision du coordonnateur projets et SST, la personne sélectionnée aura pour mandat d’analyser les procédés de fabrication actuels, les optimiser, les documenter et les supporter. Elle devra aussi vérifier les méthodes de travail et déterminer les différentes alternatives connexes. De plus, elle devra recueillir et compiler les données opérationnelles et expérimentales. Elle aura la responsabilité de veiller à l’implantation comme leader des nouveaux projets et d’en faire aussi les suivis et les audits au besoin. Établir les calculs coûts bénéfice en lien avec les projets.

Le lien avec les superviseurs de cellule sera en temps réel lors d’implantation et aussi en continu si besoin il y a.

Ce travail doit être exécuté en respectant les normes de santé et sécurité en place.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Débrouillardise, autonomie et dynamisme
  • Être innovateur

EXIGENCES ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  • 2 années d’expérience reliées à l’emploi : un atout
  • DEC en technique de génie industriel ou l’équivalent
  • Connaissance sur des systèmes ERP
  • Connaissance en informatique : un atout
  • Maîtrise du français oral et écrit
  • Poste permanent de 40 heures par semaine
  • Horaire de travail de jour : lundi au jeudi de 7 h 30 à 17 h et le vendredi de 7 h 30 à 12 h 30
  • Régime d’assurance collective
  • Club social
  • Environnement de travail propre et sécuritaire

Canadel inc.

Louiseville

Permanent à temps plein

Canadel inc.

Publié il y a 17 jours


DESCRIPTION DU POSTE

Sous la supervision du chef des services techniques des opérations, le chargé de projets aura pour mandat d'assurer un suivi de l'avancement des projets d'amélioration continue dans nos usines de finition afin d'assurer l'atteinte des objectifs.

Principales tâches:

  • Assurer un suivi régulier avec les fournisseurs, les ressources internes et les équipes de production.
  • Participer activement aux différents projets d’automatisation/robotisation.
  • Évaluer les gains potentiels des différents projets et le retour sur investissement.
  • Soutenir les gestionnaires dans leur exercice de planification stratégique et dans leur gestion de performance au quotidien.
  • Analyser les méthodes de travail et y apporter des modifications afin d'améliorer l'efficacité.
  • Maintenir la documentation nécessaire dans les systèmes manufacturiers.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  • Débrouillardise et autonomie
  • Dynamisme et innovation
  • Bon esprit d’analyse
  • Structure et organisation
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office

EXIGENCES ET CONDITIONS DE TRAVAIL

  • DEC/AEC génie industriel ou B. Ingénierie ou administration logistique ou expérience pertinente
  • Années d’expérience reliées à l’emploi : 2 années d’expérience
  • Maîtrise du français oral et écrit

AVANTAGES CANADEL

Nous visons toujours plus haut!

  • Nouveau salaire compétitif
  • Prime de référencement
  • Entreprise québécoise réputée depuis 40 ans
  • Formation continue

Nous savons faire preuve de bienveillance!

  • Horaire de travail sur semaine du lundi au jeudi de 7h30 à 17h et le vendredi de 7h30 à 12h30 (temps supplémentaire disponible)
  • Assurance collective
  • Service médical pour vous et votre famille
  • Programme d’aide aux employés vous donnant accès à plusieurs ressources pour vous faciliter la vie (psychologue, avocat, etc.)

Pour nous, le plaisir c’est vraiment important!

Au travail :

  • Un club social actif vous proposant plusieurs activités

À l’extérieur :

  • Une politique de vacances avantageuse
  • 11 jours fériés payés par année

Osela inc.

Montréal

Permanent à temps plein

Osela inc.

Publié il y a 24 jours


Osela, une entreprise manufacturière de produits lasers et de composantes optiques est à la recherche d’un ou d’une ingénieur/e qualité.

Se rapportant au directeur qualité, l’ingénieur/e qualité sera responsable de soutenir et de développer le système et les plans de gestion de la qualité ainsi que les activités liées à l’amélioration de la qualité.

Assurance qualité

  • Participer à la création et maintenance des documents qualité (processus, procédures, registres, formulaires, dessins contrôlés);
  • Effectuer des audits de qualité interne et mettre en place les actions correctives rattachées au besoin, avec l’aide des départements impactés;
  • Traiter les non-conformités de pièces achetées ou modifiées en sous-traitance;
  • Effectuer la calibration d’équipement interne;
  • Effectuer les suivis d’avancement sur les actions correctives internes;
  • Gérer l’amélioration continue;
  • Supporter le processus de retour client.


Support de la production

  • Rédiger et faire la maintenance des gammes de fabrication (procédures);
  • Faire la formation des employés sur les procédures de fabrication.


Configuration de nouveaux produits

  • Supporter la configuration de produits pour la définition du plan manufacturier;
  • Gérer l’approvisionnement de nouvel outillage en production pour les nouvelles configurations de produits;
  • Supporter l’ingénierie dans le transfert de changements sur les familles de produits.


Compétences recherchées

  • Bonne connaissance du processus de production;
  • Baccalauréat en ingénierie et expérience pertinente;
  • Compétences en résolution de problèmes;
  • Compréhension approfondie des procédures de fabrication;


Ce que nous offrons :

  • Possibilité de 1 à 2 journée de télétravail par semaine
  • 5 jours de maladie par année
  • Assurances collectives (soins dentaires, médicaments, soins de la vue, assurance invalidité et vie)
  • Régime de retraite avec contribution employeur
  • Stationnement gratuit ou accessible en transport en commun
  • Jours de congés payés pendant la période des fêtes
  • Formation continue

Publié il y a 26 jours


Faites partie d’une équipe spécialisée œuvrant dans les marchés du traitement de l’eau, de l’industrie minière, des alumineries, des réfections hydroélectriques et de l’industrie lourde. Propulsée par le savoir-faire de son équipe, l’entreprise est reconnue à l’international pour la qualité et l’excellence de ses équipements et services intégrés de conception, fabrication, installation et maintenance d’équipements mécaniques.


*Nous cherchons à pourvoir un poste dans le secteur du traitement des eaux usées, quartz, éthanol et autres*


Nous sommes axés sur :

Santé-sécurité-environnement, Collaboration, Intégrité professionnalisme, flexibilité, engagement, innovation et créativité, amélioration


Ce qui vous attend :

  • Prendre en charge l'ingénierie des procédés : PFD, P&ID, bilan massique et énergétique;
  • Planifier, organiser et exécuter les essais physiques des procédés et rédiger les rapports inhérents;
  • Rédiger études pré-opérationnelles (HAZOP);
  • Superviser la réalisation des tests, analyser les résultats, proposer des solutions d’amélioration et assurer leur implantation
  • Réaliser les fiches techniques des équipements et les cahiers de charges fonctionnels;
  • Concevoir et mettre à l’échelle les produits industriels à partir des données de pilotage de notre centre de développement;
  • Améliorer les bonnes pratiques de gestion de projets afin de mitiger les risques techniques, financiers et humains;
  • Optimiser les procédés dans lesquelles notre machinerie opère afin d’offrir davantage de valeur à nos clients;
  • Être ambassadeur du processus de développement de produits en collaboration avec l’équipe afin d’accélérer la commercialisation;
  • Participer au lien d’affaires avec nos clients et partenaires;


Vous possédez :

  • Baccalauréat en génie chimique de procédé ou équivalent et membre de OIQ;
  • 3 à 5 ans dans un rôle d'ingénieur de procédés;
  • Utilisation avancée des de conception d’équipements, dimensionnement de tuyauterie, pompages et simulation des procédés;
  • Connaissance du traitement et de la gestion des boues, expérience dans l’industrie minière et les résines (atout)
  • Intérêt à progresser dans l’entreprise;
  • Bilinguisme (anglais et français);


Nous offrons :

  • Horaire de jour, 40 heures semaine avec la possibilité de terminer le vendredi midi;
  • Emploi à temps plein, permanent;
  • Assurances collectives, télémédecine et programme d’aide aux employés;
  • REER à contribution de l’employeur jusqu’à 4.5 %;
  • Remboursement de la cotisation professionnelle;
  • Budget annuel pour l’achat de vêtements à l’effigie de l’entreprise via notre Boutique en ligne;
  • Adhésion gratuite au ProGym de Thetford;
  • Politique de télétravail en place
  • Divers activités reconnaissances organisées par l’Employeur;
  • Prime de référencement d’employé;
  • Développement des compétences;
  • Terrasse extérieure, places de stationnement avec borne de recharge, et plus encore.


Seules les candidatures retenues recevront un accusé de réception. Toutes les demandes sont traitées confidentiellement. Faites parvenir votre curriculum vitae via le formulaire Génie-inc.

3787, boul. Frontenac Ouest Thetford Mines (Québec) G6H 2B5Site web: www.fournierindustries.com