-->

Un(e) ingénieur(e) en génie unifié, ça fait quoi?

, par Alexis Vailles.

Ce métier du génie généraliste a été créé spécialement pour combler les besoins en main-d’œuvre dans certaines régions du Québec. En quoi ça consiste?

Alors que chaque spécialisation de génie est axée sur un domaine de pratique spécifique, le génie unifié, lui, est spécialisé… en un peu de tout. Il s’agit en fait d’une profession du génie conçue spécialement pour former des ingénieurs polyvalents et pouvant s’adapter à diverses réalités de l’industrie.

Mais mis à part cette description généraliste, en quoi le génie unifié consiste-t-il exactement? Nous en avons dressé les principales caractéristiques.

Un emploi pour vous?

 

Petit historique

Historiquement, le génie unifié a été créé par le Conseil des universités et le Gouvernement du Québec afin de « répondre aux besoins de main-d’œuvre dans le domaine de l’ingénierie » dans certaines régions du Québec.

Le baccalauréat dans le domaine a ainsi vu le jour en 1977 à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), puis à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en 1993.

Au fil des ans, le programme aura porté ses fruits. Aujourd’hui, les professionnels du génie unifié comptent pour 1% des tous les ingénieurs québécois, et pour 2% de ceux travaillant dans la fonction publique.

 

Les tâches de l’ingénieur en génie unifié

Dans le cadre de son travail, l’ingénieur unifié a pour rôle d’intervenir dans divers projets d’ingénierie en mettant à profit des compétences diverses, principalement dans des domaines rattachés au secteur industriel comme le génie civil, électrique, mécanique, civil, des matériaux, métallurgique, de la production automatisée ou industriel.

Les projets sur lequel il travaille sont ainsi variés et diversifiés. Notamment, les aspects technologiques, mais aussi socioéconomiques, sont à prendre en compte dans la réalisation du travail.

Bref, l’ingénieur unifié a une vue d’ensemble sur un projet ou une activité industrielle; il est ainsi souvent appeler à se prononcer et à proposer des solutions à portée globale sur une problématique d’une entreprise.

 

Le salaire

Pas besoin de compter ses sous noirs lorsque l’on est spécialisé en génie unifié. D’après l’enquête sur la rémunération des professionnels du génie, un ingénieur unifié gagne en moyenne 113 317 $, ce que en fait l’une des spécialisations les mieux rémunérées au Québec.

À titre comparatif, la moyenne des ingénieurs québécois est de 101 726 $ par année.

L’ingénieur unifié a pour rôle d’intervenir dans divers projets d’ingénierie en proposant des solutions à portée globale.

 

La formation

Malheureusement, il n’existe plus d’universités québécoises offrant le programme en génie unifié.

À l’UQAC, le programme n’existe plus depuis 2001, s’étant scindé en des programmes plus spécifiques.

À l’UQAR, le baccalauréat en génie unifié, qui était le premier programme de génie de l’établissement, s’est quant à lui transformé en génie des systèmes électromécaniques il y a quelques années.

Il est toutefois possible de se trouver un travail d’ingénieur de nature plus généraliste en complétant son baccalauréat dans une spécialisation populaire comme le génie mécanique, électrique, civil ou industriel, sans choisir de concentration de fin de programme trop spécifique.

 

Les secteurs d’emploi

Comme le génie unifié est par définition plus généraliste, les secteurs d’emploi que la profession offre sont multiples. Ainsi, il est possible d’œuvrer dans des secteurs comme le milieu manufacturier, industriel, l’énergie, les carburants, les pâtes et papiers, l’extraction des ressources, et le secteur publique.

Des emplois sont conséquemment disponibles dans des entreprises comme Rio Tinto Alcan, Alcoa, Alstom, Bombardier, Cascades, Kruger, le Ministère des transports, Hydro-Québec, Raglan, Suncor, Énergir, la Société des transports de Montréal (STM), Sobeys, ou encore les firmes de génie conseil comme SNC-Lavalin, WSP Global, Tetra Tech, CIMA+, exp. ou encore Stantec.

 

Et trouver un emploi d’ingénieur unifié sur Génie-inc, c’est possible?

Bien sûr! Vous n’avez qu’à rechercher parmi les centaines d’offres d’emploi qui y sont publiées chaque semaine!

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.