Ingénieurs : comment « concevoir » la paix

, par Elsa Moreira.

 

La guerre a entraîné des avancées technologiques sans précédent, mais ces avancées peuvent-elles à l’inverse entraîner la paix ?

 

Un emploi pour vous?

En vedette
Comblé
Ingénieur(e) civil(e)
LABO S.M. INC.
Siège social : 433 rue Chabanel Ouest 12e étage, Montréal (Québec), H2N2J8,
14 Nov. 2018 Consulter

 

Au cours de l’histoire, le génie est un domaine qui a malheureusement été trop souvent proche de la guerre. Un fait peu étonnant, étant donné que le domaine du génie tire en partie son origine de la conception d’armes et de machines de guerre. Il est donc normal que certains ne puissent pas concevoir que le génie puisse être à l’origine d’une paix durable. Pourtant, selon un article de The Engineer, les ingénieurs auraient un rôle crucial à jouer dans la préservation de la paix mondiale…

 

Beaucoup d’avancées technologiques dont nous profitons au quotidien aujourd’hui auraient eu lieu beaucoup plus tard sans la perpétuelle course à l’armement. Par exemple, le radar qui trouve aujourd’hui de nombreuses applications fort pratiques a été inventé durant la Seconde Guerre Mondiale, sa fonction première était de repérer les sous-marins ennemis.

 

Si la technologie a longtemps été au service de la guerre, il se trouve qu’elle soit également la solution à la fin de ces conflits.

 

En effet, The Engineer soutient que les nouvelles découvertes apportées par les ingénieurs à travers le monde contribuent à apporter à la société ce dont elle a besoin : un niveau de vie décent, l’absence de famine, l’accès à l’éducation et à la santé, entre autres. Or, il s’avère que ce sont souvent ces enjeux qui sont à l’origine de conflits armés.

 

Améliorer le niveau de vie des populations par le biais de la recherche, du développement et de la découverte constitue donc une solution viable à la guerre.

 

Pour se convaincre, il n’y a qu’à suivre l’exemple de Nikola Tesla qui, en temps de paix, a grandement amélioré la qualité de vie de la population grâce à ses travaux, notamment grâce à sa découverte du courant alternatif.

 

En tant qu’ingénieurs, vous avez donc une importante responsabilité sociale, et vous pouvez tous contribuer par le biais de vos travaux à une potentielle diminution de la guerre. Pas mal, comme description d’emploi !

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Dufour recrutement de personnel
  • Groupe Canam – Bâtiments et Structures
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.